Construction de maison. Vendre ou louer un appartement en copropriété ?

• Erstellt am 27.10.2020 13:04:24

allstar83

28.10.2020 06:29:05

Et pour la période à venir, louer "simplement" une maison n'est pas une option ? Les filles pourraient éventuellement partir dès 18 ans.

Jusqu'à ce que la maison soit construite, une des filles aura sûrement déjà 11 ans.

Specki

28.10.2020 07:17:55

oh là là, on voit vraiment à quel point ce forum est parfois à côté de la plaque.....
Je cite une étude récente : « Avec un revenu net mensuel à partir de 5 294 euros, les couples sans enfants font partie des dix pour cent les plus riches en Allemagne. »

Comme je suis moi-même propriétaire de actuellement un appartement et à partir de l’année prochaine de 3 appartements, je louerais. Vous devez simplement calculer (ou faire calculer) précisément ce que vous aurez de revenus locatifs après tous les coûts et impôts à disposition. Vous pouvez alors ajouter cela à vos 1 800 euros ci-dessus. Quand votre période à taux fixe se terminera, vous pourrez refinancer le montant restant. Je prendrais alors un amortissement relativement faible. Vous aurez ainsi un bon excédent que vous pourrez ajouter à vos 1 800 euros. De nos jours, vous n’êtes pas obligé d’amortir à 4-5 %, vous pouvez aussi prendre un peu moins. Vous payez presque pas d’intérêts. Vous pouvez aussi éventuellement prendre 100 000 euros de votre appartement existant comme capital propre avec une hypothèque pour baisser un peu vos intérêts.
Ce que vous devez aussi prendre en compte : avec cette option, les locataires remboursent votre appartement. Donc la valeur que vous pourrez retirer plus tard, si vous vendez, est plus élevée. Et vous pouvez toujours faire cela. Simplement vendre l’appartement si c’est trop juste pour vous ou autre chose ne convient pas.
Donc, c’est comme ça que je le ferais. Mais j’aime louer et j’essaie de gagner de l’argent avec cela au fil des ans.

Bon, ce que je dois encore dire. Si vous voulez vraiment revenir dans l’appartement une fois que les enfants auront quitté la maison, parce qu’il est idéal pour vous et que vous le trouvez super, alors je trouve que l’idée de n’est pas si mauvaise.
Parce que, soyons honnêtes, que voulez-vous plus tard à deux dans un grand pavillon de 160 à 180 m² ?
À moins bien sûr que vous prévoyiez que cela devienne deux unités d’habitation. Alors vous pourriez bénéficier deux fois du prêt KFW et, plus tard, quand les enfants seront partis, louer une unité d’habitation. Si vous pouvez imaginer avoir des locataires dans votre domicile pour la retraite. Ils vous aideraient encore à rembourser le prêt.

Seven1984

28.10.2020 08:05:16
Après avoir exposé la situation globale, je conseille la vente de l'appartement.
Tu as trop peu de capital étranger ouvert, dont tu pourrais déduire les intérêts. Les nouvelles dettes sur ta propre maison ne te permettent pas de déduire un centime à cause de l'utilisation personnelle.
Il est plus logique de vendre l'appartement, d'apporter une partie de fonds propres dans votre construction de maison et d'acheter un autre bien immobilier avec des capitaux étrangers et un petit reste de fonds propres provenant de la vente de l'ETW.
Ainsi, vous avez actuellement un rendement très faible. Le seul espoir est la plus-value dans un emplacement apparemment bon, bien que rural. Mais là-bas, tout est je crois super cher :-P

L'investissement immobilier a surtout du sens avec un levier de capitaux étrangers.

Altai

28.10.2020 08:33:40
Je pense aussi que sans le produit de la vente de l'appartement comme apport personnel, une maison n'est pas abordable pour vous. Et prévoir un excédent provenant de la location... c'est simplement risqué, au cas où vous tomberiez sur le mauvais locataire. On ne peut jamais que deviner ce que les gens ont en tête. Dans la maison où mon frère a un appartement en copropriété, plusieurs logements ont également été achetés pour la location. L'un d'eux a été loué à un médecin, un homme plus jeune, avec une famille, travaillant à l'hôpital. Tout a été fait correctement en tant que bailleur, n'est-ce pas ? Mais dans ce cas, le locataire est tombé dans le jeu pathologique, il y a eu des impayés de loyer, etc. On ne peut pas se débarrasser du locataire du jour au lendemain, cela peut prendre des années dans certains cas. Et ensuite ? L'appartement génère encore des coûts. Vous devriez financer les deux biens immobiliers avec les revenus familiaux. Comme il a déjà été dit plus haut, un seul appartement est particulièrement risqué à cet égard.

Que diriez-vous de vous renseigner d'abord pour savoir s'il y a même une possibilité de conserver l'appartement tout en construisant la maison (conseiller en financement, banque qui a financé votre appartement en copropriété). Ici, la question pourrait être résolue très rapidement. C'est ce qu'il est arrivé à mon frère, il envisageait aussi de "passer" à une maison, avec un revenu familial meilleur que le vôtre. L'appartement avait aussi pris environ 100 000 € de valeur comparé au prix d'achat, le même montant avait été remboursé, il y avait donc une valeur importante. Il a tout de même découvert qu'il n'était pas possible de conserver les deux biens. Cela était dû au fait qu'une maison ancienne avec des frais d'achat extrêmement élevés était envisagée. Ceux-ci auraient entièrement épuisé l'apport personnel et toute l'affaire n'était plus finançable.

Vous pouvez aussi d'abord postuler pour un terrain à bâtir – au final, vous ne l'obtenez peut-être pas et alors ce n'était finalement que beaucoup de bruit pour rien. Et si vous en obtenez un puis que vous ne souhaitez finalement pas réaliser le projet, alors une autre famille sera contente, il n'y aura pas eu de dommage.

Kati2022

28.10.2020 09:27:05
Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme on peut le voir, les avis sont partagés.
Nous sommes également très indécis, mais devons d’abord attendre de savoir si nous obtenons le terrain de construction.
Je sais... 5500€ de revenu familial est plutôt moyen dans notre région. Avec un emploi à temps plein, je gagnerais peut-être 400€ de plus. Tant que les filles ne sont pas autonomes, je préfère ne pas les mettre en [Ganztagsebetreuung] juste pour que maman puisse s’occuper d’autres enfants afin de gagner un peu plus. Il se peut que cela paraisse très cynique à une époque de pénurie d’enseignants... mais c’est un autre sujet que nous préférons ne pas aborder ici.

J’ai indiqué les 900€ de loyer très prudemment ici. Bien sûr, je pourrais encore ajouter le loyer pour la place de parking souterraine + la place de parking extérieure. Pour la cuisine équipée, je pourrais aussi demander quelque chose... Mais je voulais rester prudent avec les 900€.

Que nous reste-t-il maintenant ?
Nous attendons l’attribution des terrains, puis nous planifions la maison, calculons toutes les dépenses et les revenus, regardons ce qui reste au final et prenons une décision... j’espère que nous ne le regretterons pas...

Bookstar

28.10.2020 09:39:25
Vous abordez la chose de manière très rationnelle et pas du tout naïve. Cela me plaît, on ne voit cela ici pas souvent. Je suis sûr que vous prendrez la bonne décision. Bonne chance.