Buchweizen
09.05.2019 13:06:23
Chez nous, il n’y a pas d’enfants et pas de dos à couvrir.
2x salaire similaire
Compte commun pour toutes les charges fixes alimenté également par des virements permanents de la part des deux.
L’argent commun pour le ménage est mis dans la caisse chaque mois à parts égales.
Et c’est tout. Quand on veut commander quelque chose, on dit souvent : "J’ai envie de ça aujourd’hui, c’est pour moi". Pour manger dehors, c’est pareil. Pour les voyages, on a des opinions similaires : c’est assez surestimé.
Les orgies de commandes et de retours qui arrivent parfois chez nous me laissent calme.
Problèmes ? Non.
On fait pareil à l’identique. Sauf que nous aimons tous les deux voyager et être prêts à dépenser plus pour ça. Mais là aussi, c’est partagé 50/50. Pourquoi pas ? On gagne à peu près pareil et on n’a pas d’enfants.
De plus, pour moi, quelque chose d’aussi banal qu’un compte propre fait partie de l’autonomie. J’ai rencontré mon partenaire quand j’avais plus de 30 ans. Donc tout s’est très bien passé seul pendant des années. Pourquoi tout mettre ensemble maintenant ?
Même les couples avec enfants dans notre cercle d’amis ont tous gardé leur compte propre. C’est peut-être une question d’âge. Dans le cercle d’amis de mes parents, beaucoup n’ont qu’un compte commun. Là, les femmes n’ont souvent jamais travaillé ou beaucoup moins travaillé toute leur vie. Dans mon entourage, les femmes partent au plus tard après deux ans.