Nous avons emménagé dans notre maison il y a 4,5 mois, nous pouvons donc déjà donner un petit retour sur la question de savoir si la taille nous convient.
Notre maison fait 154m² de surface habitable sur un terrain de 610m². Notre terrain est plutôt petit pour un village, mais suffisant pour nous, car nous n'avons pas non plus forcément le temps d'entretenir un grand terrain.
Nous avons d’ailleurs 28 et 29 ans et avons délibérément choisi mon village natal pour être proche de ma famille. Dans mon village, l'entraide et la vie de communauté sont primordiales, nous espérons ici, comme tous les autres habitants, passer le reste de notre vie.
Nous ne voulons plus déménager, sauf peut-être dans 60 ans, une rue plus loin, vers notre place définitive.
Cela peut paraître naïf pour beaucoup, lorsqu'on prend déjà une telle décision à un si jeune âge, mais dans notre village, contrairement à beaucoup d'autres, les jeunes ne quittent pas la ville, au contraire, ils veulent absolument rester.
Notre maison n’a volontairement pas de sous-sol, nous avons prévu suffisamment d’espaces de rangement autrement. La buanderie a été planifiée de manière très précise par nos soins et nous avons opté pour un escalier en béton fermé, ce qui nous a permis d’avoir un bel espace de rangement en dessous. De plus, il y a encore beaucoup d’espace de rangement dans le grenier et dans le dressing nous avons deux énormes armoires qui offrent aussi un espace de rangement supplémentaire.
Nous avons planifié de manière à avoir assez d’espace pour 2 enfants prévus. Si un 3e devait arriver, nous pourrions libérer le bureau au rez-de-chaussée et aménager un petit coin travail dans le couloir à l’étage.
Sur les 154m², nous avons aménagé ce qui suit :
RdC :
Buanderie avec beaucoup d’espace pour machine à laver, pompe à chaleur, etc.
Petit WC + niche pour vestiaire
Cuisine fermée
Salon avec coin repas
Bureau
Espace de rangement sous l’escalier en béton
Étage :
Dressing avec accès à
Petite chambre
et grande salle de bain
2 grandes chambres d’enfants (actuellement aménagées en 2e bureau et chambre d’amis, car nous n’avons pas encore d’enfants)
2e salle de bain pour enfants ou invités
200m² aurait été beaucoup trop grand pour nos besoins, nous ne sommes pas vraiment des maniaques du nettoyage, donc une si grande surface nous aurait dépassés.
Je pense que nous avons suffisamment d’espace, même si un jour des enfants arrivent. Sinon, nous pourrons aussi utiliser cette surface autrement (comme actuellement), de façon à ce que la maison ne soit pas trop grande.
Notre maison a coûté jusqu’à présent T€ 260 avec tout compris (sans le terrain, que nous avons reçu en cadeau), il ne nous reste plus que le carport à faire, que nous construirons toutefois nous-mêmes.