Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

T21150

11.12.2015 12:14:22
Nous avons eu une période sacrément difficile pendant la construction et entre-temps 2 tout petits logements temporaires.

Notre mariage (déjà vieux de 19 ans) s’est encore amélioré à un niveau élevé grâce à la maison et à ce que nous avons fait ensemble. Nous avons réussi quelque chose.... dit le Souabe. Ensemble.

Il n’y a pas eu de disputes.

Nous avons partagé nos soucis.

Nous avons trouvé des solutions.

Nous avons agi.......

Tout dépend de l’attitude.

xycrazy

11.12.2015 12:21:05
Content de lire que c’est aussi le cas pour d’autres, ou l’a été

f-pNo

11.12.2015 12:29:58

Exact.
Au moins, cela évite BEAUCOUP d’ennuis.
Surtout quand je lis ici ou là sur le forum certains messages, je me dis toujours : « Nous pouvons être vraiment contents d’avoir construit avec notre maître d’œuvre. »
Lors du choix, le feeling aide beaucoup. La première impression positive que notre maître d’œuvre a donnée : il a visité notre terrain avant le premier entretien et a directement pu proposer des idées pour exploiter/intégrer les particularités du terrain (différemment de la maison standard).

C’est ça.
Depuis un an, j’ai tout autre hobby. Jardinage . Entretenir les parcelles et cultiver des légumes .
Des compétences manuelles dont je ne savais même pas l’existence (les vis que je tournais avant avec la visseuse électrique, on pouvait les compter sur les doigts d’une main) (je n’avais jamais bétonné ni construit une clôture). Chez moi, la publicité de Hornbach est vraiment vraie « Fais-en ton projet ».

Crédit – il faut quand même savoir ce qu’on peut se permettre – aussi en cas de situation d’urgence. Si vous avez un tiers de votre revenu net de charge, ce n’est pas si mal que ça.

Comme notre situation financière a changé peu après l’emménagement, et que nous avons soudain dû nous débrouiller avec 800 euros de moins, pour nous les vacances ont été annulées cette année et l’année prochaine. Elles me manquent – oui. Est-ce à cause de la maison – non.

Déménagement à cause du travail. Eh bien – dans ma région d’origine, je ne gagnerais certainement pas autant que maintenant. Ici, il y a même pour moi des possibilités d’évolution. Si un jour mon travail ici devait s’arrêter et qu’un déménagement devenait nécessaire. Alors il faudra bien vendre la maison à contre-cœur.
MAIS d’ici là, nous avons une amélioration de la qualité de vie difficilement atteignable autrement.

T21150

11.12.2015 12:48:31
Jusqu’à présent, tout le monde a dit : oui.

Hier, un maître d’ouvrage ami qui a construit une maison similaire (maison à aménager) à 80 km de chez moi m’a appelé.

Les expériences coïncident.

Cet autre maître d’ouvrage a de nouveau aidé un très jeune couple (23/24 ans) qui construisait une telle maison. Ils y sont maintenant aussi. Et heureux.
Chapeau bas aux jeunes gens. Mais ils ont bien fait les choses.

****-Serrer les dents ensemble : faire.
Bien sûr, dans le budget, les châteaux en Espagne (avec 180, 200, 300, 600 m²) + 1000 m² de terrain, tout le monde peut construire (mais ensuite, peut-être ne pas tenir sur le long terme). Il faut y réfléchir en conséquence et, si besoin, aussi réduire un peu. Le sens de la réalité ne doit JAMAIS disparaître..........aussi bien que Rockefeller ait vécu. Il avait plus d’argent. J’aimerais aussi beaucoup avoir une maison HUF avec 5000 m² de terrain, un jacuzzi et un sauna. Mais je ne peux pas me le permettre.

nordanney

11.12.2015 13:30:36
Ce sont presque les mêmes coûts que pour un appartement en location ! Éventuellement un peu plus, car la maison est plus grande. C’est d’ailleurs déjà été longuement discuté dans un autre fil.

Loyer maison = loyer hors charges appartement/maison
Charges maison = charges appartement/maison loué
==> Électricité, eau, assainissement, gaz, chauffage urbain, assurance habitation, assurance maison, déchets, nettoyage des rues, etc.

Teyla

11.12.2015 13:31:50
Bonjour xycrazy,

une question intéressante à laquelle je peux heureusement répondre OUI pour nous.
Donc cela signifie que nous n'avons absolument pas regretté d'avoir construit notre maison de rêve, mais nous ne voulons probablement pas construire à nouveau, car nous avons trouvé la période de construction, malgré une construction remise clé en main, qui s'est déroulée sans aucun problème, très fatigante.

En raison de la charge financière, nous avions aussi de grandes inquiétudes, après tout, il s'agit ici d'une grosse somme d'argent et d'une décision influençant l'avenir. Finalement, nous avons décidé de construire, car nous avons tous les deux grandi dans les maisons individuelles de nos parents et donc nous sommes habitués à vivre dans une maison individuelle indépendante. De plus, nous avons vécu 6 ans en location dans un vrai taudis sans chauffage et cela devait absolument prendre fin.
Louer à nouveau ne rentrait pas en question pour nous, car:
1. Nous préférons investir notre argent dans une maison qui nous appartiendra un jour
2. Dans mon village natal (où nous voulions absolument aller) il n’y a pas de biens à louer

Nous sommes absolument satisfaits de notre maison, même si elle peut paraître plutôt modeste pour d'autres, car elle ne comporte pratiquement pas de fioritures et est assez simple d’aspect. Cependant, pour nous c’est vraiment à 100 % ce que nous avons souhaité et comparé à l’ancienne baraque en planches cela nous semble un grand luxe et nous sommes très, très fiers que ce soit maintenant notre maison.

Nous n’avons pas de problème avec les restrictions financières car nous sommes tous les deux assez peu exigeants. Mon mari a terminé ses études juste avant le début de la construction. J’ai donc été pendant des années la seule personne à gagner de l’argent, nous n’avons jamais eu beaucoup, la plupart nous l’avons toujours mis de côté pour la construction de la maison. Nous étions donc habitués dès le départ à vivre de façon économe, sortir, les vêtements, etc. ne sont pas si importants pour nous, nous avons toujours préféré passer du temps confortablement à la maison.

Nous avons quand même pu partir en vacances même pendant les années financièrement difficiles et nous le ferons aussi à l’avenir malgré les charges liées à la construction. Tout dépend des exigences personnelles.
Par exemple, une semaine de vacances en Allemagne nous suffit, nous n’avons pas besoin de voyager à l’étranger et la chaleur de la Méditerranée n’est de toute façon pas pour nous.
Mais cela, chacun doit le décider pour soi-même..... et quand on a une maison à soi où l’on se sent bien, on ne veut peut-être plus partir si longtemps de là ?

Je suis entièrement d’accord avec les autres, ce qui est important lors de la construction d’une maison, c’est surtout un partenaire de construction fiable et compétent et que la maison corresponde aux possibilités financières personnelles.

Mais en tout cas, c’est vraiment très agréable de vivre dans sa propre maison construite selon ses besoins personnels et c’est un sentiment différent quand on rentre le soir après le travail dans sa propre maison au lieu d’un logement loué. D’une certaine façon, c’est plus émotionnel, car c’est la sienne, dans laquelle on a investi tant de soi-même....