Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

boxandroof

06.05.2019 08:06:30
Peut-être suis-je naïf, mais malgré des revenus très différents, nous ne créons pas de situation désavantageuse ou avantageuse pour l’un ou l’autre.

Nous devons également encore aller chez le notaire pour nous préparer à la mort et à la maladie.

HilfeHilfe

06.05.2019 08:13:12

Oui, et hmm, ta femme peut avoir des enfants et gagner moins, puis avoir plus tard des désavantages à la retraite ??

Climbee

06.05.2019 08:27:09
Je suis la femme et le sujet des enfants est derrière nous - j'ai 52 ans. Nous n'avons pas à en tenir compte.

Et il ne s'agit pas ici de droits à la retraite, mais de situation acquise. Mon credo s'adresse d'ailleurs à toutes les femmes : ne pas rester éternellement piégées par les enfants - toujours penser à la retraite. Mais cela n'a pas de lien direct avec une maison. Je peux aussi vieillir en paix avec mon mari, la moitié de notre maison commune m'appartient, mais comme j'ai arrêté de travailler à cause des enfants au début de la trentaine et que je ne suis jamais revenue à temps plein, ma retraite sera faible. Mais cela est indépendant de la maison.
Et je pense déjà que celui qui apporte quoi et combien dans le mariage le garde en cas de séparation. Je ne suis pas juriste, mais à ma connaissance, c’est aussi le principe de la communauté des acquêts : tout ce qui s’ajoute pendant le mariage appartient aux deux à parts égales, ce qui existait avant reste ainsi.

Altai

06.05.2019 09:16:14
Oh mec, quand je lis certaines opinions ici, mon visage se déforme... Et je suis juste content de construire ma maison !

Dans ma relation précédente, qui a duré plusieurs années, chaque partenaire avait ses propres obligations financières qui ne concernaient que lui. Dans mon cas, un hobby coûteux, dans son cas un enfant à charge et bien sûr SA maison. C’était la raison pour laquelle les finances restaient séparées.
Nous partagions les choses communes (courses, frais pour les enfants communs qui sont ensuite arrivés, vacances), sinon chacun avait son propre argent. Je payais mes vêtements, mon hobby, mon déjeuner à la cantine et ma voiture moi-même. Parfois, je payais aussi un loyer, puisque nous vivions dans sa maison (en cas de temps partiel pour raison d’enfant, alors pas ou moins).
Il consacrait par exemple chaque centime au remboursement de son crédit. Et cela aurait donc tout impacté sur ce qui me serait “resté”, si nous avions mis tout en commun de manière forfaitaire. Et c’est à ce moment-là que je me serais rebellée, c’est sa maison, nous n’étions pas mariés non plus... en cas de séparation, j’aurais alors perdu beaucoup.

Celui qui, comme un membre ici l’a écrit, commence le mariage avec “rien”, peut sans doute mettre en commun, mais chacun a déjà une histoire passée, qui a également des conséquences financières, il faut réfléchir autrement et on peut aussi arriver à une autre solution.

Nordlys

06.05.2019 09:23:03

Testament de Berlin et c’est tout. Pas besoin de notaire. Gaspillage d'argent.

à propos de Climbee et du piège des enfants :
Bien sûr, selon ta perception, ma femme serait dans ce piège. Mais ce ne sont pas ses enfants, ce sont nos enfants, qu'elle a conçus, portés et mis au monde selon des faits biologiquement déterminés. - En sachant cela, nous avons bien sûr réfléchi à ce que cela donnerait si je mourais avant ou si nous nous séparions. Séparation : en sa faveur, il y avait une très belle assurance-vie, que nous avons maintenant investie dans la maison, car même si nous nous entendons bien aujourd'hui, cela ne changera pas ces dernières années. Mourir avant elle : c’est sans doute plus probable, je suis un homme plus âgé avec une espérance de vie plus courte. Elle a, en plus de sa propre retraite, 60 % de ma pension et un Riester, elle aurait donc une maison payée et près de 3 000 par mois. Ça devrait aller. Carsten

Farilo

06.05.2019 09:28:22

Bon... Quand on parle ici dans le forum pendant des lustres de justice, de sensibilité, de bonne volonté, d'absence de revendications de possession et qu'on condamne tous ceux qui ont un contrat de mariage ou des comptes séparés, il devient difficile d'admettre que, même si beaucoup s'est passé comme prévu, ce plan était une merde.

Selon moi, le compte joint "classique" devient de plus en plus rare. Les femmes sont plus indépendantes que dans les années 50 et elles veulent (à juste titre) être indépendantes/sentir cette indépendance et faire carrière. Dès que c’est le cas, elles réfléchissent notamment à ce que devient LEUR argent. À juste titre !

Bien sûr, dans ce forum, beaucoup de femmes (et aussi d’hommes) sont du genre à considérer que leur salaire appartient à 100 % au plus cher, qu’elles ne se soucient pas de l’argent et que le partage est sacré, que tout est ensemble, formidable et "juste", et que si quelqu’un pense autrement, c’est qu’il n’aime pas sa partenaire ou qu’il/elle a une mauvaise relation. Mais il y a aussi d’autres femmes en dehors de ce forum. Surtout parmi les plus jeunes c’est le cas.

J’aimerais beaucoup lire combien ici, sur le forum, ont perdu leur maison à cause d’un divorce/séparation et surtout s’ils feraient encore une fois exactement pareil ou s’ils prendraient un contrat de mariage, des comptes séparés, ou autre.

Ce serait intéressant !

Dans la vraie vie, j’entends souvent des hommes dire qu’ils ne se marieront plus jamais et que si c’est le cas, ce sera uniquement avec un contrat de mariage très clair.

Dans la vraie vie, j’entends aussi parfois des femmes qui ont fait un "bon coup" financier lors de leur divorce, et les autres femmes les félicitent alors pour ça.

Mais je suppose fortement que je suis l’exception absolue, que je vis dans un milieu très, très mauvais et que je ne connais que des gens vraiment très mauvais...