nordanney
23.08.2024 13:42:43
Non, je n'ai tout simplement pas envie d'échanger quelque chose qui, au final, ne s'amortit pas et ne m'apporte pas vraiment d'avantage.
Assieds-toi ou place des enfants devant les vieilles fenêtres puis devant les nouvelles. Une fois la sensation d'être assis directement devant un congélateur ouvert et une fois aucune sensation - du moins pas de froid, car il ne passe plus de froid. C'est un avantage que tu ne peux pas chiffrer en argent.
s'il y a ici des gens qui s'expriment contre la rénovation énergétique mais évoquent aussi les avantages et les inconvénients.
Fait plusieurs fois moi-même. Je ne veux pas habiter dans une véritable machine à gaspiller de l'énergie, qui perd de la valeur jour après jour et n'offre pas une grande qualité de vie.
Malheureusement, je ne vois pas de réel avantage dans les dépenses, sauf quelques centaines d'euros (selon l'ampleur de la rénovation).
Près de 20 000 € d'économies de chauffage par an ? Si la rénovation avec pompe à chaleur coûte alors après subvention encore 100 000 €, je ne saurais aucune raison de ne pas le faire. Si ce n'est pas un avantage pour toi, que faut-il encore pour que ça le soit ?
Un meilleur climat intérieur ? Je n'en ai pas besoin, c'est déjà bien,
Avec ce « je n'en ai pas besoin », il ne sert à rien de discuter avec toi. C'est un argument imparable (en fait pas un argument, juste une attitude « je m'en fiche »).
Une meilleure valeur de revente ?
Que dirais-tu de la conservation de la valeur ? Supposons que la valeur de la maison sans rénovation énergétique tende à moyen terme vers 0 €. Dans le secteur commercial, nous appelons ces biens des « actifs échoués ».
Le seul et unique avantage serait la protection du climat. Et cela, j’aimerais aussi m’y atteler – mais les prix indiqués, je ne peux pas me les permettre…
Peux-tu ou veux-tu ?