Forum de construction de maison - Achèteriez-vous ou construiriez-vous à nouveau une maison ?

• Erstellt am 11.12.2015 11:09:48

chand1986

16.10.2017 15:12:28

Et ceux qui sont clairs à ce sujet ne font pas d'erreur.

J'avais écrit mon message initial parce que je n'avais pas ce sentiment à chaque contribution dans ce fil.

Cependant, une chose n'est pas tout à fait correcte :

Il ne s'agit pas de léguer, mais d'acquérir une indépendance financière. Il est certain qu'avec ce plan de vie, on ne peut pas construire une maison individuelle au début de la trentaine. Mais dix ans plus tard, c'est tout à fait possible si on le souhaite – alors on a les deux. Juste pas aussi rapidement.

Tego12

16.10.2017 15:17:12

Et à 40 ans... oui, les enfants ont souvent déjà 8-10 ans, ils n'ont pas passé leurs belles années d'enfance dans la maison idéale pour cela. En revanche, on peut perdre un peu d'argent (la différence entre louer et acheter, qui existe sûrement, mais n'est pas énorme...), mais on a la maison durant la période où on en a le plus besoin et où elle apporte le plus de valeur ajoutée....

D'accord, avoir des enfants après 40 ans est possible aussi, mais ce n’est pas mon projet de vie, ni celui de la plupart des gens.

L'indépendance financière est belle, mais si je ne l’atteins qu’à 55 ans… j’ai alors « sacrifié » une grande partie de ma vie, et surtout la période avec des enfants (petits), pour cela. De plus : l’indépendance financière, je l’atteins aussi, mais par rapport à quelqu’un qui ne construit ni n’achète de maison, c’est un peu plus tard. Mais comme je l’ai dit, tout est une question de priorité.

chand1986

16.10.2017 15:26:36

Je ne comprends pas. Par indépendant, j'entends pouvoir financer mon niveau de vie sans emploi fixe ni retraite. Qui atteint cela simplement un peu plus tard s'il commence tôt avec une maison individuelle ?

Là-dessus, je suis tout à fait d'accord.

Tego12

16.10.2017 15:33:24

Indépendance financière = somme X, qui à partir du moment de l'indépendance financière jusqu'à la mort suffit (revenus d'intérêts + consommation de capital). C'est ainsi que je la définirais pour moi.

Si tu supposes maintenant qu'avec une maison la formation de patrimoine (somme de tous les investissements, y compris la maison) est plus lente (ce avec quoi je serais d'accord), alors cela prend simplement un peu plus de temps pour avoir le même patrimoine total.

L'investisseur pur a au moment Y mettons 1 500 000 € sur son compte-titres.

Le propriétaire de maison a au moment Y mettons une maison d'une valeur de 500 000 € et 800 000 € sur son compte, donc il est dans une situation moins favorable et atteint l'indépendance financière un peu plus tard.

Evolith

16.10.2017 15:36:26
Ma grand-mère pensait aussi comme ça. Économise encore un peu, enfant, et achète une maison plus tard. Avant, on ne pouvait se permettre une petite maison qu'à 50 ans environ (si on n'héritait pas). Oui, mais j’ai loupé facilement 20 ans dans ma maison. Et là, je donne entièrement raison à Tego12. Surtout avec de jeunes enfants, une maison avec jardin, c’est de l’or. C’était aussi la raison pour laquelle nous avons construit maintenant et n’avons pas économisé encore 10 ans. Certes, nous avions moins de capital propre et donc un crédit moins avantageux, mais je m’épargne énormément de temps pour aller et revenir des terrains de jeu. Donc si à la moitié de la cinquantaine je peux utiliser 90 % de mon net exactement comme bon me semble (les 10 % restants sont les charges annexes), je trouve que j’ai tiré le gros lot. Il est clair que j’aurais pu économiser plus d’argent dans un appartement en location. Mais grâce à la maison, j’économise la salle de sport et le ticket de bus pour le terrain de jeu. Sécurité professionnelle : Je pense qu’on peut encore aujourd’hui se garantir une certaine sécurité professionnelle pour 20 ans. Selon le secteur, on n’a pas à s’inquiéter dans les années à venir de toute façon. Je suis confiant de pouvoir vieillir dans mon entreprise, et je n’ai que 30 ans ! Long trajet domicile-travail : Alors celui qui place sa maison dans un coin paumé où il faut conduire des heures dans les embouteillages (je vis dans la Ruhr et je sais de quoi je parle), il l’a bien cherché. Nous avons construit notre maison quasiment juste à côté de mon travail. Mon mari a aussi 15 minutes de moins de trajet. Par contre, nous ne sommes pas dans un quartier à la mode, mais un peu... rustique.

chand1986

16.10.2017 15:56:54
Vos arguments concernant les enfants sont compréhensibles. Aucun désaccord de ma part.

Moi, pas du tout. Rendements SANS consommation du capital + 100 % de marge pour d'éventuelles crises. Ma définition personnelle.

Bonne décision !
Je vis aussi dans la Ruhr et je connais bien ce genre de personnes. Travailler à Essen, habiter à Schermbeck et me plaindre presque tous les jours du trafic (c’est à pleurer).

Hier, j’ai regardé "Fack Ju Göhte". Quand je l’entends encore, je dis : « Pleure moins fort, Chantale ! »