Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

Buchweizen

09.05.2019 13:06:23

On fait pareil à l’identique. Sauf que nous aimons tous les deux voyager et être prêts à dépenser plus pour ça. Mais là aussi, c’est partagé 50/50. Pourquoi pas ? On gagne à peu près pareil et on n’a pas d’enfants.
De plus, pour moi, quelque chose d’aussi banal qu’un compte propre fait partie de l’autonomie. J’ai rencontré mon partenaire quand j’avais plus de 30 ans. Donc tout s’est très bien passé seul pendant des années. Pourquoi tout mettre ensemble maintenant ?

Même les couples avec enfants dans notre cercle d’amis ont tous gardé leur compte propre. C’est peut-être une question d’âge. Dans le cercle d’amis de mes parents, beaucoup n’ont qu’un compte commun. Là, les femmes n’ont souvent jamais travaillé ou beaucoup moins travaillé toute leur vie. Dans mon entourage, les femmes partent au plus tard après deux ans.

Climbee

09.05.2019 13:31:51
Bon, le sarrasin, alors nous sortons du cadre - nous avons maintenant un compte commun et trouvons cela pratique. Cela dit, je ne veux convaincre personne, ceux qui veulent avoir des comptes séparés peuvent les avoir. Ce qui m'énerve juste, c'est que certains ici déduisent la qualité du partenariat de leur configuration de comptes - c'est de la merde. Chacun fait ce qu'il veut - il y a des pour et des contre pour tout.

chand1986

09.05.2019 14:27:29
Vois-le comme Climbee.

Les relations fonctionnent à long terme grâce à des points communs, des valeurs communes, des attitudes communes. Pas à travers des comptes communs.

Pour nous, je vois l’avantage supplémentaire dans le fait que l’une des différences réside dans les comportements de consommation (dépensier vs. radin serait toutefois exagéré).

Un compte commun a particulièrement du sens lorsqu’un partenaire renonce à ses possibilités de revenus parce qu’il s’investit à la maison (comme la parentalité de manière typique).

Drôle, j’ai dans mes proches connaissances un couple où lui ne fait aucun travail salarié et elle gagne plutôt bien sa vie et alimente le compte commun. Contexte : sa grand-mère leur a légué à lui et ses frères et sœurs une vieille maison des années 50, nécessitant des rénovations, mais dans un super emplacement avec un grand terrain. Les deux ont racheté les frères et sœurs qui ne voulaient pas de « la baraque » avec leur propre capital.
Il rénove depuis plus de 18 mois entièrement à ses frais, fait de temps en temps des stages courts chez des maîtres artisans. Chauffage par le sol, super sol, ventilation de la maison, électricité et plomberie neuves, KNX à petite échelle. Il fabrique même lui-même tous les meubles non rembourrés. Ils vivent sur le chantier en constante évolution, depuis que les bases ont été posées. Il a certainement créé des valeurs à six chiffres grâce à ses efforts, mais sans son travail elle n’aurait pas de liquidités (ni d’assurance maladie publique !).

Travail d’équipe parfait et compte commun, bien que sa contribution aux revenus financiers soit nulle. Comptablement, c’est elle qui paie son travail sur la maison. Mais aucun des deux ne le voit comme ça, des gars super cool.

Modèle complètement différent du nôtre et aussi des modèles classiques. Ça fonctionne grâce aux objectifs communs, le compte commun est ici simplement la forme d’organisation la plus pratique, pas un point central de la relation. C’est ce que je voulais montrer avec cette histoire.

Snowy36

09.05.2019 19:57:48
Alors j’espère juste qu’ils restent ensemble... J’ai la même configuration dans mon entourage… La maison n’a jamais été terminée, après des années il est parti en Thaïlande et elle doit lui verser une pension.

chand1986

09.05.2019 21:38:38
La maison est terminée. Il manque la cuisine à fabriquer soi-même.

Le seul corps de métier externe était les plâtriers. Même l'escalier est fait maison. C'est assez geek.

Kekse

18.05.2019 21:28:11

J’ai aussi remarqué que beaucoup considèrent cela comme « évident ». Souvent aussi avec une répartition des classes d’imposition V/III. Il est vraiment bête celui qui est d’accord avec ça.
Je me fiche complètement de savoir qui sépare ou regroupe les comptes, mais si on les sépare, alors il faut le faire correctement – et répartir équitablement le remboursement ou le complément d’impôt n’est pas une mince affaire.
Nous sommes passés par les étapes intermédiaires « compte commun » et « compte principal commun plus un compte argent de poche pour chacun » pour arriver au compte unique commun, mais nous faisons une planification budgétaire détaillée et chacun a sa propre catégorie argent de poche privée dedans. Ça marche bien pour nous. Tout l’argent qui entre est à nous et nous le planifions ensemble (bien sûr à l’exception de l’argent cadeau explicitement destiné à l’un de nous).

Oben