Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

nordanney

15.12.2015 13:19:43

Honnêtement... passer sept mois à discuter et planifier avec un prestataire (après avoir parlé auparavant avec d'autres) est une énorme perte de temps. La planification de la maison peut (surtout si on le souhaite) et doit être beaucoup plus rapide – qu'est-ce qu'on planifie en fait aussi longtemps ? Mes clients professionnels avec des biens bien plus complexes sont encore plus rapides. Je n'aurais jamais passé sept mois à parler avec un prestataire sans résultat final.

xycrazy

15.12.2015 13:23:04
Lorsqu'on est toujours repoussé au niveau des rendez-vous, que 2-3 semaines s'écoulent entre les rendez-vous et qu'on constate ensuite lors des meetings que ce qui avait été initialement discuté n'a pas encore été intégré, puis que l'été (=période de vacances) arrive et que le contact doit aussi subir une opération, cela prend très vite du retard. Cela a été trop long pour nous aussi. Après 4-5 mois, on aurait pu avoir terminé. On peut sûrement arriver au résultat beaucoup plus vite, mais alors la moitié manque également. Notre voisin a signé en 4 semaines, mais il se plaint maintenant de diverses choses qu'il n'avait pas prises en compte. Des décisions mûrissent aussi en cours de route. En conséquence, le gros œuvre ressemble à ça, qui est là depuis 3 mois sans fenêtres. La rapidité n'est donc pas synonyme de qualité. Les bonnes choses prennent du temps, d'autant plus pour un montant pareil.

nordanney

15.12.2015 13:55:47
C'est vrai, il faut du temps pour obtenir quelque chose de bien - alors je réfléchis avant les entretiens à ce que je veux et je me renseigne un peu à l'avance.

Chez vous, cela s'est passé par les longues discussions avec les GUs. Pour les prochains rendez-vous (que ce soit avec l'architecte, le GU ou les artisans), tu seras alors prêt et pourras toujours présenter une liste de tes souhaits, par exemple :
- besoin en espace pour les architectes avec un budget de xy
- souhait concernant l'équipement électrique ou sanitaire
- souhait pour la façade - l'entreprise doit-elle travailler avec des revêtements en pierre de parement ou peut-être que le peintre viendra avec un système d'isolation thermique par l'extérieur
etc.

Cela rend les entretiens rapides - et si les souhaits deviennent trop chers, on peut toujours les supprimer.

Je connais des personnes qui ont pris quelques semaines intensivement pour préparer les entretiens avec des entreprises de maisons préfabriquées - le résultat était un cahier des charges (alors que l'architecture était déjà définie), qui faisait plusieurs pages A4. Il y a eu des discussions franches avec les entreprises, pas de grandes discussions et à la fin, le prix et la prestation étaient parfaitement transparents et comparables.

Il n'est pas nécessaire d'en arriver là, mais avec une bonne préparation, cela sera beaucoup plus simple et efficace pour les deux parties...

ypg

15.12.2015 18:35:32
J’ai déjà un certain respect pour une décision prise à la dernière minute

Bien que je pense que vous le saviez probablement déjà avant, mais que vous avez simplement continué à planifier ?

Je ne veux pas passer en revue tous tes messages, mais n’as-tu pas mentionné récemment que la maison prévue faisait environ 200 m² et devait inclure beaucoup de trucs techniques ainsi qu’un double garage, une terrasse sur le toit, etc. ?
Peut-être que c’est l’ensemble de tous ces petits plus qui a finalement rendu la maison prévue plutôt indéfinie et difficile à cerner, au point de faire peur ?

T21150

15.12.2015 20:14:29
Alors - ce qui suit est une expérience personnelle, donc certainement pas représentative.

La vendeuse de notre maison à rénover ne nous a pas seulement vendu une bonne maison + des forfaits de rénovation pour un prix raisonnable et équitable.

Mais elle s’est aussi occupée de l’un ou l’autre problème depuis ce moment-là jusqu’à l’emménagement. Elle a toujours été là pour nous au téléphone. Elle a transmis des contacts et a aussi essayé (avec succès) d’atténuer des choses qu’elle ne pouvait pas voir à l’avance (car elle ne peut pas lire dans le futur). La vendeuse n’a pas seulement vendu une maison avec succès, mais a en partie contribué de façon significative à ce que le projet de construction puisse être achevé. C’était dans son intérêt, et cela lui tenait à cœur que ça fonctionne. En plus, elle est même venue plusieurs fois directement sur le chantier et quand nous étions stressés : une bouteille de champagne dans le coffre….

Quand j’écoute un peu le voisinage : les vendeurs de maisons (qui devraient être des professionnels) ne peuvent pas être aussi négatifs en général qu’on prétend, d’autres personnes autour de moi sont aussi satisfaites.

Thorsten

f-pNo

15.12.2015 23:41:05

Bon, notre phase de planification a duré plus de 12 mois.
Le premier projet était un rêve. Cependant, il est devenu un peu trop cher. Ensuite, nous avons essayé de sauver toute l’affaire grâce aux travaux réalisés par nous-mêmes. Heureusement, à un moment donné, nous avons réalisé que nous nous étions fourvoyés et que nous ne parviendrions pas à réaliser les travaux nous-mêmes. Ainsi, au bout d’environ 6 mois, nous avons tiré la sonnette d’alarme. Par la suite, nous avons reçu deux autres projets qui ne nous plaisaient pas. Ce n’est qu’après 3 mois à partir de la sonnette d’alarme que ça a repris.

Avec la signature du contrat, un peu plus de 12 mois après le début des discussions, le projet complet était alors terminé et la demande de permis de construire approuvée.