À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

Musketier

24.04.2024 11:36:38

Est-ce une valeur créée soi-même ou héritée ? Vous avez encore 30 ans avant la retraite pour rembourser le dernier tiers... que demander de plus ?
Si l’inflation ne dépasse pas les augmentations de salaire, le temps joue même en votre faveur.
Chez ma femme, l’habitude d’être économe est aussi restée de ses années étudiantes. Elle dit que nous dépensons trop d’argent, mais finalement il reste assez chaque mois pour, malgré un remboursement anticipé maximal, encore pouvoir mettre de côté. C’est justement pour cela que l’on travaille, pour ne pas avoir à tourner chaque euro trois fois dans sa tête.

Même si une maison remboursée à l’âge de la retraite n’est pas tout à fait un logement gratuit, on est financièrement bien mieux placé que le locataire en général.

felicitias_1

24.04.2024 13:03:15
En fin de compte, tout dépend du type de personne que l'on est.
Nous avons remboursé le reste de notre crédit en une seule fois, lorsque j'ai reçu la part de ma sœur dans la maison familiale (c’était 60 000 €).
La conseillère de la banque disait qu’un placement financier rapporterait plus, mais je voulais absolument être libre de toute dette. Depuis, j’ai clairement plus de tranquillité intérieure qu’avec quelques centaines d’euros de plus sur le compte chaque année.
Mon mari aurait choisi le placement financier, mais il savait combien la liberté de dette est importante pour moi.
Ici, l’auteur du fil répète souvent la phrase « Dépensons-nous trop peu d’argent ? ». En tant qu’étranger, on ne peut pas juger cela, il faut que chacun se sente bien avec son mode de vie.

Nous avons un revenu mensuel net d’environ 8 000 euros. Nous aimons partir en vacances sur la mer Baltique, en Normandie ou au Danemark (une fois par an pendant 8 à 10 jours). Avec le long trajet depuis le sud de l’Allemagne, nous faisons régulièrement une nuit sur la route depuis quelques années environ à mi-chemin. Nous choisissons des auberges de jeunesse où une nuit coûte environ 35 € par personne. Pour d’autres, ce serait un scandale de faire cela avec un tel revenu, on peut facilement s’offrir un super hôtel, etc. On pourrait – nous pourrions – mais nous ne voulons pas.
Et cela continue ainsi :
nous n’avons pas de Thermomix (la première fois que j’ai cherché le prix sur Google, j’ai failli tomber de ma chaise ; naïvement, je pensais que 300 € seraient déjà une somme trop élevée pour cela, alors qu’à l’époque il coûtait plus du triple)
quand je construis quelque chose pour le jardin (spirale à herbes, carré potager), je veux dépenser le moins possible ou rien du tout, je fais mes propres boutures, récolte mes propres graines, ... (je suis fière que presque aucun arbuste ou plante vivace dans notre jardin n’ait été acheté)
on ne trouve presque pas de vêtements de marque chez nous, pas plus que des collections de sacs à main ou de chaussures
nous ne portons ni l’un ni l’autre de bijoux et je me maquille à peine, je n’utilise pas de crèmes de jour ou de nuit sophistiquées.
Mais tout cela, ce n’est pas parce que nous sommes radins ou avares de manière maladive, mais simplement parce que ce n’est pas important pour nous.

Pour d’autres choses, nous dépensons consciemment et avec réflexion de l’argent pour des objets de qualité (pour mon mari c’est la musique et il possède par exemple plusieurs guitares, pour moi c’est la photographie), nous avons trois voitures parce qu’en milieu rural c’est impossible sans, et pour la nourriture nous privilégions le bio et la bonne qualité, même si c’est plus cher. Nous avons fait construire une citerne dans le jardin, même si ce n’est pas rentable financièrement, mais cela nous permet d’avoir bonne conscience pour l’arrosage. Nous finançons les études et la chambre en résidence de notre fille parce qu’il est important pour nous qu’elle puisse se concentrer sur ses études sans avoir à travailler à côté.

Pour d’autres ici, c’est probablement le contraire : vacances coûteuses, virées shopping et quelqu’un vient régulièrement s’occuper du jardin. En revanche, l’enfant doit financer sa vie lui-même puisqu’on a soi-même dû le faire.

Au final, chacun doit être satisfait de son mode de vie. Et si cela signifie encore économiser dur pendant quelques années pour être enfin libéré du crédit, alors il faut le faire ainsi. Si quelqu’un préfère dépenser le reste de son argent et ne pas rembourser plus, c’est bien aussi. Un autre dit qu’il épargne dans son portefeuille d’actions et se réjouit du rendement (espéré) formidable. Et il y a plein d’autres chemins entre les deux.

Alex124

24.04.2024 15:35:47
Quelle discussion drôle, ici presque toutes les extrêmes sont représentées.
Ne planifiez pas trop en détail et trop loin dans l'avenir, cela se passe toujours différemment de ce que l'on pense. Mon pote a plus que largement assuré financièrement, ainsi que ses enfants, malheureusement il ne peut pas vraiment profiter du début de sa retraite car il est maintenant gravement malade sans que ce soit de sa faute et ne vivra plus que très peu de fois la Saint-Nicolas.

Ne te laisse pas dire par les autres comment gérer ton argent, c’est quelque chose que l’on doit découvrir soi-même.

Voici encore une variante folle ;-)
Nous avons travaillé pour la maison comme des fous avec plusieurs emplois et >=70h/semaine. Nous prenions des vacances chaque année et n'étions pas excessivement économes, mais nous faisions attention aux dépenses.
Avec un taux d'intérêt de 4 %, tout était investi dans la maison et le remboursement, pas de comptes d'épargne ou autre (à part bien sûr la petite cagnotte de secours habituelle). Nous avons eu la chance d'en finir un bon moment avant le 40e anniversaire. Il ne reste maintenant des dettes que pour des biens immobiliers non occupés par nous-mêmes, qui seront payés avant que les enfants ne soient majeurs.
Nous n'avons actuellement que 3 objectifs dans la vie :
1) rester en bonne santé
2) rester en bonne santé
3) prendre la retraite à 58 ans, au plus tard à 60 ans

À la retraite, nous ne voulons bien sûr pas traîner toute la journée, je continuerai à faire quelque chose, mais seulement à petite échelle et sans obligation, donc totalement libre, quand je veux, comme je veux et si je veux.

Voilà, la plupart nous prennent pour des fous et ont raison. Ça nous va bien et je dors comme un bébé, même si nous aurions peut-être construit plus de fortune d'une autre manière. :-D

Teryamy

24.04.2024 16:49:21

Tu as écrit : « Tu justifies des dépenses : tu excuses du vieux bien éprouvé, tu justifies du cher. »

Si, d’après toi, nous justifions du cher, cela signifie donc que, selon toi, nous dépensons trop. Nous ne justifions pas des dépenses tout à fait normales, mais des dépenses que tu considères comme chères (la deuxième voiture en ville ? certains produits de marque au supermarché ? Aucune idée de ce que tu veux vraiment dire par là).

Autre citation de toi : « Vivre ne signifie pas économiser […] ». Cela met en opposition radicale vie et économies. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai une opinion totalement contraire, mais ce n’est qu’en passant. Les plus belles choses dans la vie sont gratuites, après tout. Les amis, la famille, une promenade dans le parc, une balade à vélo avec ta femme et tes enfants, un barbecue entre amis, une soirée en ville (les dépenses au restaurant et ailleurs sont pour moi totalement négligeables – pour moi c’est presque gratuit – le logement, les charges, la mobilité, les vacances et les courses en supermarché/parapharmacie sont pour moi les catégories pertinentes où l’on dépense significativement).

Cela repose complètement sur la retraite légale, car sans la retraite légale, il serait à peine possible de bien vivre encore 20-30 ans, non ? Et la retraite légale est au moins incertaine quant à son montant, certains disent même qu’elle pourrait ne plus exister en 2050 et après.

C’est exactement ce que je dis aussi. Beaucoup de jeunes ne comprennent peut-être pas encore, mais avec l’âge, presque tout le monde en a assez de travailler. Presque personne ne travaille volontairement au-delà de 60 ans. Et ce ne sera pas différent dans ma génération. Quand j’aurai 60 ans, je serai probablement content si j’ai accumulé des réserves pour prendre ma retraite vers 60 ans +/- . Donc un argument pour une vie économe. Économe au sens de marques distributeur plutôt que produits de marque ou prendre le bus en ville dans 15 minutes plutôt que le taxi immédiatement. Bien sûr, pas économe en ce qui concerne les sorties, les aventures, les vacances, les voyages et le plaisir.

Ou bien très concrètement : je reste pour 2 fois par semaine au bureau avec 15 minutes de trajet en voiture avec la vieille petite voiture, ou si elle tombe en panne, je prends le vélo ou le bus selon la météo. À mon avis, c’est une dépense qui n’améliore pas mon niveau de bonheur et qui n’est qu’un confort/consommation de statut inutile. Et à 60 ans, je serai alors content que l’argent suffise peut-être pour une retraite anticipée.

Teryamy

24.04.2024 17:01:00

C’est pareil chez ma femme. Les vêtements des enfants sont joyeusement échangés dans la famille. La poussette a bien sûr été réutilisée pour le deuxième (je connais ça autrement), elle prend beaucoup de choses sur ebay Kleinanzeigen (et oui, au final, une trottinette d'occasion d'une bonne marque n'est pas du tout pire qu'un appareil neuf, qui après trois utilisations ressemble au même). Quand elle rentre de la ville à 1h du matin (avec ses amies), je dois vraiment la convaincre de prendre un taxi plutôt que d’attendre le bus 20 minutes, par temps froid et en pleine nuit (et bien sûr, moi j’attends les 20 minutes pour le bus... :-D). Elle est aussi tout à fait pour qu’on garde nos voitures très longtemps et pour les 2 jours de bureau par semaine, le vélo ou le bus suffisent. Ils nous emmènent bien de A à B et une nouvelle voiture ne va pas une seconde plus vite dans la circulation en ville.

Seulement pour les sorties, activités, rencontres avec des amis, vacances, dépenses pour les enfants (camps de vacances, zoo, instrument, cours de danse, autres offres municipales) etc. – donc pour les expériences plutôt que pour les choses, on ne fait pas vraiment attention au prix (bien sûr, on ne veut pas dépenser 10 000 euros pour deux semaines de vacances).

Au final, il reste donc 2 500 euros qui sont investis. Bien sûr, simplement louer une grosse voiture avec assurance tous risques + l’entretien régulier chez le concessionnaire, ça coûte facilement 1 000 euros ou plus… et chaque fois que je repose le caddie contre la voiture, il y a une nouvelle rayure qui va coûter 500 euros au retour.

Teryamy

24.04.2024 17:13:45

C’est ce que j’interprète sans cesse dans les réponses de – du moins, c’est ainsi que je lis ses réponses. Peut-être que je me trompe aussi, mais c’est comme ça que ça me semble. « Vivre ne signifie pas économiser… » etc.

C’est même l’obligation légale des parents, sauf s’ils sont pauvres. Je ne comprends pas comment on peut ne PAS le faire. Et bien sûr, on a alors par exemple 5,5 ans x 12 mois x 1 200 euros x 2 enfants + semestre à l’étranger = 175 000 euros de frais, pour lesquels il faut peut-être aussi épargner.

Exactement. Ce qui m’intéresse ici, c’est surtout de recevoir quelques idées venant de l’extérieur. Nous avons acheté le terrain, et sans doute aussi commencé la construction de la maison, très tôt. Beaucoup d’amis n’avaient même pas encore réfléchi à ces sujets. Cela nous a évidemment permis d’obtenir des prix qui sont presque moindres de moitié par rapport aux prix actuels, ainsi que des taux d’intérêt beaucoup plus bas. Aucun de nos amis (beaucoup de double revenus parmi les diplômés) ne se trouve dans une situation similaire, et pour la plupart d’entre eux, un appartement de 4 pièces d’occasion en copropriété n’est actuellement même pas abordable. Cela signifie que je n’ai pas d’interlocuteurs étant dans une situation comparable. Ils paient 1 500 euros de loyer hors charges ou plus pour des appartements de 4 pièces (pas du neuf) et investissent peut-être ici ou là dans des actions (comme mentionné, ils pratiquent du stock picking, des altcoins & co... et nous, c’est très simple, nous investissons dans un ETF mondial) – mais plutôt de petits montants (pas 1 000 euros par mois ou plus).