Les points de vue doivent correspondre. À mon avis, une relation ne peut pas durer si les deux ont des opinions opposées. Nous sommes d'accord sur les principes - rénovation, remise à neuf, mais de manière abordable. Nous sommes tous les deux du genre à préférer se salir les mains et faire le travail nous-mêmes plutôt que de simplement faire venir une entreprise. Nous avons également choisi un nouveau pavage. Cela ne m’aurait pas dérangée de réutiliser l’ancien, même si je trouvais l’autre plus joli – l’homme a finalement aussi pensé qu’il valait mieux acheter un nouveau pavé. Ce que nous avons tous les deux trouvé le plus esthétique était cependant beaucoup trop cher. Cela ne valait pas le coup pour nous. Donc, maintenant, ce sera une pierre qui reste dans un bon budget et qui convient d’un point de vue esthétique.
Pour d’autres choses, nous pesons ensemble le pour et le contre. Par exemple, lors de la rénovation de la buanderie, nous avions trois fenêtres avec des vitraux en verre. Il a dit qu’on pouvait les garder, refaire les joints, et ce serait bon. J’ai cherché les prix des fenêtres en PVC et je l’ai presque convaincu, en tenant compte aussi du temps de travail que nous aurions déjà dû investir dans les anciennes fenêtres. Le jour même de l'installation, il m’a donné raison, en disant que nous n’aurions pas été heureux avec les vitraux. Et maintenant, nous profitons chaque jour de la buanderie lumineuse.
Pour la cuisine, j’ai pris en charge la planification. J’aurais aimé avoir une cuisine blanche, lui préférait un décor bois, car c’est moins sensible. Il m’a convaincue. Il voulait une prise de courant à haute tension dans la cuisine pour pouvoir installer plus tard un four à pizza – pas de problème, la prise ne me dérange pas, c’est mieux que d’avoir à ouvrir le mur plus tard.
Il faut pouvoir parler de tout dans un couple. Surtout quand il s'agit aussi de la construction de la maison. Il faut aussi parfois renoncer à ses idées fixes, faire un compromis – et cela sans le reprocher éternellement à son partenaire par la suite. Logo du club sur le pavage ? Ce ne serait pas si important pour moi. Peut-être que je proposerais plutôt de peindre le logo sur le mur du garage.