Tu tout ce que le courant dominant te dit de faire... et pourtant tu es malheureux...
Comment peux-tu penser que je suis malheureux ? Ce n’est pas du tout le cas. C’est pourquoi je ne crois pas aux idées de fuite (prends une caravane et pars trois mois à travers xyz).
Je souhaite juste aborder ici, dans ce forum en ligne, de manière totalement ouverte la proposition d’investir 1 000 à 2 000 euros dans la qualité de vie. Encore une fois, cette idée ne vient pas de moi, mais je prends volontiers cette expérience de pensée — je ne sais simplement pas encore dans quoi investir exactement.
Mon bonheur et ma satisfaction viennent plutôt des relations sociales — ma femme et mes enfants — le reste de la famille en ville — beaucoup d’amis que je continue de voir souvent.
Le bonheur par la consommation matérielle n’a jamais été pour moi. Mais c’est justement pour cela que je veux m’ouvrir à cette idée ici, dans ce fil de discussion. Bien sûr, je pourrais obstinément défendre mon opinion jusqu’à présent (qui est plutôt : la consommation rend malheureux, comme dans Fight Club), mais cela ne m’apporterait pas de nouvelles connaissances. Et je ne suis pas là pour faire du prosélytisme, mais expressément pour confronter mes idées à des opinions peut-être contraires à mes croyances actuelles (des croyances implicites, inconscientes).
Je ne suis pas malheureux, mais simplement intéressé par d’autres opinions et façons de vivre. Cette ouverture n’a rien à voir avec de l’insatisfaction, mais avec le fait que je ne veux pas faire du prosélytisme ici, mais apprendre.