Cela me tient à cœur depuis vendredi de commenter ce post.
D'une part, parce que je vois ces phrases comme
Mais je suis convaincu à 100% que TOUTE famille avec 30% dépendant des capitaux propres peut mener à bien un projet de construction. L’un sera juste plus petit, l’autre plus grand.
Je dis : voulez-vous vivre éternellement en location ?
Celui qui se trouve dans le chiffre magique de 30% et qui ne construit pas aujourd’hui avec les taux – bien sûr avec une fixation raisonnable et un revenu sécurisé (le revenu : vital, aussi sécurisé que possible) – doit avoir d’autres raisons.
Peut-être que la magie des 30% fonctionne justement maintenant par hasard ici dans ce forum au sein de la classe moyenne... Cependant, je trouve presque irresponsable de dire ici que
tout le monde devrait/pourrait le réaliser dans les 30%. Cela peut marcher
à partir d’un certain volume, mais pas en dessous – et surtout pas lorsqu’il s’agit de la responsabilité d’une famille avec des enfants.
Quel revenu peut être encore sécurisé aujourd’hui ? Je parle ici de personnes moyennement qualifiées, pour qui l’économie ou même une fracture peut facilement compromettre un revenu régulier et amorti. Certes : on ne peut pas tout garantir, mais une famille sans aucune marge de manœuvre (plus) et qui
doit soutenir un financement très serré peut voir un exemple comme une maladie de plusieurs semaines faire complètement dérailler la situation.
Concernant ton avis sur les bailleurs – cela me met hors de moi !
Et les bailleurs sont :... je ne dis plus rien ici. Sinon je pèche.
Soit on enrichit le bailleur.
D’autres vivent donc de ce genre de loyer de manière géniale et super-super et pourtant, quand vient l’arbitraire, on est quand même complètement dans la merde.
Au final, l’argent est parti et va à une banque.
Les bailleurs (personnes) sont généralement des individus qui investissent dans l’immobilier résidentiel pour ensuite le louer. Cet investissement ne s’amortit généralement qu’au bout de plusieurs décennies, mais doit être considéré comme une relation gagnant-gagnant. Si quelqu’un se sent désavantagé ou favorisé, il faut peut-être examiner le cas particulier. Se référer systématiquement aux devoirs ou aux droits n’est pas toujours la solution la plus diplomatique. Ce problème se retrouve aussi dans la vie professionnelle (employés et employeurs), mais aussi entre chaque partie contractante – comme entre le maître d’ouvrage et l’entreprise de construction.
Je ne crois pas que ce forum soit approprié pour stigmatiser les bailleurs – beaucoup de ces maîtres d’ouvrage prévoient eux-mêmes une mise en location et pourront louer à peine à coût couvert pendant les 20/30 prochaines années, mais éventuellement se retrouver avec des locataires indélicats pendant ce temps.