Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

Legurit

13.12.2015 10:24:15
Nous avons 190 m² + [Dachboden], mais sans sous-sol. La chambre parentale est prévue au rez-de-chaussée. Comme nous n’y habitons pas encore, je ne peux malheureusement rien dire sur le quotidien. Je pense aussi qu’il faut certes penser à l’âge lorsqu’on construit, mais ne pas construire pour la vieillesse – du moins si l’on part du principe que la majorité des années d’utilisation se situe à une période où l’on est encore mobile.

Teyla

13.12.2015 10:54:58
Nous avons emménagé dans notre maison il y a 4,5 mois, nous pouvons donc déjà donner un petit retour sur la question de savoir si la taille nous convient.

Notre maison fait 154m² de surface habitable sur un terrain de 610m². Notre terrain est plutôt petit pour un village, mais suffisant pour nous, car nous n'avons pas non plus forcément le temps d'entretenir un grand terrain.
Nous avons d’ailleurs 28 et 29 ans et avons délibérément choisi mon village natal pour être proche de ma famille. Dans mon village, l'entraide et la vie de communauté sont primordiales, nous espérons ici, comme tous les autres habitants, passer le reste de notre vie.
Nous ne voulons plus déménager, sauf peut-être dans 60 ans, une rue plus loin, vers notre place définitive.
Cela peut paraître naïf pour beaucoup, lorsqu'on prend déjà une telle décision à un si jeune âge, mais dans notre village, contrairement à beaucoup d'autres, les jeunes ne quittent pas la ville, au contraire, ils veulent absolument rester.

Notre maison n’a volontairement pas de sous-sol, nous avons prévu suffisamment d’espaces de rangement autrement. La buanderie a été planifiée de manière très précise par nos soins et nous avons opté pour un escalier en béton fermé, ce qui nous a permis d’avoir un bel espace de rangement en dessous. De plus, il y a encore beaucoup d’espace de rangement dans le grenier et dans le dressing nous avons deux énormes armoires qui offrent aussi un espace de rangement supplémentaire.

Nous avons planifié de manière à avoir assez d’espace pour 2 enfants prévus. Si un 3e devait arriver, nous pourrions libérer le bureau au rez-de-chaussée et aménager un petit coin travail dans le couloir à l’étage.

Sur les 154m², nous avons aménagé ce qui suit :

RdC :
Buanderie avec beaucoup d’espace pour machine à laver, pompe à chaleur, etc.
Petit WC + niche pour vestiaire
Cuisine fermée
Salon avec coin repas
Bureau
Espace de rangement sous l’escalier en béton

Étage :
Dressing avec accès à
Petite chambre
et grande salle de bain
2 grandes chambres d’enfants (actuellement aménagées en 2e bureau et chambre d’amis, car nous n’avons pas encore d’enfants)
2e salle de bain pour enfants ou invités

200m² aurait été beaucoup trop grand pour nos besoins, nous ne sommes pas vraiment des maniaques du nettoyage, donc une si grande surface nous aurait dépassés.
Je pense que nous avons suffisamment d’espace, même si un jour des enfants arrivent. Sinon, nous pourrons aussi utiliser cette surface autrement (comme actuellement), de façon à ce que la maison ne soit pas trop grande.

Notre maison a coûté jusqu’à présent T€ 260 avec tout compris (sans le terrain, que nous avons reçu en cadeau), il ne nous reste plus que le carport à faire, que nous construirons toutefois nous-mêmes.

nordanney

13.12.2015 11:04:13
Nous avons environ 250 m² de surface habitable (surface au sol de plus de 300 m²) - la taille de la maison reflète toujours les besoins.

Départ avec 65 m² ETW (célibataire), puis
environ 130 m² (+ cave) maison avec deux enfants
et enfin la surface habitable mentionnée ci-dessus - avec trois enfants + télétravail

La prochaine maison viendra certainement, lorsque les enfants auront quitté la maison

Bauexperte

13.12.2015 11:52:42
Bonjour,

« Est-ce que vous achèteriez/reconstruiriez une maison en regardant en arrière » – une question intéressante, qui – tu espères ici trouver l’élan pour pouvoir bientôt apposer ta signature sur la ligne pointillée – ne peut pas être représentative. Ceux qui répondraient négativement à cette question ne participent pas ici ; ils lisent en silence. S’ils contribuaient à la discussion, des aspects intéressants apparaîtraient certainement.

Dans mon travail, j’ai déjà vu de nombreux projets, allant de très mauvais à optimal selon la situation de vie respective. Ce qui est intéressant, c’est que tous les bons projets ne viennent pas nécessairement d’un(e) architecte, et toutes les mauvaises propositions ne viennent pas nécessairement d’un(e) vendeur(se) ; cela dépend donc …

Oui, de quoi ? Les futurs propriétaires doivent bien sûr pouvoir se permettre de construire ; ils doivent également être prêts à écouter les arguments pour ou contre leur propre vision de la maison idéale/du terrain. Lorsque les attentes sont plus grandes que le budget disponible, le même scénario se répète souvent : aux yeux des futurs propriétaires, ce n’est pas eux qui sont la cause du conflit, mais le vendeur méchant. « D’autres construisent aussi… d’autres proposent beaucoup moins cher… Internet dit… et de toute façon… » Ce qui me contrarie souvent, c’est le manque de volonté d’être honnête avec moi, en tant qu’interlocutrice. Je n’en peux plus d’entendre – « votre entretien conseil était le plus complet de tous, vous étiez toujours joignable, vous avez aussi abordé des sujets difficiles, nous avons retiré beaucoup de conseils de nos entretiens… je n’aimais pas votre partenaire (réciproque aussi, quand c’était MonCherInterlocuteur qui a répondu au téléphone) » – si jamais les futurs propriétaires étaient prêts à justifier un refus. Souvent, ces personnes jouent les « sourdes » et ne donnent plus signe de vie ; silence éloquent.

Si, en revanche, la vérité est le moteur des échanges dès le départ, on trouve presque toujours des solutions pour réaliser le rêve d’un chez-soi. Peu importe d’ailleurs si, au final, c’est une maison de 300 m² ou (soi-disant) « seulement » 100 m² qui est signée. Les personnes disposant de plus de fortune ne l’ont pas en dépensant ! Ce qui compte uniquement, c’est la réalisation économique des euros en qualité de vie ; cela comprend bien sûr aussi la mensualité du prêt par rapport au revenu actuel.

En ce sens, le titre du fil n’est pas tout à fait complet. Il manque, à mon avis, la précision « comment votre processus de décision a-t-il évolué jusqu’à la signature ? » Je suis convaincu que les réponses qui arriveront alors te donneront l’impulsion pour prendre la bonne décision pour toi.

Cordialement, expert en construction

Malli

13.12.2015 12:10:37
La première maison faisait 160 m², celle qui est en construction maintenant fait 140 m². Suffisant pour 2 enfants. Terrain de 300 m² petit, mais sinon, pour des raisons de coût, nous aurions dû déménager loin de transports publics raisonnables.

EveundGerd

13.12.2015 15:34:44

Nous sommes passés d’autrefois 240 m² à 155 m². Dans notre foyer vivent 4 personnes et un chat.