Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

Farilo

18.10.2017 11:40:05

À mon avis, c'est la meilleure solution pour les personnes qui ne pourraient pas rembourser un bien de rêve en "peu" de temps.

Tout a été bien fait !

Nordlys

18.10.2017 13:15:58
À chand.
Je suis libéral, évangélique, sceptique envers le monde financier et notre monnaie, et trouve donc que l'investissement dans la terre n'est pas une mauvaise idée. L'exemple de l'Église ne devrait pas en dire plus. Karsten

chand1986

18.10.2017 15:07:17

Alors je l'ai surestimé, car il y avait en fait beaucoup plus d'implicite que ce que tu voulais vraiment dire. Désolé.
Ce qui est intelligent et ce qui ne l'est pas dépend de l'objectif. Si la préservation sûre de la valeur est l'objectif, la terre est certainement bien plus intelligente que beaucoup d'autres choses. Je n'avais que d'autres objectifs en tête et considère donc d'autres choses comme intelligentes.

Sans rancune.

Il est agréable de voir que la plupart dans le fil construiraient encore. C'est un signe qu'ils sont heureux de leur décision. C'est surtout cela le plus important.

S'ils le sont encore dans 30 ans, ils auront tout fait correctement.

Bieber0815

18.10.2017 19:54:56
La récente hausse des prix des terres agricoles observée ces derniers temps a une cause essentielle dans notre système financier et dans la pénurie d'investissements qui y règne ("crise des taux"). Il y a tellement de capital dans le monde et si peu d'investissements sûrs et attractifs que ce sont précisément les prix de l'immobilier qui augmentent.

L'avantage de la terre, à mon avis, est notamment qu'elle n'est pas détruite en temps de guerre (bien qu'elle soit ravagée, elle n'est pas directement détruite*) et qu'il y a peu ou tardivement des expropriations [En RDA, il y a eu une réforme agraire, oui, axée sur le thème de ce forum, mais on peut constater que les maisons individuelles et d'autres biens immobiliers étaient tout à fait courants et acceptés]. Mis à part cela, d'autres "vraies" valeurs (parts d'entreprise) conservent également leur valeur. Cela est prouvé par diverses entreprises qui ont aussi survécu à des guerres et autres crises.

Ce sont cependant, à mon avis, surtout des arguments qui valent à très long terme et dans certains scénarios catastrophes. Ceux qui partent de conditions "normales" et disposent de moyens normaux (limitée), selon moi, s'en tirent mieux avec un plan d'épargne bancaire ou un plan d'épargne ETF. Presque aucun effort et peu de coûts ; des chances de rendement attractives. Pourquoi investir ce petit capital libre dans la terre, où d'abord le notaire et l'État prélèvent leur part ? Selon moi, cela ne vaut la peine qu'à partir de sommes importantes, donc pour le (un ?) pourcentage supérieur de la population, et sert là à une diversification supplémentaire.

*Exceptions : Fukushima, Tchernobyl.

Winniefred

18.10.2017 20:06:26
Nous ne pensons d’ailleurs pas qu’acheter/construire une maison soit la seule bonne solution. Nous avons longtemps été locataires et en étions satisfaits. Finalement, nous avons opté pour la maison parce que les loyers ont tellement augmenté que nous avons simplement acheté (avec des taux d’intérêt bas, cela nous a simplement paru plus judicieux) et aussi parce que nous voulions absolument revenir dans le vieux quartier et qu’il était impossible de trouver un appartement de quatre pièces convenable. Louer présente de nombreux avantages clairs. Chacun doit décider de quel côté il penche. Nous sommes maintenant propriétaires, mais nous pensons toujours que louer a souvent du sens.

Nous avons d’ailleurs 100 m2 de surface au sol, environ 40 m2 de cave, un garage ainsi qu’une cabane de jardin. Auparavant, nous avions la même surface habitable mais sans dépendances ni cave et seulement un petit jardin en location (maintenant 650 m2 de terrain). Cela nous coûte actuellement 36 % de nos revenus totaux. Mais seulement tant que je ne travaille pas. Quand je reprendrais, nous serons autour de 22-28 %.

Winniefred

18.10.2017 20:13:53

Je trouve bien que vous ayez agi ainsi. Nous aussi, nous nous étions informés intensivement sur la construction neuve et avions dès le départ un mauvais pressentiment chez beaucoup de prestataires. Et maintenant, nous sommes tout simplement très satisfaits de notre vieille maison. Là, on savait ce que l’on achetait, tout était déjà là. Aucun compromis au niveau de l’emplacement n’était nécessaire, mais d’autres compromis, qu’il faut toujours accepter avec une maison existante, à moins de pouvoir dépenser à partir de 500 000. Bonne chance pour la suite de vos recherches !