C'est vrai, il faut du temps pour obtenir quelque chose de bien - alors je réfléchis avant les entretiens à ce que je veux et je me renseigne un peu à l'avance.
Chez vous, cela s'est passé par les longues discussions avec les GUs. Pour les prochains rendez-vous (que ce soit avec l'architecte, le GU ou les artisans), tu seras alors prêt et pourras toujours présenter une liste de tes souhaits, par exemple :
- besoin en espace pour les architectes avec un budget de xy
- souhait concernant l'équipement électrique ou sanitaire
- souhait pour la façade - l'entreprise doit-elle travailler avec des revêtements en pierre de parement ou peut-être que le peintre viendra avec un système d'isolation thermique par l'extérieur
etc.
Cela rend les entretiens rapides - et si les souhaits deviennent trop chers, on peut toujours les supprimer.
Je connais des personnes qui ont pris quelques semaines intensivement pour préparer les entretiens avec des entreprises de maisons préfabriquées - le résultat était un cahier des charges (alors que l'architecture était déjà définie), qui faisait plusieurs pages A4. Il y a eu des discussions franches avec les entreprises, pas de grandes discussions et à la fin, le prix et la prestation étaient parfaitement transparents et comparables.
Il n'est pas nécessaire d'en arriver là, mais avec une bonne préparation, cela sera beaucoup plus simple et efficace pour les deux parties...