Petit point sur notre projet de construction de maison :
Hier, lors de l'entretien final pour la signature du contrat, nous avons décidé de ne pas signer.
Pourquoi ? Parce que notre intuition nous disait non pour tout ce projet. En partie, les suppléments de prix qui s’étaient glissés au cours des 8 dernières semaines ne pouvaient plus nous être expliqués de manière transparente. Au final, il s’agissait d’une somme de 10 000 € sur laquelle nous n’avons fait que spéculer quant à son origine précise. Après que notre interlocuteur soit devenu grincheux, ait fait une moue et nous ait donné l’impression que nous devrions nous sentir mal de remettre en question certains points si peu avant la signature, nous avons abandonné.
Nous avions commencé à signer l’offre et la description des prestations, mais nous n’avons pas pu lutter contre notre mauvais pressentiment au moment de signer le contrat de construction. Nous nous sentions vraiment mal… puis nous nous sommes consultés pendant 20 minutes et avons décidé de ne pas signer. Ce que nous avons ensuite entendu a confirmé notre décision. On aurait apparemment parié en interne sur le fait que nous ne signerions pas, et plein d’autres propos dans le même genre.
Mon bilan : construire avec un entrepreneur général / promoteur ? Non merci ! Si nous reprenons le sujet un jour, ce sera par la voie de l’architecte. J’en ai vraiment assez de ce genre de discussions, de marchander chaque euro comme sur un bazar, et de cette posture de reproche. Nous avons regardé 9 entrepreneurs généraux différents, parlé avec eux, négocié, espéré, tremblé, été énervés, frustrés, etc. Maintenant, 14 mois se sont écoulés… ça me suffit pour le moment ! Et malheureusement, je dois dire qu’un vendeur est pareil que l’autre. On ne peut faire confiance à personne dans ce secteur. Je le dis volontairement, même si cela peut susciter des discussions. Ce n’est pas seulement mon expérience, cela nous a été dit par tout le monde en amont, et nous avons toujours ri de cela en pensant… ah bah non, nous sommes tombés sur les mauvais… non non…