Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

berny

06.05.2019 10:52:06

C'est exact. Concernant aussi le niveau de revenu des deux partenaires, cela peut énormément changer au cours de la vie commune ; on ne le sait jamais à l'avance.
Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous n'avions pas d'argent et étions heureux. Aujourd'hui nous en avons, et nous sommes aussi heureux. On constate à peine de différences par rapport à à l'époque, sauf : on dort plus paisiblement.

ypg

06.05.2019 10:57:14
, tu es avec ton histoire de gratitude un peu à côté du sujet « droit de regard »

Il s'agit de la construction du nid dans les relations de couple.
Ce que tu fais avec ta perle ne nous intéresse pas du tout. Chez toi, ces désaccords ne devraient même pas exister, puisque vous avez une autre configuration de couple.

Ici, il s'agit de partenaires égaux qui essaient de trouver un terrain d’entente.

Et oui, l'égalité signifie aussi que, dans les différentes tâches du couple (l’un apporte l’argent à la maison, l’autre s’occupe de la progéniture ou quelle que soit la situation), chacun a le même droit de regard. Parce que l’un ne va pas sans l’autre ! Si cela n’intéresse pas l’autre ou si l’autre a un meilleur goût, on essaie alors dans le couple d’en tenir compte et de s’entendre.
Le « donner et recevoir » ou « apporter quelque chose au couple » ne consiste pas seulement à gagner de l’argent et payer, mais aussi à « prendre soin », à soigner et bien d’autres choses. Et dans la plupart des relations de couple, beaucoup de choses s’équilibrent. L’un ne va pas sans l’autre... Sinon il y a un déséquilibre. Et oui bien sûr : alors la gratitude entre en jeu...
Cependant, ici il s’agit du droit de regard déjà existant dans ce fil et non pas de la question de savoir si les partenaires qui apportent relativement peu doivent du tout avoir un tel droit.
D’autres sujets peuvent bien sûr être traités ailleurs, mais ici, il s’agit bien de ce sujet, voir ci-dessus.

rick2018

06.05.2019 10:57:21
ce n'est pas toujours le cas. Du moins pas chez nous. Je suis d'accord avec toi qu'un partenaire ne devrait pas toujours exiger. Mais exprimer des souhaits est légitime. Même si l'on décide autrement, cela ne devrait pas se faire avec l'argument « c'est moi qui gagne l'argent, point final ». Ta formulation était un peu maladroite si c'était aussi ce que tu voulais dire.

Farilo

06.05.2019 12:21:04

Salut Rick,

le "problème", c’est juste qu’ici une certaine faction veut faire croire qu’elle est meilleure parce qu’elle partage (soi-disant) vraiment tout avec son partenaire et veut nous vendre ça comme une "norme". Tout comme le carport à 30k ou la porte d’entrée à 15k. Ceux qui ne font pas/ont pas ça sont quasiment anormaux...

Tu vois. Et c’est pareil pour moi. Sauf que je ne fais pas (du moins jusqu’à présent) ça avec un contrat de mariage, mais avec une certaine philosophie ou des valeurs que j’ai déjà liées en amont et donc ce problème ne se pose pas.

Les personnes qui doivent sortir la carte bancaire pour imposer quelque chose ont du mal... Mauvais/insuffisant partenaire ? On ne sait pas...

Pour moi c’est toujours clair : Qui veut danser doit aussi payer le groupe/la musique. Ne pas payer et malgré tout choisir chaque chanson ne marche pas sur le long terme...

Farilo

06.05.2019 12:26:16

La participation implique de pouvoir prendre part.
Exprimer des souhaits, c’est ok. C’est même un plaisir de les réaliser pour sa partenaire.
Cependant, exiger des souhaits, ce n’est pas possible. C’est aussi simple que cela.

Si vous faites autrement, c’est super... pour votre partenaire.

Vous vivez alors tous selon le principe : femme heureuse, vie heureuse.

C’est acceptable. Pour ceux qui en ont besoin...

ypg

06.05.2019 12:38:14

Il semble que ta "partenaire" ne participe pas à la relation.

Tu réclames de la gratitude et de la modestie. C’est ce que l’on comprend.

Eh bien, la gratitude et la modestie ont peu à voir avec l’argent.
Celui qui est protégé ou soigné par l’autre peut aussi être reconnaissant, sans pouvoir rendre la pareille de manière équivalente.
Celui qui a beaucoup d’argent peut aussi être modeste. Certains ici ont ainsi économisé leur budget maison...

Oben