Teryamy
03.05.2024 21:44:39
Et qu'est-ce qui s'oppose exactement maintenant à mettre de côté le reste de l'argent et à épargner ? On peut alors attendre de voir ce qui arrive, pour quoi on voudrait peut-être un jour le dépenser ou pas.
Oui, c'est en principe aussi ma démarche. À la page 11 est alors venue la proposition de de réfléchir à la façon dont la vie changerait à court et à long terme si l'on investissait 1 000 ou 2 000 euros de plus dans la « qualité de vie ». J'ai radicalement changé ma façon de penser ces dernières années pour accorder beaucoup plus d'attention aux propositions des autres et aussi beaucoup plus écouter ce que la majorité (la majorité des personnes ayant un certain savoir dans un domaine) fait. Je trouve même que c'est une évolution positive de ma part, auparavant je classais les choses rapidement dans des cases et mon opinion était mon opinion (par exemple, je connaissais déjà le Bitcoin bien en dessous de 100 euros et à 100 euros j'avais alors dit : massivement surévalué, quel absurde ? Pourquoi aurions-nous besoin d’un autre système financier décentralisé... la folie des tulipes, etc. — ou sur des sujets techniques concernant des développements dans 3 à 5 ans, j'étais généralement celui qui disait — ça ne s’imposera pas, le système actuel fonctionne très bien, etc.).
Je veux désormais être beaucoup (!) plus ouvert aux propositions externes et ne pas les rejeter immédiatement simplement parce qu'elles ne correspondent pas à mon opinion précédente. Et je suis aussi prêt à retourner ma position à 180° si cela est nécessaire. Dans la réalité, cela n’arrivera bien sûr pas ainsi. Mais avoir terminé à 43 ans le financement d’une grande maison en périphérie d’une grande ville est bien sûr un peu hors norme, c’est pourquoi ce message est pensé ici comme une sorte de reality check, pour savoir si nous ne manquons pas quand même une forme de consommation. Et bien sûr, j’ai aussi essayé de présenter ce que nous faisons actuellement (maison, 2 voitures, voyages, beaucoup d’activités et d’excursions d’une journée) et ce que nous ne faisons pas (pas de voitures coûteuses ou neuves par exemple), afin qu’on puisse peut-être répondre plus précisément — regardez dans ce domaine-ci ou là...
Et si jamais une situation imprévue (maladie, chômage) survient, où l’on en a vraiment besoin, on peut rester serein financièrement et ne pas avoir à se faire du souci à ce sujet en plus.
Sur de nombreux points, nous avons déjà plutôt une approche sécuritaire et je ne peux que confirmer cela aussi. C’est en principe aussi mon opinion. Exemple : les investissements — nous investissons simplement dans un ETF mondial, ne faisons pas de surperformance, recevons juste la performance du marché et voilà. Des amis jouent avec des actions individuelles, parfois avec des altcoins (c’est-à-dire des cryptos en dehors du « mainstream » comme Bitcoin ou Ethereum). Là, je regarderais 10 fois par jour la valeur du portefeuille/des cryptos et deviendrais fou.