Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

kaho674

19.10.2017 09:32:50

C’est déjà étonnant, quand je parle avec 14 entrepreneurs généraux, de choisir celui auprès duquel la confiance est immédiatement perdue. Quand je me suis aussi longtemps occupé de la matière, alors je suis au courant et je n’ai pas besoin de confiance.
J’ai seulement besoin de confiance que l’entrepreneur général effectuera le travail, mais dans un contexte d’informations aussi abondantes, on est déjà bien conseillé juridiquement et protégé.

Nordlys

19.10.2017 09:38:56
Je vois les choses différemment. J'ai besoin de confiance. Le sentiment qu'une personne honnête est en face de moi. Si je ne la trouve pas, eh bien tant pis.

kaho674

19.10.2017 09:41:44

Si je ne trouve pas de confiance chez 14 GUs, je ne la trouverai jamais. Et même si je maîtrise parfaitement la situation et l’ai étudiée, je pourrais théoriquement aussi travailler avec un Russe (rien contre les Russes). Je sais exactement ce que je reçois et pour quoi, je paie ce que coûte chaque chose, et sans prestation, pas d’argent.

Nordlys

19.10.2017 11:11:48
kaho, ce n’est pas vrai. En tant que maître d’ouvrage, tu es toujours celui qui a le levier le plus court. Si soudainement des coûts supplémentaires sont demandés et que tu refuses, il ne continue tout simplement pas les travaux. Point final. C’est ce qui vient de se passer ici. Maison payée à l’exception des derniers 15 000. Il manque la pompe à chaleur air-eau et les portes intérieures, sinon tout est fait. Les travaux de peinture à l’intérieur étaient nuls. On se dispute. Résultat : l’entreprise de construction fait le mort, il ne vient tout simplement plus. Il ne répond pas au téléphone. Il raccroche. Les derniers 15 000, ça lui est égal. Le chauffage plus les portes coûtent de toute façon plus cher que 15. Un maître d’ouvrage désespéré doit avancer. Sa vieille maison est vendue, les acheteurs veulent emménager. Résultat : il laisse les travaux de peinture tels quels, achète lui-même les portes intérieures chez OBI et les installe avec de l’aide. Il commande le chauffage chez le chauffagiste du quartier lui-même. Karsten

Farilo

19.10.2017 12:03:34

Bonjour Bauexperte,

ne m’en veux pas, mais mes expériences concordent effectivement avec celles de xycrazy.
Les vendeurs que j’ai entendus sont tout simplement nuls. Mauvais style, fausses informations, omission délibérée, pression, tout cela c’est leur quotidien. Même quand on ne connaît rien à un sujet, on sent généralement quand on est roulé. (Du moins moi.)

La règle empirique que tu as mentionnée d’autrefois est intéressante. Mais, c’était autrefois ! La maison ne coûtait au client qu’une fraction de ce qu’elle coûte aujourd’hui.
Qui veut beaucoup doit maintenant aussi beaucoup trimer. Cela inclut forcément aussi le volume plus élevé d’offres etc.

Le fait que certains clients aillent ensuite, avec toutes les informations, chez le fournisseur bon marché, confirme mon avis.
1) Manifestement, les vendeurs ne parviennent pas à traiter le client de manière à ce qu’il se sente pleinement à l’aise et reste ! (À quoi cela peut-il bien être dû ?)
2) Comment se fait-il que le fournisseur bon marché puisse finalement construire tout aussi bien que « vous » ? (Tu as mentionné que les clients allaient chez le fournisseur bon marché avec toutes les infos… Daihatsu malgré toutes les infos sur l’apparence et la conception d’une Maybach ne peut pas construire une Mercedes et l’offrir à un prix bas. La qualité est mauvaise en comparaison directe.)

Je trouve ça toujours drôle à voir… La construction est en plein essor ! Plus personne n’a le temps de prendre des commandes ! Tout le monde est bien rempli et traite les clients en conséquence.

En même temps, les vendeurs râlent car il n’y a pas d’accords…

C’est quand même très étrange.

Stromberg : Qui ne suit plus le temps doit s’adapter au temps.

PhiTh

19.10.2017 12:22:13

Quel est le taux normal ou habituel, ou où devrait-on se situer ? Pour nous, c’est 22 % avant l’enfant et depuis le premier enfant avec les allocations parentales, 28 %...

Concernant la confiance. Nous travaillons aussi uniquement avec des artisans en qui nous avons une confiance absolue. Par exemple, je ne parlerais pas non plus avec 14 entrepreneurs généraux. Nous faisons des marchés séparés et ne sollicitons qu’un seul artisan pour de nombreux corps de métier. Juste des artisans que nous connaissons (ou des artisans avec une très bonne réputation et des références dans notre cercle d’amis).
La confiance est pour moi la base. On est tout simplement trop peu sur le chantier et en tant que néophyte, on n’y connaît pas assez en tous corps d’état pour vouloir gérer des bricolages ou autres ennuis. Certes, cela nous coûte quelques euros de plus... Quand on a le temps, les connaissances et peu de cheveux gris, il est sûrement judicieux de prendre le moins cher et de l’amener à la qualité souhaitée.