Le revenu du foyer est d'environ 5000 euros nets par mois. (J'ai 25 ans et ma copine 23). Mes attentes sont de 5 % d'amortissement pour ce bien, cela devrait nous coûter environ 1500 euros par mois. Après le départ, nous réduirons l'amortissement à 1 % afin de financer notre nouveau bien.
Nous avons un peu peur de franchir cette étape, car cela implique bien sûr de lourdes dettes, mais la maison en rangée devrait finalement s'autofinancer grâce au locataire ?
Devrait-on investir tout notre apport personnel ou seulement les frais annexes comme les droits de mutation immobilière ? L’apport personnel s'élève à 70 000 euros.
Tu dois convenir très précisément du changement de taux d’amortissement si cela est important pour toi. Il existe différentes modalités à ce sujet. Certains contrats ne le permettent pas du tout, d’autres le font gratuitement 1 ou 2 fois durant la durée du contrat, d’autres encore une fois par an sans frais. La fourchette des taux d’amortissement varie également, à mon avis peu de gens proposent une réduction en dessous de 2 %, beaucoup ont des corridors spécifiques, certains ne descendent pas en dessous du taux d’amortissement initialement convenu.
Je te conseillerais d’investir l’apport personnel en totalité, à moins que tu ne prévoies de l’investir ailleurs. Cela ne concerne pas l’épargne à vue, les dépôts à terme, etc. Chaque euro supplémentaire d’apport peut améliorer tes conditions de crédit ou générer un rendement sous forme d’intérêts économisés, et ce de manière fiscale.
Tu auras de toute façon besoin des 70 000 €. Les frais annexes d’achat (20-25 000 €) exclus, la cuisine (10 000 €) aussi. Les revêtements de sol et les travaux de peinture sont-ils déjà inclus ? Cela peut encore coûter cher. Éventuellement adapter les aménagements extérieurs ; les biens neufs de promoteurs sont généralement finis à l’extérieur, mais très minimalistes. Qu’en est-il des meubles, à l’exception de la cuisine ? Lampes ? Tondeuse à gazon, mobilier de terrasse ?
Que vous souhaitiez vraiment louer ou non... il y a encore du temps. Il peut être judicieux d’habiter le bien pendant 10 ans, ou au moins de le conserver (bail à durée déterminée) puis de le revendre en franchise d’impôt. Pour un prix d’achat de 255 000 €, 10 000 € de cuisine et 25 000 € de frais annexes, soit un total de 290 000 €, le loyer devrait s’établir à 1200 € par mois hors charges pour atteindre un rendement de 5 %. Déduction faite de l’entretien, des intérêts, des impôts, etc., il ne reste pas grand-chose qui justifie l’effort. Mais certains aiment ça.