Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

Climbee

08.05.2019 12:26:23
Les constellations mentionnées ici me semblent aussi assez tirées par les cheveux - hé, on parle de personnes qui, d'une certaine manière, vont bien ensemble. Le carriériste et le type décrocheur - bon - ça fonctionne probablement bien avant même la question de la gestion du compte.

Chez nous, c’est comme chez Chand : pas d’enfants, double revenu.
Au début de notre relation, je gagnais clairement plus. Vacances : je lui ai offert ça pour son anniversaire à l’époque - il n’aurait pas pu se payer ces vacances (vacances de plongée en Asie de l’Est). Je voulais faire ces vacances, et avec lui, en plus, pour le convaincre de plonger. Ça a marché. Bon, c’est moi qui ai payé, mais quelle aurait été l’alternative ? Je voulais partir en vacances avec lui, pas seul, et je voulais lui montrer la beauté du monde sous-marin qui me fascinait tant. Nous avons passé de superbes vacances, je n’ai jamais regretté un centime dépensé - un investissement utile - et, d’ailleurs : je n’attendais pas de gratitude servile. Comme le dit Alex Huber, l’extrême grimpeur : on s’est créé quelques belles pages colorées dans le livre de la vie. Peut-on mieux investir son argent ?

Au fil du temps, il a gagné de plus en plus et nos revenus ainsi que nos dépenses se sont peu à peu équilibrés. Pour les achats communs, nous avons simplement mis en commun l’argent de nos comptes privés respectifs - pour l’usage quotidien, nous avions notre compte ménager. Ça a super bien marché.

Maintenant, comme je l’ai dit, nous avons un compte commun, où nous voyons tous les deux ce qui reste d’argent ou pas. Nous sommes tous les deux égaux pour dépenser, chacun avec ses petites manies. Je dépense un peu plus pour les chaussures *humm*, lui pour des gadgets techniques quelconques. Nous gagnons bien notre vie et pouvons nous permettre nos petites lubies. Mais nous savons tous les deux aussi où poser des limites. Si mon mari n’avait pas cette nature, je n’aurais pas construit de maison avec lui.

Le compte commun nous a simplifié un peu l'organisation - nous avons trouvé cela pratique. Quand l’un de nous retire de l’argent, il demande à l’autre si celui-ci a besoin de quelque chose, donc on retire éventuellement plus. Quand on n’a plus d’argent soi-même, on peut demander cinquante euros à l’autre sans devoir les rendre (comme nous le faisions avec des comptes séparés).
Si soudainement l’un a une frénésie d’achats, l’autre demande ce qu’il se passe. Que vous y croyez ou pas : nous communiquons !
Mais nous faisions cela aussi avec des comptes séparés.

Nous achetons les voitures ensemble maintenant, cependant l’une appartient plus à « moi » et l’autre plus à « lui ». Les frais sont partagés. Si je continue à prendre le train, la prochaine voiture sera toute petite - je n’ai pas besoin de plus pour aller à la gare. Et cela, même si je gagne toujours plus !

Nous sommes un couple, maintenant aussi mariés - NOUS sommes un couple, pas lui et moi. Le compte n’est pas important à ce sujet.
Pour le cas, espérons-le jamais survenant, d’une séparation, nous nous protégerons par contrat de mariage et pour le cas de décès par testament, en espérant que le premier n’arrivera jamais et que le second n’arrivera pas de sitôt.

Nordlys

08.05.2019 12:36:18
Climbee, tu n'as pas besoin de contrat. Mais vous devriez faire un testament. Pour vous, sans enfants, le simple [Berliner T] suffit. Les formulaires sont disponibles en ligne. Écris-le à la main. Signez-le. Lieu, date et la phrase Notre dernière volonté au-dessus. K.

Farilo

08.05.2019 16:35:45

C’est intéressant de voir comment tu interprètes cela ici. Cela en dit vraiment long sur ton état d’esprit actuel. (Ce n’est pas dit méchamment !)

Le besoin de reconnaissance chez celui qui a choisi de sacrifier son âme à l’entreprise.
Peut-être que c’est vrai... Mais peut-être pas.
Peut-être qu’il fait cela parce qu’il en a assez de stagner financièrement et qu’il aimerait aussi pouvoir s’offrir quelque chose dans la vie...
Par exemple : une assurance santé complémentaire/assurance privée, un vélo à sa taille parce qu’il est très grand, une voiture où il peut rentrer parce qu’il est long, une maison où il se sent bien parce que depuis qu’il est jeune il a vécu dans un appartement de 2,5 pièces avec 5 personnes, épargner séparément pour la retraite, etc.
Cela n’est souvent pas possible avec un emploi standard et un travail standard.
Donc, un employé de bureau avec un niveau de fin d’études secondaires travaillant de 9h à 17h sans faire d’heures supplémentaires dans un secteur qui n’est généralement pas connu pour ses hauts salaires (par exemple, le commerce de détail ou la logistique poids lourds), il ne peut tout simplement pas faire tout cela sans vraiment se donner à fond !
Qualifier ces besoins de « besoin de reconnaissance » ne me semble pas tout à fait juste.

En même temps, tu appelles le minimaliste sûr de lui… peut-être qu’il est sûr de lui. Peut-être que la personne est juste sans perspective et s’est accommodée de la situation. Peut-être que la personne a heureusement hérité et est en même temps simplement très paresseuse.

On ne sait rien.
C’est pourquoi tirer toujours des conclusions extrêmes et en plus donner la prédiction « ça ne tiendra jamais » est inutile…

Quoi qu’il en soit… tout ira bien.

chand1986

08.05.2019 17:21:16
Cher Farilo,

il a été question de quelqu’un qui veut "vraiment en profiter" aux Maldives parce que l’argent des heures supplémentaires au-delà de 50 doit bien être dépensé.

Cela me semble - tout à fait subjectivement - être quelqu’un qui se définit par ce qu’il peut (se) permettre. La grande maison, les vacances coûteuses, comme preuve de réussite dans la servitude.
C’est un besoin de reconnaissance. Je connais presque uniquement des gens qui, après des vacances, racontent longuement où ils sont allés, ce qu’ils ont vu et qu’ils doivent absolument s’octroyer ça un jour. Et qui sont vexés quand cela n’intéresse pas. En même temps, ils ont investi beaucoup à la maison pour satisfaire tous leurs besoins au mieux et pour que ce soit vraiment agréable. Et dans leur précieux temps libre, ils dépensent encore plus d’argent, justement pour ne pas devoir profiter de cette beauté. Il faut vraiment travailler dur pour ça, c’est vrai.

Celui qui pense plutôt comme moi (que c’est assez absurde, mais la volonté de l’homme est son royaume des cieux) est éliminé comme partenaire de vie pour ces consommateurs. C’est comme ça, les deux parties peuvent vivre avec.

Cependant, les petites différences peuvent parfaitement être comblées par des comptes séparés.

ypg

08.05.2019 21:16:58

Snowy36

08.05.2019 22:30:37
Alors, je connais personnellement cette configuration des Maldives d’ailleurs....

Et je ne trouve rien de mal à cela... dans ce cas, l’homme des Maldives paie les vacances parce que l’autre ne pourrait jamais se les permettre... et maintenant continuer à faire la Forêt de Bavière juste parce que l’autre est bêtement institutrice et ne gagne rien, c’est aussi nul...

Ce n’est pas pour ça qu’il faut se séparer tout de suite....

Mais je me suis toujours demandé comment cela se passerait si le plus pauvre était simplement plus paresseux...