Cher Tomtom, cher Tego,
merci pour vos contributions.
D’abord : je ne suis pas délicat.
Personnellement, je trouve inapproprié et de mauvais goût de reprocher aux autres d’être déconnectés de la réalité. Je peux avoir beaucoup de défauts, mais je ne suis assurément pas déconnecté de la réalité. Dans le style qui prédomine ici habituellement sur le forum, cet utilisateur aurait par exemple pu écrire qu’il n’adhère pas à mon avis ou à mon affirmation. Au lieu de cela, on est immédiatement passé au niveau personnel. Je n’accepte pas ce genre de chose, les exceptions existent seulement si des personnes me connaissent personnellement et me reprochent alors un comportement déplacé.
Par ailleurs, la conversation portait sur la question purement émotionnelle de savoir si on construirait encore une fois. L’auteur du fil a ensuite demandé, au cours du fil, quel pourcentage du revenu net les autres consacrent à leur projet de construction. Une valeur en % du revenu net s’est alors dégagée, qui m’a semblé familière. Non seulement pour moi-même, mais aussi pour environ 20 autres maîtres d’ouvrage que je connais personnellement et qui ont construit au cours des trois dernières années. Bien entendu, l’ampleur (le coût) d’un projet de construction varie selon la localisation, la région, la taille, les conditions de financement et plein d’autres choses encore. Il est aussi évident que Velbert est moins cher que Düsseldorf. Et je connais aussi bien les prix autour de la région de Francfort, ainsi qu’en Allemagne du Sud, car ici aussi je connais des « maîtres d’ouvrage » récents.
Je n’ai par ailleurs jamais écrit un seul mot dans mes contributions sur le fait que construire une maison en vaille la peine purement sur le plan financier (c’est-à-dire retour sur investissement, retour sur actifs, ...). Je le fais maintenant : très probablement pas, des exceptions peuvent le contredire. Bien – mais ce n’était absolument pas le sujet ici.
J’ai seulement exprimé une opinion qui n’était pas et n’est pas déconnectée de la réalité : jusqu’à quelle limite peut-on faire cela de manière (relativement) « sans inquiétude ». On peut partager cette opinion ou en penser autrement, sans passer au niveau personnel, ce que l’utilisateur en question, comme dit, a fait de manière avérée.
Pour cette raison, je maintiens clairement mon avis d’hier soir sur le sujet et sur l’attitude de cet utilisateur envers moi.
Thorsten