À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

moHouse

21.04.2024 02:36:41

Début de la quarantaine.
Pour moi personnellement, ce n’est pas vraiment une attitude qui vient avec l’âge.
Ma femme et moi avons entièrement construit notre situation financière nous-mêmes. Et nous avons toujours fait ce qui correspondait à notre situation de vie à l’époque. Voyages lointains et city trips entre la fin de la vingtaine et le milieu de la trentaine. (J’ai traversé les Alpes à 30 ans :D)
Entre-temps, deux mariages entièrement payés par nous-mêmes (mairie et église ;)).
Ensuite est venu l’enfant et la pandémie, et nous avons massivement économisé (pour nous deux aussi, un grand saut dans la carrière pendant la pandémie). Puis nous avons construit la maison.
Nous ne lésinons pas sur notre fille. Mais nous ne dépensons rien sans raison non plus (les quatre premières années, seulement des vêtements d’occasion de sa cousine). Ma femme s’est offert peu après la construction de la maison le rêve d’un cheval à elle. Moi, je me suis récemment acheté un nouveau e-mtb.
La voiture a 7 ans et sera utilisée jusqu’à ce qu’elle tombe en morceaux. Toutes les dépenses sont axées sur l’expérience. Jamais de simples symboles de statut.
C’est ainsi que nous avons toujours bien vécu.
Il est possible que d’autres aient plus d’argent que nous à 60 ans. Mais je n’ai pas le sentiment que la meilleure période de ma vie doive être juste avant la retraite, pour laquelle je renonce pendant des années à plein de choses.

hanghaus2023

21.04.2024 08:27:29
Je suis pour rembourser rapidement. Je l'ai fait moi-même. Après 10 ans, sans dettes. Entre-temps, [die Photovoltaikanlage der iD3] est réalisée et [die Wärmepumpe] en cours de mise en œuvre. C'est vraiment cool quand on n'a pas à payer de loyer ni de crédits.

motorradsilke

21.04.2024 09:41:51
Comme je connais aussi assez de personnes qui n'ont pas atteint l'âge de la retraite ou qui sont ensuite trop malades pour dépenser de manière judicieuse l'argent économisé, il était clair pour nous que la maison ne devait en aucun cas entraîner des restrictions.
Nous avons construit il y a 3 ans, et nous ne rembourserons probablement jamais le crédit en entier de notre vivant. Et alors ? La mensualité est tellement basse que l'un d'entre nous peut facilement la payer.
Nous aimons tous les deux beaucoup voyager. Et à ce sujet, je dois contredire. On a plus de temps à la retraite et donc on a aussi besoin de plus d'argent si on a des hobbies comme les voyages. Mais pour nous, il était clair que nous ne voulions pas y renoncer pour une maison.

Winniefred

21.04.2024 09:52:26
Je pense aussi que c'est très individuel. Si on a assez d'argent pour rembourser rapidement et confortablement, il faudrait probablement le faire. Mais s'asservir pendant des années et des décennies et y mettre chaque centime, je ne trouve pas cela raisonnable, car on ne vit qu'une fois et personne ne sait pour combien de temps. Par exemple, il y a trois ans, à 32 ans, j'ai eu un cancer et après cela, on voit le monde différemment. Qui sait combien de temps je vivrai, si le cancer reviendra à 40 ans ou si je me ferai écraser par un bus à 50 ans. Je ne veux pas regarder en arrière et me dire « Oui, mais la dette restante est bien petite », je veux dire « j'ai eu une bonne vie ». Nos enfants ont maintenant presque 9 et presque 11 ans – je préfère donc partir en vacances avec eux plutôt que de me mortifier. Pour nous, il est important que la maison soit remboursée au plus tard à la retraite (donc pour nous à 70 ans^^) et à peu près en bon état. Car je pars du principe que la retraite sera maigre. Soit on vend alors, soit on y reste en vivant sans loyer.

ypg

21.04.2024 10:38:17

Est-ce que c’est mal passé? Bien sûr que voyager et profiter de la vie sont à l’ordre du jour.

C’est triste quand c’est ça l’objectif de vie.

motorradsilke

21.04.2024 10:45:54

Tu disais qu'on n'a pas besoin de plus d'argent en vieillissant qu'avant. Et ce n'est pas le cas si on veut voyager plus qu'avant, parce qu'on a plus de temps.