Alors la maison sera simplement vendue et avec le produit on se fera plaisir jusqu'à la fin de sa vie dans un appartement à louer sans obligations.
Cela sera très difficile pour la plupart de faire ce pas. C’est ce que montre la pratique. Et pourquoi cela serait-il différent chez nous dans 30 ans ?
Dans 20 ans, personne ne pourra plus partir à la retraite à 63 ans.
Une raison de plus pour épargner davantage. Là aussi, la pratique montre que dès 63 ans (en fait parfois même avant), la grande majorité a déjà perdu l’envie de travailler.
Et il y aura encore des voitures à moteur thermique dans 30 ans. L’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 vacille déjà fortement.
En tout cas pas dans les grandes villes, où il y a (aussi concrètement chez nous) des majorités politiques pour interdire les moteurs thermiques en circulation au plus tard en 2040. Cela ne me sert à rien de pouvoir rouler avec mon thermique en pleine campagne, puisque 99 % des destinations se situent en ville.
Et quand commence "la vie" chez vous ? À 65 ans ?
Nous nous offrons en fait tout ce que nous voulons nous offrir. Bien sûr, pour des vacances, on peut aussi dépenser 8 000 euros pour 10 jours au lieu de 4 000 euros pour 10 jours, mais je doute fort que ce soit mieux, et je pense plutôt que le soi-disant « remords de l’acheteur » se manifeste plus nettement (quand on dépense quasi 8 000 euros d’un coup) et qu’on en tire net moins de bénéfices. La seule exception, c’est la voiture : nous avons vraiment deux voitures très anciennes, notre voiture principale est plutôt grande et dispose de beaucoup d’équipements (automatique, beaucoup de chevaux, taille : moyenne gamme, donc plus grande qu’une Golf & cie), simplement ancienne mais confortable. On pourrait dépenser nettement plus ici, mais c’est aussi juste un moyen pour aller de A à B (et en ville, la voiture est déjà un luxe, le transport en commun ou le vélo suffisent en principe). Avec une autre voiture plus récente, nous ne gagnerions pas plus vite de A à B et en principe pas plus de confort (en fait, le confort d’utilisation et la qualité des sièges se dégradent plutôt à chaque génération).
Par ailleurs, on s’étonne bien sûr d’être dans une situation aussi confortable (beaucoup d’amis, malgré un salaire de double diplômé, ne peuvent ici même plus s’acheter un appartement). Sommes-nous peut-être trop économes ? Mais pourquoi dépenserait-on plus d’argent au juste ?
Autre exemple, les marques distributeur : j’achète systématiquement les marques distributeur là où je ne constate pas de différence. Et là où je constate une différence, j’achète systématiquement les marques nationales. Ce n’est bien sûr pas nécessaire, mais pourquoi dépenser 200 euros de plus par mois pour 100 % de marques nationales si je ne constate absolument aucune différence ?