Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

xycrazy

11.12.2015 12:00:54
Wow, c'est vraiment tout positif. Et la question du crédit ? Est-ce que ça ira, est-ce que vous pouvez vraiment vous permettre la mensualité, est-ce que vous pourrez encore partir en vacances comme avant sans devoir compter chaque centime deux fois, est-ce que vous n'avez jamais eu de soucis à ce sujet ? Ou bien cela ne vous a-t-il jamais limité dans votre liberté de décision, le fait de ne pas pouvoir simplement dire maintenant que je résilie le bail et que je déménage ailleurs, par exemple à cause d'une offre d'emploi ? On s'attache quand même à un endroit, ce n'est plus aussi facile que ça au moins. Bien sûr, on ne sait jamais ce qui va arriver. Mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si ça a joué un rôle pour vous.

T21150

11.12.2015 12:03:30

Exact.

Une maison bien conçue dans le budget de la famille fait exactement cela.

Le facteur qualité de vie est totalement positif. Le top !

Et quand on dit en plus : je fais ça aussi comme hobby (question d’attitude), alors on a aussi dans le lieu de vie l’objet de hobby de son choix. C’est : TOP.

xycrazy

11.12.2015 12:04:20
En ce qui concerne les coûts mensuels liés à l'entretien de la maison, j'ai souvent lu 2-3€ par m². Je trouve cela personnellement beaucoup, car cela représenterait effectivement environ 400-500€ chez nous même pour une construction neuve. Ce ne seraient donc pas des réserves, mais des dépenses en plus du crédit. Est-ce réaliste si l'on prend en compte les assurances pour la maison, l'électricité, l'eau, les déchets et autres, ou est-ce exagéré ? Nous n'avons pas cette impression.

T21150

11.12.2015 12:06:34

La vie est dangereuse et se termine toujours mortellement.

On ne peut pas tout prévoir.
Si tout le monde devient au chômage, on ne peut plus payer le loyer.

Et oui : les premières années, on a beaucoup de travail. Alors on fait des vacances sur le balcon au lieu d’à Fuerte (ça me manque, mais la maison compense).

Et si je devais déménager : ce serait comme ça. Voir plus haut. La vie.
Emplacement. Emplacement. Emplacement.
Est-ce que je pourrai vendre la maison en 6 mois.
Ou alors la louer.
Je verrai ça si le cas se présente vraiment.

C’est absurde de s’inquiéter pour des œufs pas encore pondus.

Bien sûr qu’on a des soucis. Qui ne les a pas ?
Pas de récompense sans effort (+ soucis).
Si construire une maison individuelle était si simple, tout le monde en aurait une.
Il faut vraiment serrer les dents. On peut le faire une fois dans sa vie…

À part ça : ordures, gaz, eau, électricité : ça coûte pareil.
Pour le chauffage, j’économise même 1000 € par an avec la maison par rapport à avant.

f-pNo

11.12.2015 12:07:56
Salut,

ce sera sûrement un long texte.

Pour commencer : il est tout à fait normal que vous ayez des doutes avant de signer le contrat. Après tout, vous vous engagez pour longtemps et à partir du début des travaux, vous ne pouvez pas simplement dire - c'était une erreur, maintenant je l'arrête tout simplement.
Je pense que la plupart des propriétaires ressentent cela. Après que ma femme ait parfois exprimé des doutes, je lui ai demandé 3 jours avant la signature : « Est-ce qu'on veut vraiment le faire ? » Pour moi, c'était clair que je voulais. Mais avec son accord, je savais que NOUS DEUX voulions franchir le pas. C’EST seulement ainsi que ça peut fonctionner.
Pendant la phase de construction, cette question se posera encore et encore. Il y a des couples qui divorcent pendant cette période (ou peu de temps après). Il y aura des disputes, une charge beaucoup plus élevée pour les deux, des problèmes de temps et, si vous avez de la malchance, parfois une ou deux difficultés sur le chantier.
Chez nous, ça a réellement explosé 5 mois après l’emménagement. Toutes sortes de choses possibles et impossibles ont été mises sur la table. Mais les choses se sont calmées et nous sommes à nouveau sur la bonne voie.
Vous devez simplement faire attention à ne pas « vous perdre ». Prévoyez consciemment du temps que vous prenez pour vous. Aller manger dehors quelque fois. Faire une promenade dominicale sans parler de la maison. Éteindre simplement le cerveau et faire quelque chose ensemble. Dans la mesure du possible. ENSEMBLE est le mot magique.

Alors – maintenant la vraie question :
OUI – je (espérons-le aussi nous) construirais encore. Cela – bien que la situation financière s’est aggravée à cause des changements professionnels chez ma femme et risque de s’aggraver encore plus au début de l’année prochaine.

Tu paies beaucoup d’argent pour la mensualité – mais pour ton propre bien. pas pour les autres.
Ta charge mensuelle reste la même – le loyer peut/va augmenter.
Tu as quelque chose à toi, construit selon tes souhaits et idées.
Tu as planifié ta maison individuellement, y compris la disposition des pièces, les « petits » trajets.
Tu as tes petites particularités dans la maison, que toi seul as. Par exemple, j’adore nos deux douches. Dans l’ancien appartement, prendre une douche était fonctionnel – maintenant c’est un plaisir.
Les valeurs de consommation de ta maison sont comparativement plus basses que pour l’appartement. Tu n’as pas à te contenter de la situation architecturale donnée (chez nous, l’ancienne chambre d’enfant avait un pont thermique, ce qui la rendait plus chaude en été et plus froide en hiver que le reste de l’appartement).
Tu n’as pas besoin de l’accord du propriétaire pour des modifications / réparations et ne dois pas non plus attendre que le gestionnaire et le concierge décident de t’honorer de leur présence / décision. Cependant tu es responsable des réparations toi-même.
Les enfants (3 et 5 ans) peuvent simplement sortir sur le terrain quand ils veulent jouer. Il n’est pas nécessaire d’aller à chaque fois au terrain de jeu et d’y perdre du temps.
Tu trouves (espérons-le) un bon contact avec tes voisins. On rend la pareille. Si tu aides, on t’aide aussi. On est dans la même situation. Dans l’immeuble loué, nous n’avions jamais eu de contact aussi proche avec les voisins qu’avec la maison. Bizarre, alors que la maison est « plus isolée » en soi.
Tu n’as pas besoin de salle de sport – la maison et le jardin te demandent déjà suffisamment d’efforts.

Y a-t-il eu des mauvaises surprises :
Eh bien – avec un voisin ça ne marche pas vraiment. Alors on dit : Bonjour et bonne route.
Les coûts pour l’espace extérieur (travaux de pavage) sont plus élevés que prévu – nous avons donc dû/dûrons les étaler.
Tu as toujours quelque chose à faire.

Y a-t-il d’autres choses qui m’énervent (un peu) :
Avec le recul, je me rends compte que j’aurais dû faire certains travaux que j’ai dû supprimer pour des raisons de coût. Maintenant il me manque quelques petits détails (mais pas trop). Si j’avais investi directement les 5 000 euros en plus, la maison aurait été parfaite.

Ouf – la pause déjeuner est presque terminée.

Doc.Schnaggls

11.12.2015 12:08:24
Bon, nous avons déjà habité auparavant dans un (petit) appartement en propriété, donc le lien à un endroit n'était pas vraiment différent d'avant.

Nous avons planifié le financement de manière à pouvoir le supporter avec un seul salaire et il était aussi important pour nous de pouvoir encore partir en vacances.

Bon, peut-être plus trois ou quatre fois par an maintenant, mais une ou deux belles vacances devraient encore être possibles.

Ma femme était au départ plutôt sceptique concernant le prêt, mais désormais nous considérons tous les deux que le projet est bien supportable.

Il n'y aura jamais une sécurité à 100 % dans la vie, mais si l'on a la possibilité de posséder une maison, je pense qu'on ne devrait pas se priver du gain significatif en qualité de vie.

Cordialement,

Dirk