Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

Yosan

05.05.2019 08:21:50

La gratitude est, par exemple, dans la situation de mon mari et moi, justifiée des deux côtés ! Je ne vois pas pourquoi je devrais être plus reconnaissante et humble envers lui parce qu’il rapporte l’argent à la maison, que je le serais envers lui parce que je m’occupe de l’enfant (le désir d’avoir des enfants était d’ailleurs plus grand chez lui que chez moi) et du ménage, et que je lui libère aussi le dos pour ses activités de loisirs. Pour toi, il semble que l’argent reçu soit simplement la mesure de la performance... mais ce n’est pas le cas (voir par exemple la mauvaise rémunération dans le secteur des soins) et même si c’était le cas, un partenaire aimant pourrait donner à « maillon faible » la possibilité d’intégrer ses propres souhaits dans la construction d’une maison... on pourrait penser qu’il est important que le partenaire se sente aussi bien dans la maison commune que soi-même.

Voilà. C’est tout ce que j’avais à dire sur le sujet.

haydee

05.05.2019 08:58:55
Une maison un foyer pour une famille ou un couple. Tout le monde doit s’y sentir bien. La décision se prend ensemble. Si le budget ne permet pas un format 60x60 alors c’est comme ça.

La participation ne signifie pas inscription au registre foncier.

L’éducation des enfants et la perte de revenus sont un autre sujet.

Mon mari et moi nous connaissons depuis que nous avons 18 ans. Qui gagne le plus d’argent a changé plusieurs fois au fil des années.

Tant qu’on est ensemble tout appartient à la communauté. L’important est la clarification en cas de séparation.

hampshire

05.05.2019 09:13:51

Avec les termes gratitude et humilité, tu cites deux vertus importantes.
Celui qui exige de la gratitude dans un couple, parce qu'il valorise sa part plus que celle du partenaire, que ce soit financièrement ou d'une autre manière, s'est engagé sur un chemin difficile pour la relation.

L'expression « pas le temps » montre enfin son côté productif.

Une muse pour se disputer est un concept nouveau pour moi. Quelle inspiration cruelle.

Winniefred

05.05.2019 11:39:29

Haha, oui, c'était à peu près ça. Mais plutôt dans le sens où, avec un emploi à temps plein (mon mari), deux petits enfants, un chien, des études et un emploi à côté (moi), nous n’avions pas de grandes réserves d’énergie pour réfléchir sérieusement à quoi que ce soit. J’avais alors pris un semestre de pause, car sinon j’aurais dû écrire ma thèse de master en parallèle, et j’étais vraiment sur le chantier au moins 6 heures par jour, à démolir, transporter des gravats, enduire, etc., etc. Tout cela allait bien et me plaisait aussi, mais personne n’avait plus vraiment envie de réfléchir aux couleurs des joints ou aux nuances de blanc des carreaux, ni de choisir entre cinq plinthes blanches.

Farilo

05.05.2019 13:37:21

Lors de la recherche/sélection de la partenaire, ces vertus étaient définitivement un must-have. Ainsi, je les ai effectivement (de manière inactive) exigées dans le processus de recherche/sélection, pour ainsi dire. (On apprend à connaître la personne et on voit si ça colle ou pas.)
Puisque ma Madame partage les mêmes valeurs que moi, la question de l’exigence ne se pose même pas.

Nous sommes des individus avec des rêves et souhaits communs, mais aussi beaucoup d’individuels. Beaucoup de ces rêves individuels, on ne peut les réaliser qu’à soi seul.

Je vomirais si ma partenaire voulait, aimait, faisait toujours la même chose que moi. Je veux une partenaire, pas un sosie.

Mais beaucoup ici doivent voir les choses différemment… Chacun comme il aime.

Nordlys

05.05.2019 22:22:52

Beaucoup de choses ici me parlent, alors que je considère d’autres propos comme moralement inacceptables.
Le mariage est une communauté d’acquêts. Nous avons commencé en 1983 avec une Renault R4 rouge, des tôles réparées avec de la résine polyester, quelques meubles bon marché et un appartement en location, avec 1200 marks chez moi et à peu près la même somme chez elle. Tout ce que nous avons acquis, construit et gagné au fil des années est à nous. Nous n’avons jamais eu de comptes séparés, toujours un seul compte. Un seul. Nous avons toujours déclaré nos revenus selon la table de partage. Le tien et le mien ne font qu’un. Et il n’y a jamais eu la phrase : mais c’est en fait mon argent... Ce genre de jeux de pouvoir n’ont rien à faire dans le mariage, tuent tout amour et le remplacent par des relations de dépendance. Karsten

Oben