À quelle vitesse devrait-on rembourser une maison ?

• Erstellt am 20.04.2024 21:24:56

nordanney

22.04.2024 17:25:04
En théorie oui, mais la pratique montre que ce n’est pas vraiment le cas. L’épargne forcée comme pour la maison est en fait plus efficace.

HausKaufBayern

22.04.2024 18:26:28

Nous avons là deux points de vue complètement différents. Je peux m’imaginer beaucoup de choses dans 30 ans, mais PAS que toutes les maisons en Allemagne seront chauffées par une pompe à chaleur et que seules des voitures électriques circuleront. Notre infrastructure électrique ne le permet pas, même pas dans 30 ans.
Et même si c’était le cas, l’État doit mettre en place des incitations massives pour que cela puisse se réaliser. Il ne peut pas obliger tout le monde à faire un investissement non rentable (ce qui revient à une expropriation). Beaucoup n’ont pas les moyens financiers pour cela.
Regardez la campagne avec toutes ces maisons délabrées, surtout dans les régions à faible dynamisme économique. Il faudrait maintenant mettre une pompe à chaleur partout ? Il ne faut pas pousser.

Cela se passera plutôt par des incitations, compatibles avec le réseau électrique, de manière à ce que celui-ci puisse croître, un virage progressif vers les énergies renouvelables, spécialement poussé par les constructions neuves pour lesquelles le sujet est obligatoire. Les maisons existantes seront démolies au fil du temps et ainsi, les vieux chauffages fossiles disparaîtront.

Trop de réflexions pour des œufs non pondus politiquement. Avec la prochaine élection, le sujet reviendra d’ailleurs à une mesure raisonnable.

HausKaufBayern

22.04.2024 18:28:12

Avec 25 % d'impôt sur les gains en capital, j'arrive à moins.

Tolentino

22.04.2024 18:34:06
Vois-le plutôt de cette façon. Si tu refuses absolument de le consommer, investis cet argent dès maintenant dans l’ETF. Avec les intérêts composés, cela rapportera beaucoup plus sur le long terme que ce que tu économises en remboursant plus tôt.

DaGoodness

22.04.2024 19:09:21

Alors la maison sera simplement vendue et avec le produit, on se fera plaisir jusqu'à la fin de sa vie dans un appartement en location sans contraintes.

Dans 20 ans, plus personne ne pourra partir à la retraite à 63 ans.

Aurait... Pourrait... qui sait. Peut-être qu’à 50 ans on sera tellement malade qu’on se demandera pourquoi on n’a pas "vécu" plus tôt. On ne peut pas prévoir toutes les éventualités.

Nous avons même 3 voitures. Une juste pour le chien. Luxe inutile, mais agréable.
Et il y aura encore des voitures à moteur thermique dans 30 ans. L’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 est déjà très incertaine.

Même les Allemands trouvent à un moment que les nombreuses contraintes sont trop lourdes. La politique va aussi le constater.

Et quand commence pour vous le "vivre" ? À 65 ans ? On peut, mais ce n’est pas trop mon truc. Je veux vivre maintenant et m’accorder ce dont j’ai envie maintenant.

Il se peut aussi que tu sois gravement malade demain. Ne te demanderais-tu pas alors à quoi tout cela a servi ? Moi je voudrais avoir le plus de points possibles sur ma liste d’expériences déjà réalisées.

J’affirme qu’avec ta planification, tu es une très très grande exception.
Et je ne verrais pas du tout ton pessimisme pour l’avenir, par exemple.
Tous ces "engagements" ne peuvent pas être respectés par l’Allemand moyen.

moHouse

22.04.2024 19:17:19
Oui, mais pourquoi penses-tu de manière aussi séquentielle ? D'abord rembourser la maison, puis constituer un coussin financier. C’est particulièrement peu judicieux en ce qui concerne la disponibilité de l’argent. Pourquoi ne te constitues-tu pas dès maintenant un coussin financier pour la retraite en parallèle ? En cas d’urgence, tu pourras y accéder. Ensuite, à 43 ans, tu regardes quel est le taux pour le financement relais. Si tu as vécu « normalement » en parallèle, tu ne pourras peut-être pas rembourser entièrement le crédit. Mais au moins en cas d’urgence, une grande partie à partir des économies. Pour le petit reste, tu auras des conditions fantastiques. Avec une décote de 14 % sur la retraite ? Je dirais que cela montre à quel point les gens vont bien. Aujourd’hui, les 63 ans sont bien plus en forme qu’il y a 30-40 ans. Qui part à la retraite aujourd’hui à 63 ans, se fait plaisir. Tu écris toi-même que tu vois plutôt noir pour la retraite. Te vois-tu partir à la retraite à 63 ans avec de fortes décotes ? Voir ci-dessus. Tu auras des conditions bien meilleures que la moyenne. Et si les taux sont à 10 %. De plus, les accords salariaux seront adaptés en conséquence. En phase de taux bas, il y avait généralement un 1 devant la virgule. Maintenant, aussi volontiers un 5. La peur des taux élevés est surtout grande lorsque les salaires n’ont pas encore suivi. Waouh. Quand avez-vous construit ? Tu as seulement écrit « il y a quelques années ». Actuellement, des maisons comparables (avec chauffage au gaz !) partent à 900k ? Hausse spectaculaire.