Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

rick2018

06.05.2019 09:29:10
Désolé Nordlys, je partage beaucoup de tes points de vue sans réserve, mais une règle claire est nécessaire, judicieuse et pas un gaspillage d'argent selon la situation. Au contraire : quand il n'y a pas encore beaucoup, les frais sont assez bas. Les frais correspondent en montant au certificat d'hérédité. Ainsi, tu paies maintenant ou les héritiers plus tard.

rick2018

06.05.2019 09:33:34
je crois que ce qui a provoqué l'agitation n'était pas de créer des structures financières claires dans une relation, mais que la personne financièrement plus forte ait automatiquement toujours le pouvoir de décision.

Farilo

06.05.2019 09:34:51

Alors tu es vraiment l’exception absolue !

Car ici, dans ce forum, la plupart sont mariés, heureux depuis 50 ans et partagent vraiment tout !
Et quand deux personnes viennent juste de se mettre ensemble, alors l’argent et le matérialisme n’ont de toute façon aucune importance et on met tout en commun.

Si elle ou il apporte un million dans le mariage ou que l’autre partie n’apporte rien, cela leur est absolument indifférent ici. Tout appartient aux deux et en cas de séparation, l’un donne tout à l’autre, parce que homme/femme est libre de choses matérielles et on est juste.

rick2018

06.05.2019 09:48:59
même dans une communauté de biens avec participation aux acquêts, la possession avant le mariage est protégée en cas de séparation. Tout comme les héritages. Ceux-ci ne sont pas automatiquement inclus. On peut également le sécuriser par contrat de mariage, etc. Il s'agit plutôt du partenariat. Et ce n'est pas le cas si je sors toujours la « carte argent » et impose ainsi ma volonté à l'autre. Chez nous, tout était clairement réglé avant le mariage. Idéalement, tu n’auras plus jamais besoin des documents. En cas de problème, tout est fixé et cela encore sur une base où l’on s’est compris. Je suis partisan de règles claires. Celles-ci ne devraient cependant pas être unilatérales (p. ex. désir commun d’enfant, la femme reste à la maison, s’occupe de l’éducation, du ménage... ce qui permet à l’homme de travailler à plein temps, etc.). De telles choses devraient être prises en compte et pas seulement qui reçoit combien sur son compte chaque mois.

Altai

06.05.2019 09:56:27

La plupart des gens hésitent même à évoquer pendant la phase romantique : que se passerait-il si cela changeait un jour ? Parce que personne ne veut admettre que l’échec de la relation n’est pas exclu plus tard, même avec les meilleures intentions. Et quand cela arrive, c’est la porte ouverte...
Seules les personnes ayant déjà fait de mauvaises expériences personnelles ou ayant vu cela de très près chez d’autres prennent des dispositions. Un peu de bon sens général, aussi dans les questions financières, ferait pourtant beaucoup de bien à de nombreuses personnes, et en particulier aux femmes.
Exemple : l’achat d’une voiture, mon ex voulait que "nous" achetions ensemble un nouveau véhicule familial. Comme nous n’étions pas mariés, elle n’aurait pu appartenir qu’à une seule personne - lui, bien sûr. Le bon sens dans ce cas est de savoir que si l’on ne règle rien d’autre, c’est SA voiture et non NOTRE voiture, peu importe qui a mis combien dans la cagnotte pour payer. Comment on gère ensuite cela, cela appartient au couple concerné. Mais ce savoir manque déjà à beaucoup.

berny

06.05.2019 09:59:53

Au cas où ce serait de l'ironie : assez ratée (mon avis). La question initiale était : comment avez-vous résolu vos désaccords ? L’argent n’était pas évoqué au départ. D’ailleurs, il existe d’autres personnes comme Nordlys : nous avons également depuis une éternité tous nos comptes, portefeuilles, coffres-forts et maintenant finalement la maison en commun. Ça fonctionne très bien depuis plus de 30 ans ; nous n’y pensons même pas. Et les désaccords sur des questions de détail : ils existent toujours et partout, sinon tu vivrais complètement seul sur une île...

Oben