Il s'agit d'abord de construire une vraie sécurité financière liquide pour la retraite. La maison peut bien sûr en faire partie, mais on ne peut pas manger avec une maison (ou entretenir une voiture ou partir en vacances).
Alors la maison sera simplement vendue et avec le produit, on se fera plaisir jusqu'à la fin de sa vie dans un appartement en location sans contraintes.
Pratiquement, je vois actuellement presque tout le monde qui peut prendre sa retraite à 63 ans.
Dans 20 ans, plus personne ne pourra partir à la retraite à 63 ans.
Il est tout à fait possible que nous ayons alors un taux d’intérêt de 10 % ou plus. On ne veut pas y croire actuellement, mais il y a un peu plus de deux ans, tout le monde pensait qu’il y aurait 1 % d’intérêt pour toujours et les taux ont aussi été historiquement à 10 % et plus.
Aurait... Pourrait... qui sait. Peut-être qu’à 50 ans on sera tellement malade qu’on se demandera pourquoi on n’a pas "vécu" plus tôt. On ne peut pas prévoir toutes les éventualités.
Une deuxième voiture est un luxe inutile, mais on se le permet quand même. Dans une petite vieille voiture, on roule toujours bien mieux que dans les transports publics. Climatisation, intimité, pas d’attente aux arrêts et pas exposé aux intempéries. Les 2 voitures électriques sont envisagées pour l’avenir - un jour la ville interdira les moteurs à combustion dans la zone urbaine et alors si on veut rouler avec deux voitures, elles devront toutes les deux être électriques.
Nous avons même 3 voitures. Une juste pour le chien. Luxe inutile, mais agréable.
Et il y aura encore des voitures à moteur thermique dans 30 ans. L’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 est déjà très incertaine.
Je suppose aussi qu’à un moment donné il y aura une contrainte implicite.
Même les Allemands trouvent à un moment que les nombreuses contraintes sont trop lourdes. La politique va aussi le constater.
Après le remboursement vient d’abord, bien sûr, l’épargne pour la retraite. C’est-à-dire constituer un portefeuille ETF, dont on pourra plus tard retirer un peu selon un taux de prélèvement, quand il n’y aura plus deux revenus professionnels nets de 6 500 euros, mais peut-être deux retraites (alors réduites à cause de décisions politiques – ça peut arriver) qui ne rapporteront plus que 2 000 euros ensemble.
Et quand commence pour vous le "vivre" ? À 65 ans ? On peut, mais ce n’est pas trop mon truc. Je veux vivre maintenant et m’accorder ce dont j’ai envie maintenant.
Exactement cela peut encore arriver. Incapacité de travail/ licenciement/ l’IA prend les emplois, etc., et on aura peut-être encore 100k à payer, mais le revenu du travail pour le remboursement ne sera plus là. Si on s’était étiré plus tôt, la maison serait remboursée. Je vois bien qu’il peut arriver que 6,5k euros nets ne soient plus disponibles pour les 30 prochaines années, pour diverses raisons qu’on ne peut peut-être même pas imaginer maintenant.
Il se peut aussi que tu sois gravement malade demain. Ne te demanderais-tu pas alors à quoi tout cela a servi ? Moi je voudrais avoir le plus de points possibles sur ma liste d’expériences déjà réalisées.
Ces locataires ont peut-être alors 500k euros en portefeuille et en retirent 7 % de rendement par an (= environ 3 000 euros par mois) ou doivent aller à la soupe populaire. Notre objectif était donc en fait de rembourser la maison (jusqu’à 43 ans ? jusqu’à 50 ans ?...) et ensuite d’épargner un portefeuille correct, dont on pourra financer la nourriture, les vêtements, les vacances et d’autres consommations. Et parallèlement (mais selon ma conception, pas avant que la maison ne soit remboursée) arrivent ensuite des postes de coûts comme photovoltaïque, batterie photovoltaïque, pompe à chaleur et 2 voitures électriques. Pas pour le plaisir, mais parce que je pense que cela deviendra un jour une obligation d’une manière ou d’une autre (c’est-à-dire la pompe à chaleur sera imposée par la loi et les réseaux de gaz seront de toute façon coupés un jour ; les moteurs thermiques seront interdits dans les villes et les voitures électriques alors obligatoires ; mais aussi pour le photovoltaïque et la batterie, je vois dans les 50 prochaines années une obligation implicite).
J’affirme qu’avec ta planification, tu es une très très grande exception.
Et je ne verrais pas du tout ton pessimisme pour l’avenir, par exemple.
Tous ces "engagements" ne peuvent pas être respectés par l’Allemand moyen.