Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

Zaba12

04.05.2019 10:57:03

Cela ne fait que renforcer mon affirmation qu’elle construit la maison pour elle-même, ce qui est acceptable dans la configuration donnée. Le partenaire n’est qu’un accessoire pour ne pas être seul, ce qui est aussi tout à fait légitime.

Va-t-il payer un loyer à l’avenir ou devra-t-il « travailler » ce loyer ?

rick2018

04.05.2019 11:01:03
Même dans ce cas, il s'agit de collectif.
Je suis en couple avec ma femme depuis presque 5 ans et marié depuis presque deux ans.
Elle est fonctionnaire et moi rentier. Là, le fossé est encore plus grand que dans ton exemple.
La cabane est bien à mon nom (donc aussi sécurisée et tout est réglé contractuellement), mais elle sera quand même aussi sa maison à elle ou notre maison commune. Elle doit participer, se sentir bien et elle doit aussi s’y refléter.
Toutes les idées et les souhaits sont discutés. Un refus n’a jamais lieu parce que je paie, mais parce qu’on reconnaît que l’idée n’est pas sensée/trop chère/pas appropriée, etc.

CoolCat

04.05.2019 11:17:35

Très jugeant, rien que l’utilisation du terme « bonnes âmes » est révélatrice.
Celui qui balance de la polémique et simplifie artificiellement les faits ne devrait peut-être pas tout prendre aussi personnellement à la fin et surtout ne pas venir avec des scénarios aussi passionnants.

Anoxio

04.05.2019 11:19:41
Mais n’est-ce pas plutôt là la question fondamentale : comment se passe la relation ? ELLE riche héritière, LUI artiste sans succès – si LUI commence alors à faire des exigences et planifie quasiment toute la maison en fonction de SON rêve, sans écouter sa femme, il y a un problème. Et pas seulement dans la planification, mais aussi dans la relation.

Dans la vie quotidienne, il y a tellement de petites et grandes décisions – comment cela se passe-t-il alors dans ce genre de couples ? Sortir manger – celui qui a le plus d’argent décide où aller et ce qu’on mange ? Vacances – celui qui a le plus d’argent décide de la destination ? Courses – celui qui a le plus d’argent décide ce qui est acheté et mangé ? Oh non !

Cependant, je – qui, on me le pardonnera, crois toujours au bon sens – pense que c’est surtout vrai quand les deux partenaires ont des revenus très différents – même sans enfants. Par exemple : le partenaire avec moins d’argent ne peut pas vouloir décider d’un voyage de luxe, alors que celui qui gagne plus préfère faire de la randonnée à la montagne. Il y a un problème. Et pas parce que l’un veut dépenser de l’argent qu’il ne gagnerait jamais par son travail, mais plutôt sur une base interpersonnelle. Pourquoi l’un veut-il un voyage de luxe, et l’autre quelque chose de simple et calme ? Les attentes des deux correspondent-elles vraiment ; et pas seulement en ce qui concerne les vacances, mais aussi la vie, l’évolution, le bonheur ? Ne parlent-ils donc pas entre eux « en cours d’année », où se révèle déjà ce qu’on veut, dans cet exemple des vacances ? Ou sont-ce simplement deux personnes qui vivent côte à côte, parce que c’est comme ça, et qui se supportent désormais ?

hampshire

04.05.2019 11:38:35
Notre gestion des désaccords est en fait assez simple. Nous procédons ainsi 1. Nous parlons ouvertement et nous nous écoutons les uns les autres. 2. Nous prenons le temps qu’il faut pour résoudre quelque chose. 3. Nous sommes fondamentalement prêts à aller vers l’autre. 4. Nous essayons de séparer les désaccords factuels du niveau de la relation. 5. En cas de doute, nous acceptons une décision du partenaire, même si nous l’aurions prise différemment. 6. Nous respectons les accords. 7. Nous nous laissons mutuellement être tels que nous sommes et acceptons l’incohérence, les fluctuations, l’enthousiasme, la peur, etc. comme faisant partie du partenaire que nous aimons dans sa totalité. 8. Nous ne nous prenons pas trop au sérieux (sans nous renier). Cela fonctionne assez bien depuis 30 ans et nous construisons pour la 2e fois. Les désaccords surviennent régulièrement, mais n’ont pas d’impact dramatique. Parfois, on peut aussi simplement laisser un différend en suspens.

berny

04.05.2019 11:42:21

Salut Jean-Marc,
dès que la décision commune de construire la maison a été prise, nous nous sommes énormément disputés pour tout et rien. La taille de la maison, la couleur, le style de construction, etc. Nous n'avions même pas encore de terrain ! Dès que nous avons trouvé et acheté ce terrain à l'été 2016, nous avons décidé comme suit : elle peut décider de tout à l'intérieur, mais vraiment de tout, jusqu'au moindre détail. Moi à l'extérieur. C'était tout. Depuis, nous ne nous sommes plus jamais disputés une seule fois. Nous avons emménagé en août 2018 et nous nous entendons toujours bien. La semaine prochaine, ce sera la première fois que nous partirons de nouveau en "vacances". D'une certaine manière, nous sommes bien sûr impatients, mais nous aimons tout autant revenir.