Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

Farilo

16.10.2017 16:04:04
Question intéressante !

Mon grain de sel :

J’ai toujours voulu vivre dans une maison individuelle. Isolée. J’ai toujours voulu une « salle de cinéma », une cave à hobbies, un panier de basket et un jardin. Pour cela, j’étais prêt à sacrifier une bonne partie de ma liberté.

En même temps, je me suis senti très très bien dans mon appartement (encore) actuel. Le loyer est à 700 EUR à Hambourg pour 75 m², plus qu’abordable. La rue est très calme et à seulement 10 minutes à pied du parc de la ville. Donc, j’aurais pu vivre ici encore 10 ans facilement.

À la recherche du terrain idéal (avec ou sans maison individuelle dessus), j’ai trouvé un bien estimé à 540k tout compris. J’ai failli l’acheter et m’endetter pour les 30 prochaines années.
Je me suis (et me suis) convaincu de la viabilité de mon calcul. (6200 net de salaire et 120k en capital propre).

- « Nous avons plus net que beaucoup qui ont une maison individuelle »
- « De toute façon, je dois travailler »
- « Je ne veux pas payer pour les autres »
- « C’est une excellente prévoyance retraite »
- « Meilleure qualité de vie que dans un appartement »
- « Élever des enfants est plus facile dans une maison »
- « Mon salaire ne baissera jamais. Au pire, il augmentera »
- « Ma femme doit aussi travailler. L’enfant ira à la crèche. C’est mieux, la femme conserve ainsi son indépendance »

etc., etc.

À la fin de la journée, je ne l’ai pas acheté. Mon instinct ne me l’a pas permis !

Dieu merci !

Peu de temps après, j’ai eu la chance de trouver le coup de cœur de ma vie. Moins de 100k à Hambourg pour environ 90 m² de surface habitable sur 1000 m² directement au bord du lac. Cette maison peut être aménagée tranquillement (si besoin et envie).

La maison est remboursée. Les rénovations sont en cours. Tout va bien, je suis sans dettes et heureux.

Donc... La réponse à ta question est : non ! (Si on doit s’endetter pour plus de 20 ans).

Un grand oui ! Si on fait une bonne affaire ou si on a l’argent pour rembourser le bien en quelques années.

Malgré un salaire raisonnable, je n’ai pas osé acheter une maison individuelle. Les dettes ne m’auraient pas laissé dormir. Je pense que c’est une question de personnalité.

La plupart des femmes sont plus détendues sur le sujet. Je peux aussi comprendre pourquoi...

Sascha_aus_H

16.10.2017 16:06:34

J’ajouterais encore une autre composante que je trouve personnellement la plus importante et qui, malheureusement, est si rarement prise en compte. Le point décisif pour notre lieu de résidence et la raison pour laquelle je ne changerais pas mon lieu de travail, même pour 50 000 € de plus par an, est mon environnement social. Avoir ma famille et mes amis autour de moi est plus important pour moi que la richesse financière. C’est pourquoi, à mes yeux, louer n’est souvent qu’un "argument fallacieux" pour une flexibilité que beaucoup ne réaliseraient jamais.

Farilo

16.10.2017 16:17:10

C’est certainement même pour beaucoup un « argument fallacieux ». Parfois, on ne peut même pas expliquer la vraie raison de ne pas décider, par exemple, d’acheter. Le salaire convient, la partenaire de vie convient, le travail convient. Et pourtant, on a parfois un sentiment d’inquiétude. On ne devrait pas totalement l’ignorer.
Je peux imaginer que certains connaissent ce sentiment d’inquiétude, mais prennent néanmoins comme argument vers l’extérieur « la flexibilité pour le travail, etc. ».

D’ailleurs ; j’ai eu de très bonnes expériences à l’étranger. Je ne les aurais certainement pas faites si je n’avais pas été flexible. Travailler des années à l’étranger est une expérience que je ne voudrais pas manquer. Jamais !

Moi aussi j’aime ma famille et mes amis. Cependant, j’ai préféré acquérir des expériences personnelles à l’étranger ET donner précisément à ces personnes (famille et amis) la possibilité de me rendre visite plusieurs fois. Un ami a ensuite vécu six mois avec moi dans un petit appartement. Mais nous avons toujours su qu’à long terme, nous voulions vivre en Allemagne.

Tout cela, je n’ai pu le faire que parce que j’ai vécu dans un appartement en location. Si j’avais eu chaque mois une charge de 1600 € + +, ça ne serait pas allé aussi facilement.

chand1986

16.10.2017 16:18:59

On n’est pas hors de la vie quand on déménage pour un emploi !? Mes déménagements se sont faits dans un rayon de 200 km autour de mon "point de départ". Je ne peux pas dire que j’ai perdu un contact significatif. Pour les activités du week-end, c’est faisable, et en semaine, on rate quoi exactement ? Voilà ! Au contraire, j’ai rencontré des gens que je n’aurais pas connus autrement. Bonne expérience et souvent sous-estimée. Les nouveaux contacts sociaux ont aussi leur valeur.

Pour 5 000 €/an, je ne bougerais pas. Mais pour 50 000 €/an ? Oh là là, sûrement. Pas parce que je n’ai personne, mais parce que selon mon expérience, la peur de la pauvreté en contacts est totalement exagérée. Qui sait entretenir des contacts peut le faire même à distance. Et qui ne sait pas, peut aussi bien rater ça juste derrière le prochain coin de rue. Il faut simplement faire quelque chose activement.

À ce « faux argument », je réponds avec un clin d’œil provocateur : « argument de peur ».

ypg

16.10.2017 17:36:38
N'a-t-on pas tous peur de quelque chose ?

Chacun est différent, il n'y a donc ni bon ni mauvais ni mode d'emploi.

Il y a le locataire à vie, parce qu'il a peur de la responsabilité, ou parce qu'il doit emprunter une grosse somme d'argent. Là aussi, cette somme est subjective : l'un panique à 150 000, un autre ne ressent la douleur qu'à 500 000.

Entretenir les liens : tout le monde n'a pas une famille qui le retient à un endroit. Pourtant, il y a des gens qui se sentent mieux là où ils connaissent les choses depuis 30 ans. Un autre peut s'adapter du jour au lendemain.
Il paraît qu'il existe des entreprises où l'on peut choisir un bureau différent chaque jour. Un autre ne sait absolument pas gérer cela.
Cependant, les possibilités d'un esprit flexible sont bien sûr plus grandes.
D'autres doivent s'adapter aux situations, notamment quand le travail du partenaire leur impose où habiter. Là aussi, il y a la situation où l'on ne se sent jamais bien, que ce soit en appartement ou dans une maison.
Il existe des emplois bien payés qui dictent dans quelle ville il faut vivre. Mais on peut aussi louer une maison individuelle... vient-on alors à penser à devenir propriétaire ?

Mais la question est de savoir si on construirait ou achèterait une maison à nouveau...
Quand il s'agit des efforts et du travail pendant la phase de construction, définitivement oui.
J'ai déjà des idées à nouveau.

Mais si je devais changer, je ne me focaliserais pas sur achat ou location, maison ou appartement.
J'aime certes le luxe indépendant et vaste de la maison individuelle, mais j'aurais aussi pu envisager quelque chose en location : je ne crois pas à la retraite assurée par la propriété. Pourtant, chez nous, les loyers pour un appartement confortable de 90 m² sont plus élevés que notre remboursement pour 140 m². Bien sûr, alors je disposerais de mon capital propre comme fonds liquides, mais à quoi bon ? Certes, je tiens à mon épargne, mais si on la laisse comme ça, on la dépenserait pour certaines choses qu'on s'épargne aujourd'hui, comme une voiture plus grande ou plus classe, des meubles plus chers, de meilleures vacances... très probablement, au lieu d'avoir un jardin à soi, on partirait en camping-car à la place. Mais il faut être fait pour ça, moi je ne me vois pas faire un embouteillage en direction du lac le week-end.
Alors, faut-il économiser cet argent pour plus tard comme retraite ?
Et on en revient à l'idée de la propriété immobilière.

Et ceux qui ont du mal à économiser ? Oui, je ne comprends pas toujours qu'ils veuillent à tout prix construire quelque chose de cher pour eux.
À chacun son truc signifie aussi ne pas suivre le courant des autres.
(Construire une maison, se marier, avoir des enfants... un jeu de dominos très apprécié dans les groupes d'amis)

kaho674

16.10.2017 18:31:34
Donc, avant le prêt, je n'ai absolument pas peur, tant que les mensualités ne réduisent pas mon niveau de vie. Nous payons 150 euros de plus par mois par rapport au loyer. Ça ne change pas grand-chose pour nous. Sinon, l'inflation rembourse aussi le prêt - ça me donne toujours un bon sentiment.