Acheter une maison mitoyenne standard KfW 55 et la louer plus tard

• Erstellt am 09.12.2017 16:22:39

Nordlys

10.12.2017 10:15:30
Je pense pareil... d'abord acheter et habiter. Dans 7 ans, les scénarios suivants peuvent éventuellement se présenter : 1) Pas de besoin d'agir. Votre maison vous plaît maintenant beaucoup. 2) Construire : les taux d'intérêt sont assez élevés en ce moment. Vente, pour devoir emprunter peu. 3) Construire, les taux d'intérêt toujours bas : emprunter beaucoup et continuer à utiliser la maison comme investissement locatif. -Attention : consulter un conseiller fiscal. Karsten

Alex85

10.12.2017 11:08:01

Tu dois convenir très précisément du changement de taux d’amortissement si cela est important pour toi. Il existe différentes modalités à ce sujet. Certains contrats ne le permettent pas du tout, d’autres le font gratuitement 1 ou 2 fois durant la durée du contrat, d’autres encore une fois par an sans frais. La fourchette des taux d’amortissement varie également, à mon avis peu de gens proposent une réduction en dessous de 2 %, beaucoup ont des corridors spécifiques, certains ne descendent pas en dessous du taux d’amortissement initialement convenu.

Je te conseillerais d’investir l’apport personnel en totalité, à moins que tu ne prévoies de l’investir ailleurs. Cela ne concerne pas l’épargne à vue, les dépôts à terme, etc. Chaque euro supplémentaire d’apport peut améliorer tes conditions de crédit ou générer un rendement sous forme d’intérêts économisés, et ce de manière fiscale.
Tu auras de toute façon besoin des 70 000 €. Les frais annexes d’achat (20-25 000 €) exclus, la cuisine (10 000 €) aussi. Les revêtements de sol et les travaux de peinture sont-ils déjà inclus ? Cela peut encore coûter cher. Éventuellement adapter les aménagements extérieurs ; les biens neufs de promoteurs sont généralement finis à l’extérieur, mais très minimalistes. Qu’en est-il des meubles, à l’exception de la cuisine ? Lampes ? Tondeuse à gazon, mobilier de terrasse ?

Que vous souhaitiez vraiment louer ou non... il y a encore du temps. Il peut être judicieux d’habiter le bien pendant 10 ans, ou au moins de le conserver (bail à durée déterminée) puis de le revendre en franchise d’impôt. Pour un prix d’achat de 255 000 €, 10 000 € de cuisine et 25 000 € de frais annexes, soit un total de 290 000 €, le loyer devrait s’établir à 1200 € par mois hors charges pour atteindre un rendement de 5 %. Déduction faite de l’entretien, des intérêts, des impôts, etc., il ne reste pas grand-chose qui justifie l’effort. Mais certains aiment ça.

scaxxy

10.12.2017 12:50:31
Merci d'avance pour tous les bons avis !
Je vois le problème seulement si je devais vendre cet objet dans 10 ans, malheureusement la taxe sur la spéculation serait due et ce n’est pas très agréable. Pour nous, il est absolument exclu de vivre dans cette maison pour toujours, car nous voulons nous rapprocher de mon lieu de travail. Comme je l’ai dit, ce ne doit être qu’une solution temporaire !
Je trouve cela extrêmement difficile de prendre une décision, payer un loyer c’est vraiment nul, mais on n’a pas à se soucier de rien car le propriétaire s’en charge. Acheter une maison signifie que tous les coûts sont à ma charge et pour louer, je crois que tout le monde sait qu’on peut vraiment avoir de gros ennuis avec les locataires.
En revanche, je pense qu’en achetant on place son capital de manière rentable, à la banque on ne reçoit rien pour son argent et j’achète des actions chaque année via mon entreprise et ça me suffit. Alors, où mettre l’argent ?
Le plus grand problème est que si après 2 ans nous trouvons un terrain, aurons-nous encore de l’argent de la banque ?

Joedreck

10.12.2017 14:37:01
Oui, il y a ensuite des financements relais si tu vends la [„alte“] maison. Si tu souhaites la garder, alors je ne sais pas.
Le vente d’un bien en propriété occupée par soi-même n’était-elle pas exonérée d’impôt après quatre ans ?

Alex85

10.12.2017 14:57:49
Jusqu'à présent, j'avais compris que tu n'allais de toute façon pas acheter la « bonne » maison dans les 7 prochaines années. Mais si tu veux avoir la possibilité de trouver, acheter et construire le terrain de rêve dans 2 ans, je me mettrais en position la plus flexible possible. C'est-à-dire rester locataire, augmenter les capitaux propres et garder le capital disponible. Vendre la maison mitoyenne après deux ans serait une perte amère. Frais d'achat perdus, perte de valeur car ce n'est plus neuf, ...

scaxxy

11.12.2017 10:55:56
Si nous mettons la main sur notre terrain de rêve, nous voudrions l'acheter immédiatement. C'est pourquoi tout cela est un peu du poker, soit nous avons de la chance, soit non. Nous sommes sur une liste pour un lotissement à la place 23, si les beaux terrains sont partis, nous devrons bien sûr continuer à chercher. Si nous trouvons notre terrain de rêve là-bas, on pourrait bien sûr un peu allonger la date de construction, acheter le terrain et commencer à couler la dalle après 2 ans, puis attendre à nouveau. Mais est-ce la bonne chose à faire ? Recevrons-nous à nouveau de l'argent de la banque après si peu de temps ? La maison coûtera sûrement plus de 350000 euros.