Comme on dit si bien "C'est l'homme qui construit la maison et la femme qui l'aménage".
Comme plusieurs l'ont déjà écrit, de petites choses esthétiques (comme la couleur des pavés) ne devraient pas faire vaciller une relation. Il y a sans doute d'autres problèmes. Bien sûr, la construction d'une maison est stressante ou constitue une charge supplémentaire. Quand en plus l'argent devient serré, les nerfs sont à vif.
Chez nous, ça fonctionne sans gros problèmes ni frictions. Même si je paie la maison, ma femme est à égalité. Pour les questions de planification, on s'assoit ensemble, on discute des avantages et des inconvénients, puis on prend une décision. La technique ne l'intéresse pas tellement. Le mieux est que ce soit caché, que cela fonctionne et que ce soit facile à utiliser.
Pour l'aménagement et les aspects esthétiques, je lui laisse assez libre cours car elle a une meilleure sensibilité pour cela. Mon bonheur ne dépend pas non plus du fait que les carreaux soient brunâtres ou gris. Si elle le souhaite ainsi, très bien.
Au début, elle n'était pas très pour le style Bauhaus. Après avoir vu plusieurs objets, elle a compris que Bauhaus ne signifie pas vide et peu chaleureux. Au contraire, bien fait, il dégage un sentiment de sécurité. Bien sûr, avec des lignes claires. Entre-temps, elle est passionnée par cela.
Je prends beaucoup de rendez-vous seul car elle doit travailler. On en parle avant et éventuellement il y a un message écrit pour clarifier entre-temps. La plupart des décisions, je les prends seul à la table. Pour les grandes choses ou celles qui influencent fortement le caractère de la maison, j'apporte des échantillons ou il y a un rendez-vous commun.
Construire une maison est un superbe projet et devrait rendre heureux les deux à la fin.
Si ça tourne déjà mal en phase de planification, il faut revoir l'ensemble (et la situation de vie en même temps).