??? Qui a dit ça ?
Tu as écrit : « Tu justifies des dépenses : tu excuses du vieux bien éprouvé, tu justifies du cher. »
Si, d’après toi, nous justifions du cher, cela signifie donc que, selon toi, nous dépensons trop. Nous ne justifions pas des dépenses tout à fait normales, mais des dépenses que tu considères comme chères (la deuxième voiture en ville ? certains produits de marque au supermarché ? Aucune idée de ce que tu veux vraiment dire par là).
Autre citation de toi : « Vivre ne signifie pas économiser […] ». Cela met en opposition radicale vie et économies. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai une opinion totalement contraire, mais ce n’est qu’en passant. Les plus belles choses dans la vie sont gratuites, après tout. Les amis, la famille, une promenade dans le parc, une balade à vélo avec ta femme et tes enfants, un barbecue entre amis, une soirée en ville (les dépenses au restaurant et ailleurs sont pour moi totalement négligeables – pour moi c’est presque gratuit – le logement, les charges, la mobilité, les vacances et les courses en supermarché/parapharmacie sont pour moi les catégories pertinentes où l’on dépense significativement).
Nous qui vivons dans des maisons achetées ou financées vivons très bien. Les acomptes (retraite) restent dans la limite du raisonnable. […] Il se peut que certaines bonnes voitures ne soient pas payées comptant, mais louées, mais on va passer cela sous silence. En revanche, d’autres biens de consommation sont achetés ou la maison est améliorée.
Cela repose complètement sur la retraite légale, car sans la retraite légale, il serait à peine possible de bien vivre encore 20-30 ans, non ? Et la retraite légale est au moins incertaine quant à son montant, certains disent même qu’elle pourrait ne plus exister en 2050 et après.
NOUS en avons assez de travailler plus de 40 voire plutôt 45 ans, parce que c’est juste suffisant alors. Sur le plan de la santé et mentalement.
C’est exactement ce que je dis aussi. Beaucoup de jeunes ne comprennent peut-être pas encore, mais avec l’âge, presque tout le monde en a assez de travailler. Presque personne ne travaille volontairement au-delà de 60 ans. Et ce ne sera pas différent dans ma génération. Quand j’aurai 60 ans, je serai probablement content si j’ai accumulé des réserves pour prendre ma retraite vers 60 ans +/- . Donc un argument pour une vie économe. Économe au sens de marques distributeur plutôt que produits de marque ou prendre le bus en ville dans 15 minutes plutôt que le taxi immédiatement. Bien sûr, pas économe en ce qui concerne les sorties, les aventures, les vacances, les voyages et le plaisir.
Ou bien très concrètement : je reste pour 2 fois par semaine au bureau avec 15 minutes de trajet en voiture avec la vieille petite voiture, ou si elle tombe en panne, je prends le vélo ou le bus selon la météo. À mon avis, c’est une dépense qui n’améliore pas mon niveau de bonheur et qui n’est qu’un confort/consommation de statut inutile. Et à 60 ans, je serai alors content que l’argent suffise peut-être pour une retraite anticipée.