Louer ou vendre un appartement en copropriété ? Décision en période de crise ?

• Erstellt am 22.09.2022 13:24:34

Joedreck

24.09.2022 21:32:49

Cependant, ce sujet n'est souvent pas abordé ici. Les propositions vont alors de « investir » dans le jardinage, un camping-car, un tour du monde, etc. Le meilleur cas serait encore d'avoir plus de capital propre pour avoir moins de dettes à contracter.
Sur tout le reste, je te donne entièrement raison, ici cela n'est tout simplement presque jamais conseillé.

Tolentino

24.09.2022 21:35:12
Honnêtement, en regardant l'année dernière, je dépenserais l'argent pour des choses inutiles. Ce qui serait le plus utile, ce serait encore un système photovoltaïque, mais je peux en fait aussi le financer par un prêt. Il n'y en a pas même un financé par KfW ?

Sunshine387

24.09.2022 23:30:45

C'est aussi un préjugé envers la location. Si l'on ne cherche pas les locataires uniquement en ligne mais aussi par des contacts personnels, on trouve aussi de bons locataires qui paient leur loyer ponctuellement pendant des années et avec lesquels on n'a jamais de problèmes mais avec qui on échange même de manière informelle par SMS privés. Alors, parfois les locataires embellissent le jardin avec des bordures de pelouse et des plantes. Cependant, on ne pousse pas non plus le loyer jusqu'aux derniers 50 € et on fait confiance aux locataires en ne demandant pas non plus de preuve de solvabilité, etc. Grâce à la confiance et à une relation respectueuse, on gagne déjà beaucoup. Mais si les locataires sont recommandés par des connaissances, cela aide énormément à ne pas prendre les mauvais. Et le rendement n'est certes pas fait pour devenir riche tout de suite. Mais ceux qui veulent devenir riches rapidement ne le deviendront pas non plus. Parce que 4 % de rendement dans l'immobilier ou 6 % dans les actions, qui peuvent aussi très vite ne plus valoir rien (voir Wirecard), cela ne fait pas de différence. On peut toujours prendre les exemples extrêmes, mais l'immobilier est un placement sûr et bon si on l'achète au bon prix. Et s'installer soi-même dans un appartement en centre-ville plutôt que dans une maison en périphérie, c'est comme tu le dis, tout simplement inestimable à la retraite. Parce que qui peut dire que je pourrai plus tard me permettre cet appartement à cet endroit avec ma pension et qu'un tel logement sera libre à la date où je souhaite déménager ?

WilderSueden

24.09.2022 23:51:56
J'ai actuellement un cas dans mon entourage personnel. Jusqu'à présent (plus de 5 ans), le locataire était sans problème, maintenant il devait avoir une nouvelle salle de bain. Il a même pu participer à la sélection. Puis sa compagne est tombée enceinte et ça a commencé... le chantier dans l'appartement serait inacceptable pour une femme enceinte, c'est pourquoi il veut retenir le loyer (pas seulement le réduire !). Ensuite, l'entreprise a travaillé dessus pendant 6 semaines au lieu de 3. Et manifestement, ils ont fait pas mal de bricolage. En tant que bailleur, tu es gentil et investis dans l'appartement, et à la fin, tu es le pigeon de service. Tout cela dans l'ancien lieu de résidence à l'autre bout de l'Allemagne, donc pas question de "faire un aller-retour rapidement". C'est bien sûr encore un "cas isolé". Je connais plusieurs personnes qui louent et n'ont jamais eu de problème jusqu'à présent. Ce qui est statistiquement prévisible, si - disons - un locataire sur 20 pose problème. Alors, avec 10 bailleurs connus, il y a de bonnes chances qu'aucun n'ait eu de problème ;)

Sunshine387

25.09.2022 00:10:02
Exact, c'est ça. Il y aura toujours des personnes qui ont des problèmes, mais jamais la majorité. Il suffit simplement de respecter quelques règles.

1.) Traiter le locataire avec autant de respect que l'on attendrait soi-même.
2.) Ne pas louer en dessous de la valeur, mais ne pas non plus tirer jusqu'au dernier euro, ainsi le locataire comprendra en cas de problème. Car lorsque le parking souterrain de l'immeuble a été inutilisable pendant une semaine à cause de travaux (ce que nous ne savions pas), le locataire ne s'est même pas plaint personnellement, il a simplement fait preuve de compréhension et payé le loyer complet de la place de parking. Qu'en tirer comme leçon ? Si on traite le locataire de façon équitable, alors le locataire agira également de manière équitable envers vous. D'autres auraient peut-être fait tout un cinéma et même réduit le loyer de l'appartement parce qu'ils l'avaient loué uniquement pour la place de parking, etc. C'est là qu'une relation propriétaires-locataires fonctionnelle est précieuse.
3.) Habiter à plus de 30 km de l'investissement immobilier est trop loin en cas de problème. Ne fais jamais confiance à une gestion immobilière ! Vérifie tout toi-même !
4.) Celui qui achète un bien avec un facteur supérieur à 30 doit avoir de très bonnes raisons pour que cela vaille la peine. Cela ne peut presque signifier que l'usage personnel.
5.) Regarde la clientèle ! Le studio de 30 m2 dans la ville universitaire posera plus de problèmes que l'appartement de 90 m2 pour personnes âgées dans un quartier résidentiel soigné.

kbt09

25.09.2022 00:19:27
Je peux seulement confirmer cela en tant que locataire. Au cours des 35 dernières années, j'ai eu des contrats de location dans 5 logements avec 4 propriétaires différents. Excepté le logement où je suis restée seulement un an, c'est moi qui fais les décomptes des charges dans les immeubles locatifs, ce sont et ce sont toujours eu de bonnes communautés d'habitation et toujours des relations sur un pied d'égalité. Mon propriétaire actuel (2e logement en 22 ans) ne cherche pas le dernier centime non plus, mais se réjouit également du fait qu'il a un très faible taux de rotation. Dans le logement actuel, en 13 ans, sur 5 appartements, un seul a changé de locataire. C'était aussi le plus petit appartement, où la rotation est en règle générale due à l'âge plutôt jeune des locataires (relation, enfants, travail comme cause de changement).