Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

Musketier

14.12.2015 17:14:06
Sur le sujet lui-même, actuellement je prendrais de nouveau la décision en faveur de la propriété immobilière (sous quelque forme que ce soit).
Ma femme était plutôt prudente à ce sujet, car elle connaît aussi, par expérience familiale, les conséquences négatives des crédits.

T21150

14.12.2015 17:57:27

C'est formulé de manière irréprochable. Merci.

En ce qui concerne le loyer, nous avons tous les deux vécu des expériences - apparemment très différentes. Celles-ci ne sont bien sûr pas statistiquement représentatives (du moins les miennes). Je me réjouis beaucoup qu'il y ait aussi des expériences positives concernant le loyer et que des gens en parlent. À ce stade, j'ai certainement reflété mes mauvaises expériences de manière trop extrême. Moi-même/nous dans notre situation n'aurions pas nécessairement dû construire. Et aurions eu plus d'argent (mais comme dit : émotionnellement... moins de qualité de vie). Et le point émotionnel « j'aime simplement cela ainsi », a été souvent évoqué ici. Une telle affirmation ne peut jamais être chiffrée financièrement.

Tu as critiqué un très bon point dans mon message.
Lorsqu'on consacre 20-30 % des coûts nets au logement et que les revenus disparaissent de manière inattendue et importante : oui, alors on a définitivement un problème. Pour le loyer aussi. Pour l'achat d'une maison, bien sûr : c’est encore plus visible. On n'est pas à l'abri de grands risques de la vie. Et bien entendu, il faut calculer la construction/achat de maison de manière à ce qu'une perte temporaire de salaire ou une maladie prolongée ne conduise pas à la vente (d'urgence) du bien immobilier. Merci pour ta remarque. Ce n'était pas du tout mon intention de le faire passer ainsi, mais je reconnais mon erreur avec du recul.

Mon message émotionnel était un « lancer de chiffre dans le ring ». Un chiffre qui n'est pas irréel. Parce que, comme je l'ai dit, je le connais de beaucoup d'autres familles qui construisent, moi y compris.

Je ne voulais en aucun cas (!) susciter un débat aussi négatif, mais plutôt beaucoup plus positif. Désolé. À l'avenir, je ferai encore plus attention à ce que je poste.

Cordialement
Thorsten

D3N7S

14.12.2015 18:25:12
Dans mon cercle restreint de connaissances, le cas suivant s’est produit :

Un couple a acheté un appartement en copropriété par l’intermédiaire d’un conseiller en assurances. Lors de la conclusion du contrat, une subvention de loyer garantie a été prévue (car les locataires habitent dans l’appartement depuis 30 ans et paient donc un loyer faible) ! Il est arrivé ce qui devait arriver : l’entreprise qui garantissait cette subvention a fait faillite deux ans après l’achat... Ce qui était autrefois un achat d’appartement lucratif est devenu un coûteux litige sans espoir d’indemnisation !
Les locataires, eux, n’en ont bien sûr subi aucun désavantage, ils vivent toujours dans l’appartement et n’ont rien remarqué de tout cela !

Ce que je veux dire par là, c’est qu’en tant que propriétaire, on est confronté à des problèmes complètement différents de ceux d’un locataire et qu’on prend un risque bien plus grand car on investit son capital sans vraiment savoir à partir de quand cela devient rentable.

ypg

14.12.2015 19:25:49
hors sujet :

Nous n'attendons pas ici, dans le forum construction de maison, un comportement servile ni un efféminement. Personne ne mord (à l'exception de très rares ) ni n'attend du perfectionnisme. Il n'y a pas non plus de compétition.

Chacun peut exprimer son opinion ici – mais il faut s'attendre à ce que quelqu'un ne le voie pas de cette façon, que d'autres opinions existent et qu'elles soient formulées avec des mots que l'on n'utiliserait pas soi-même.

Il est aussi tout à fait possible de se tromper, parce que le bouche-à-oreille est incorrect ou que le temps a apporté un changement.
Ce n’est pas grave, quelqu’un d’autre rectifiera, donc : continuez !

xycrazy

15.12.2015 10:24:56
Petit point sur notre projet de construction de maison :

Hier, lors de l'entretien final pour la signature du contrat, nous avons décidé de ne pas signer.
Pourquoi ? Parce que notre intuition nous disait non pour tout ce projet. En partie, les suppléments de prix qui s’étaient glissés au cours des 8 dernières semaines ne pouvaient plus nous être expliqués de manière transparente. Au final, il s’agissait d’une somme de 10 000 € sur laquelle nous n’avons fait que spéculer quant à son origine précise. Après que notre interlocuteur soit devenu grincheux, ait fait une moue et nous ait donné l’impression que nous devrions nous sentir mal de remettre en question certains points si peu avant la signature, nous avons abandonné.
Nous avions commencé à signer l’offre et la description des prestations, mais nous n’avons pas pu lutter contre notre mauvais pressentiment au moment de signer le contrat de construction. Nous nous sentions vraiment mal… puis nous nous sommes consultés pendant 20 minutes et avons décidé de ne pas signer. Ce que nous avons ensuite entendu a confirmé notre décision. On aurait apparemment parié en interne sur le fait que nous ne signerions pas, et plein d’autres propos dans le même genre.
Mon bilan : construire avec un entrepreneur général / promoteur ? Non merci ! Si nous reprenons le sujet un jour, ce sera par la voie de l’architecte. J’en ai vraiment assez de ce genre de discussions, de marchander chaque euro comme sur un bazar, et de cette posture de reproche. Nous avons regardé 9 entrepreneurs généraux différents, parlé avec eux, négocié, espéré, tremblé, été énervés, frustrés, etc. Maintenant, 14 mois se sont écoulés… ça me suffit pour le moment ! Et malheureusement, je dois dire qu’un vendeur est pareil que l’autre. On ne peut faire confiance à personne dans ce secteur. Je le dis volontairement, même si cela peut susciter des discussions. Ce n’est pas seulement mon expérience, cela nous a été dit par tout le monde en amont, et nous avons toujours ri de cela en pensant… ah bah non, nous sommes tombés sur les mauvais… non non…

Musketier

15.12.2015 10:49:06
Et tu penses que ce sera mieux avec l'attribution individuelle ? Maintenant, tu n'as eu qu'un seul contrat à vérifier. Avec l'attribution individuelle, tu passes tout le sujet pour chaque corps de métier avec 2-3 artisans par corps de métier.