Je ne voulais en fait plus rien dire ici, mais finalement si :
Qu’est-ce que le choix du compte a à voir avec le partenariat, au nom de tout ce qui est sacré ? Je n’y comprends rien. Quelle est la différence entre un compte joint et deux ou plusieurs comptes avec procuration réciproque ? Quelqu’un peut-il m’expliquer ça ? Suis-je trop stupide ? Je ne pige pas...
Nous avons choisi un compte joint parce que cela nous paraissait plus pratique que chacun garde son propre compte et en plus un compte d’exploitation commun. Ça nous énervait à chaque fois d’avoir à réfléchir, au restaurant, à qui c’était de payer aujourd’hui.
Nous trouvons cela pratique comme ça et depuis la fin de l’année dernière, nous avons ce compte joint. Avant, nous avions presque 10 ans de comptes séparés – mais notre partenariat n’a pas changé à cause de la modification de notre paysage comptable. Mais peut-être que nous sommes l’exception, qui sait...
De plus, nous n’avions même pas de procuration réciproque (nous avions juste oublié – nous l’aurions sans doute fait lors du financement commun de la maison).
Mon frère et sa femme sont mariés depuis plus de 12 ans, trois enfants, presque 20 ans ensemble. Ils ont encore aujourd’hui des comptes séparés parce que ça leur plaît ainsi (pourquoi, je ne sais pas, nous n’en avons jamais discuté – ce n’est pas mon affaire non plus). Je ne peux en tout cas pas constater un mauvais partenariat à cause de la situation des comptes.
Chacun à son goût !