5.500 euros de revenu familial ne sont que moyens et pas vraiment beaucoup. Beaucoup de hauts revenus ont déjà cela rien qu’avec une seule personne qui travaille.
oh là là, on voit vraiment à quel point ce forum est parfois à côté de la plaque.....
Je cite une étude récente : « Avec un revenu net mensuel à partir de 5 294 euros, les couples sans enfants font partie des dix pour cent les plus riches en Allemagne. »
Comme je suis moi-même propriétaire de actuellement un appartement et à partir de l’année prochaine de 3 appartements, je louerais. Vous devez simplement calculer (ou faire calculer) précisément ce que vous aurez de revenus locatifs après tous les coûts et impôts à disposition. Vous pouvez alors ajouter cela à vos 1 800 euros ci-dessus. Quand votre période à taux fixe se terminera, vous pourrez refinancer le montant restant. Je prendrais alors un amortissement relativement faible. Vous aurez ainsi un bon excédent que vous pourrez ajouter à vos 1 800 euros. De nos jours, vous n’êtes pas obligé d’amortir à 4-5 %, vous pouvez aussi prendre un peu moins. Vous payez presque pas d’intérêts. Vous pouvez aussi éventuellement prendre 100 000 euros de votre appartement existant comme capital propre avec une hypothèque pour baisser un peu vos intérêts.
Ce que vous devez aussi prendre en compte : avec cette option, les locataires remboursent votre appartement. Donc la valeur que vous pourrez retirer plus tard, si vous vendez, est plus élevée. Et vous pouvez toujours faire cela. Simplement vendre l’appartement si c’est trop juste pour vous ou autre chose ne convient pas.
Donc, c’est comme ça que je le ferais. Mais j’aime louer et j’essaie de gagner de l’argent avec cela au fil des ans.
Bon, ce que je dois encore dire. Si vous voulez vraiment revenir dans l’appartement une fois que les enfants auront quitté la maison, parce qu’il est idéal pour vous et que vous le trouvez super, alors je trouve que l’idée de n’est pas si mauvaise.
Parce que, soyons honnêtes, que voulez-vous plus tard à deux dans un grand pavillon de 160 à 180 m² ?
À moins bien sûr que vous prévoyiez que cela devienne deux unités d’habitation. Alors vous pourriez bénéficier deux fois du prêt KFW et, plus tard, quand les enfants seront partis, louer une unité d’habitation. Si vous pouvez imaginer avoir des locataires dans votre domicile pour la retraite. Ils vous aideraient encore à rembourser le prêt.