Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

Hansdampft

12.12.2015 12:18:53

Qu'est-ce qui a mal tourné ? Comment peut-on mal interpréter mon message ainsi ? Où ai-je été « insolent » ou « arrogant » ? Probablement que tu t'es senti vexé parce que, selon toi, je n'ai pas correctement situé Velbert. Tu as peut-être raison à ce sujet. Mais ce n'était pas le propos. Cependant, tu vois par les commentaires des autres participants que ta réaction est totalement excessive.

T21150

12.12.2015 13:53:47
Cher Tomtom, cher Tego,

merci pour vos contributions.

D’abord : je ne suis pas délicat.

Personnellement, je trouve inapproprié et de mauvais goût de reprocher aux autres d’être déconnectés de la réalité. Je peux avoir beaucoup de défauts, mais je ne suis assurément pas déconnecté de la réalité. Dans le style qui prédomine ici habituellement sur le forum, cet utilisateur aurait par exemple pu écrire qu’il n’adhère pas à mon avis ou à mon affirmation. Au lieu de cela, on est immédiatement passé au niveau personnel. Je n’accepte pas ce genre de chose, les exceptions existent seulement si des personnes me connaissent personnellement et me reprochent alors un comportement déplacé.

Par ailleurs, la conversation portait sur la question purement émotionnelle de savoir si on construirait encore une fois. L’auteur du fil a ensuite demandé, au cours du fil, quel pourcentage du revenu net les autres consacrent à leur projet de construction. Une valeur en % du revenu net s’est alors dégagée, qui m’a semblé familière. Non seulement pour moi-même, mais aussi pour environ 20 autres maîtres d’ouvrage que je connais personnellement et qui ont construit au cours des trois dernières années. Bien entendu, l’ampleur (le coût) d’un projet de construction varie selon la localisation, la région, la taille, les conditions de financement et plein d’autres choses encore. Il est aussi évident que Velbert est moins cher que Düsseldorf. Et je connais aussi bien les prix autour de la région de Francfort, ainsi qu’en Allemagne du Sud, car ici aussi je connais des « maîtres d’ouvrage » récents.

Je n’ai par ailleurs jamais écrit un seul mot dans mes contributions sur le fait que construire une maison en vaille la peine purement sur le plan financier (c’est-à-dire retour sur investissement, retour sur actifs, ...). Je le fais maintenant : très probablement pas, des exceptions peuvent le contredire. Bien – mais ce n’était absolument pas le sujet ici.

J’ai seulement exprimé une opinion qui n’était pas et n’est pas déconnectée de la réalité : jusqu’à quelle limite peut-on faire cela de manière (relativement) « sans inquiétude ». On peut partager cette opinion ou en penser autrement, sans passer au niveau personnel, ce que l’utilisateur en question, comme dit, a fait de manière avérée.

Pour cette raison, je maintiens clairement mon avis d’hier soir sur le sujet et sur l’attitude de cet utilisateur envers moi.

Thorsten

Hansdampft

12.12.2015 14:19:50
Même si tu m'ignores : tu devrais faire la distinction entre la personne et le contenu. Quand j'écris qu'une affirmation de ta part est déconnectée de la réalité, je parle du contenu de cette affirmation et non du fait que tu sois une personne déconnectée de la réalité.

EveundGerd

12.12.2015 14:20:47
Retour au sujet

Nous avons été propriétaires d'une maison d'occasion, construite en 1964, pendant près de 17 ans.
Quand la maison est devenue trop grande pour nous, nous l'avons vendue et en avons construit une nouvelle.

Nous investirions toujours dans une maison individuelle.

Les capitaux propres que nous avons apportés au projet de construction neuf représentent près de 65 %. La charge mensuelle du crédit : 25 % du revenu du ménage.

Ce ne sera cependant pas notre résidence principale pour la retraite. Celle-ci est prévue comme un petit bungalow sur la côte.

Pour nous, l'investissement en valait vraiment la peine ! Notre vie a changé : nous sommes à nouveau plus proches en tant que famille, l'entretien du terrain prend bien moins de temps qu'auparavant = plus de temps libre !
Facteur de bien-être dans la nouvelle maison : 100 %
Grâce à l'agencement ouvert, c'est devenu beaucoup plus confortable.

Conclusion : Acheter quand cela convient. Construire, à tout moment !

xycrazy

13.12.2015 10:16:01
Je suis surpris que la grande majorité le ferait encore ! Pouvez-vous chiffrer vos surfaces habitables ? Nous en sommes actuellement à 200m² et nous nous demandons si ce n’est pas tout de même un peu trop grand, surtout en pensant à l’âge.

trc

13.12.2015 10:22:45
Nous habitons depuis seulement le 15 mars dans notre modeste petite maison de 135 m2 et payons bien sûr un peu plus que nos anciens 710,- Waschmaschine pour l'ancien appartement de 4 pièces. Mais cela en vaut la peine pour nous. C'est rassurant de savoir qu'on a quelque chose pour plus tard au lieu de déposer l'argent à la banque pour y gagner à peine des intérêts. De plus, la subvention KfW pour les familles n'était pas négligeable. En ces temps de taux d'intérêt aussi bons, je trouve que c'est la meilleure chose à faire en tant que père de famille.

Mais bien sûr, ceux qui ont fait leurs calculs auront plus de difficultés plus tard.

Je pense que c'est normal d'avoir les jambes qui tremblent juste avant de signer.

Je vous souhaite tout le meilleur et que vous ayez bien fait votre choix...

J'en ai discuté hier avec ma femme et nous en sommes arrivés à la conclusion que si jamais nous devenions très riches, nous garderions la maison et ne construirions pas une plus grande. Nous avons aussi seulement environ 240 m2 de jardin. Mais quand les enfants seront partis, ce sera amplement suffisant pour la retraite !