Salut,
ce sera sûrement un long texte.
Pour commencer : il est tout à fait normal que vous ayez des doutes avant de signer le contrat. Après tout, vous vous engagez pour longtemps et à partir du début des travaux, vous ne pouvez pas simplement dire - c'était une erreur, maintenant je l'arrête tout simplement.
Je pense que la plupart des propriétaires ressentent cela. Après que ma femme ait parfois exprimé des doutes, je lui ai demandé 3 jours avant la signature : « Est-ce qu'on veut vraiment le faire ? » Pour moi, c'était clair que je voulais. Mais avec son accord, je savais que NOUS DEUX voulions franchir le pas. C’EST seulement ainsi que ça peut fonctionner.
Pendant la phase de construction, cette question se posera encore et encore. Il y a des couples qui divorcent pendant cette période (ou peu de temps après). Il y aura des disputes, une charge beaucoup plus élevée pour les deux, des problèmes de temps et, si vous avez de la malchance, parfois une ou deux difficultés sur le chantier.
Chez nous, ça a réellement explosé 5 mois après l’emménagement. Toutes sortes de choses possibles et impossibles ont été mises sur la table. Mais les choses se sont calmées et nous sommes à nouveau sur la bonne voie.
Vous devez simplement faire attention à ne pas « vous perdre ». Prévoyez consciemment du temps que vous prenez pour vous. Aller manger dehors quelque fois. Faire une promenade dominicale sans parler de la maison. Éteindre simplement le cerveau et faire quelque chose ensemble. Dans la mesure du possible. ENSEMBLE est le mot magique.
Alors – maintenant la vraie question :
OUI – je (espérons-le aussi nous) construirais encore. Cela – bien que la situation financière s’est aggravée à cause des changements professionnels chez ma femme et risque de s’aggraver encore plus au début de l’année prochaine.
Tu paies beaucoup d’argent pour la mensualité – mais pour ton propre bien. pas pour les autres.
Ta charge mensuelle reste la même – le loyer peut/va augmenter.
Tu as quelque chose à toi, construit selon tes souhaits et idées.
Tu as planifié ta maison individuellement, y compris la disposition des pièces, les « petits » trajets.
Tu as tes petites particularités dans la maison, que toi seul as. Par exemple, j’adore nos deux douches. Dans l’ancien appartement, prendre une douche était fonctionnel – maintenant c’est un plaisir.
Les valeurs de consommation de ta maison sont comparativement plus basses que pour l’appartement. Tu n’as pas à te contenter de la situation architecturale donnée (chez nous, l’ancienne chambre d’enfant avait un pont thermique, ce qui la rendait plus chaude en été et plus froide en hiver que le reste de l’appartement).
Tu n’as pas besoin de l’accord du propriétaire pour des modifications / réparations et ne dois pas non plus attendre que le gestionnaire et le concierge décident de t’honorer de leur présence / décision. Cependant tu es responsable des réparations toi-même.
Les enfants (3 et 5 ans) peuvent simplement sortir sur le terrain quand ils veulent jouer. Il n’est pas nécessaire d’aller à chaque fois au terrain de jeu et d’y perdre du temps.
Tu trouves (espérons-le) un bon contact avec tes voisins. On rend la pareille. Si tu aides, on t’aide aussi. On est dans la même situation. Dans l’immeuble loué, nous n’avions jamais eu de contact aussi proche avec les voisins qu’avec la maison. Bizarre, alors que la maison est « plus isolée » en soi.
Tu n’as pas besoin de salle de sport – la maison et le jardin te demandent déjà suffisamment d’efforts.
Y a-t-il eu des mauvaises surprises :
Eh bien – avec un voisin ça ne marche pas vraiment. Alors on dit : Bonjour et bonne route.
Les coûts pour l’espace extérieur (travaux de pavage) sont plus élevés que prévu – nous avons donc dû/dûrons les étaler.
Tu as toujours quelque chose à faire.
Y a-t-il d’autres choses qui m’énervent (un peu) :
Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû faire certains travaux que j’ai dû supprimer pour des raisons de coût. Maintenant il me manque quelques petits détails (mais pas trop). Si j’avais investi directement les 5 000 euros en plus, la maison aurait été parfaite.
Ouf – la pause déjeuner est presque terminée.