Lors d'une séparation, le compte commun est le moindre des problèmes. Je trouve d'ailleurs surprenant qu'il y ait ici peu ou pas de discussions sur les séparations actuelles et la gestion de la maison. Je ne veux même pas savoir combien d'anciens auteurs n'ont plus leur logement.
Bon... Quand on parle ici dans le forum pendant des lustres de justice, de sensibilité, de bonne volonté, d'absence de revendications de possession et qu'on condamne tous ceux qui ont un contrat de mariage ou des comptes séparés, il devient difficile d'admettre que, même si beaucoup s'est passé comme prévu, ce plan était une merde.
Selon moi, le compte joint "classique" devient de plus en plus rare. Les femmes sont plus indépendantes que dans les années 50 et elles veulent (à juste titre) être indépendantes/sentir cette indépendance et faire carrière. Dès que c’est le cas, elles réfléchissent notamment à ce que devient LEUR argent. À juste titre !
Bien sûr, dans ce forum, beaucoup de femmes (et aussi d’hommes) sont du genre à considérer que leur salaire appartient à 100 % au plus cher, qu’elles ne se soucient pas de l’argent et que le partage est sacré, que tout est ensemble, formidable et "juste", et que si quelqu’un pense autrement, c’est qu’il n’aime pas sa partenaire ou qu’il/elle a une mauvaise relation. Mais il y a aussi d’autres femmes en dehors de ce forum. Surtout parmi les plus jeunes c’est le cas.
J’aimerais beaucoup lire combien ici, sur le forum, ont perdu leur maison à cause d’un divorce/séparation et surtout s’ils feraient encore une fois exactement pareil ou s’ils prendraient un contrat de mariage, des comptes séparés, ou autre.
Ce serait intéressant !
Dans la vraie vie, j’entends souvent des hommes dire qu’ils ne se marieront plus jamais et que si c’est le cas, ce sera uniquement avec un contrat de mariage très clair.
Dans la vraie vie, j’entends aussi parfois des femmes qui ont fait un "bon coup" financier lors de leur divorce, et les autres femmes les félicitent alors pour ça.
Mais je suppose fortement que je suis l’exception absolue, que je vis dans un milieu très, très mauvais et que je ne connais que des gens vraiment très mauvais...