Notre plan d'étage est en discussion

• Erstellt am 15.12.2016 10:23:46

Tanita

20.12.2016 08:25:02
La cuisine est quand même trop ouverte pour moi, une cuisine ouverte sur le salon/salle à manger autour du coin, ça va, mais passer par la cuisine pour aller au salon, c’est vraiment trop pour moi.
J’ai trouvé ce plan sur Pinterest, qu’en dites-vous ? Les dimensions correspondent presque exactement aux nôtres... Je ferais cependant un peu plus grand les toilettes au détriment du vestiaire, pour pouvoir installer une belle grande douche à cet endroit. Une niche vestiaire restera cependant.
Je remplacerais le local technique par le garde-manger et prolongerais la cuisine jusqu’au mur de l’ancien garde-manger. Le local technique est aussi assez grand comme pièce de rangement pour deux portes, ce qui permettrait d’y accéder directement depuis l’entrée et depuis la cuisine. Du côté de l’entrée (actuellement local technique), je peux aussi envisager une petite fenêtre (pour l’esthétique extérieure). Du coup, les fenêtres cuisine/garde-manger pourraient être regroupées, une seule plus grande suffirait sûrement.
Peut-on alors bien placer un grand canapé d’angle dans le salon ou manque-t-il un peu de mur pour la télé ? Je préférerais éviter de mettre le canapé devant la fenêtre, sinon on ne pourrait pas voir le jardin.
Il faudrait aussi inverser le plan.

Un escalier avec palier n’est pas absolument nécessaire, mais c’est certainement plus pratique quand on transporte des objets volumineux à l’étage ou en vieillissant (mot-clé : monte-escalier ?)

ypg

20.12.2016 09:07:51
Oui, le plan est meilleur que le tien : retirer la cloison entre la cuisine. Mais je laisserais la deuxième porte vers la nouvelle réserve et je prévoirais plutôt une porte vers la cuisine dans le couloir. On utilise plus souvent ce passage, même quand on descend l'escalier le matin, directement vers la cuisine. En haut, il devrait aussi y avoir de bonnes pièces. Mais pourquoi faudrait-il inverser ce projet ? Tout est parfaitement placé – ce qui manquait à ton plan... Dans le salon, on peut encore ajouter une fenêtre à l’est.
Salutations

Tanita

20.12.2016 09:42:22
La répartition des fenêtres ne me plaît pas encore vraiment ici, et je n’arrive pas encore à me représenter complètement la combinaison canapé/télévision. La cuisine ne sera sûrement pas aussi longue que sur le plan, de sorte que la table à manger pourra également être placée en travers. Du côté ouest, je m’imagine deux grandes fenêtres, l’une à peu près à la hauteur de l’ancienne paroi du garde-manger et, comme deuxième, la fenêtre de la salle à manger prolongée vers le sud.
Du côté est, je ne suis pas encore sûr, cela pourrait être une bande lumineuse basse dans le salon, je n’arrive pas vraiment à m’imaginer une grande fenêtre au-dessus du canapé.
Est-ce qu’il ne suffirait pas peut-être de mettre une seule grande porte coulissante au centre ? Deux, c’est plus joli, mais alors la télévision est soit complètement dans le coin (à nouveau du côté du jardin), soit entre les fenêtres. Je mettrais le canapé contre le mur de l’escalier/mur extérieur.

Climbee

20.12.2016 09:51:04
Une toute autre approche de base :

La porte d'entrée doit-elle être sur le côté étroit ? Cela signifie bien sûr qu'on doit toujours traverser quasiment toute la maison pour arriver à l'autre bout (est-ce que quelqu'un comprend ce que je veux dire ?).

Ne serait-il pas aussi possible de faire le garage du côté de la rue (éventuellement encore une place de parking devant) et de placer l'entrée sur le côté droit ou gauche du plan ? Ainsi, on pourrait "alléger" le plan.

Je vais voir si je peux esquisser cela rapidement.

ypg

20.12.2016 10:07:31
, j'y ai aussi pensé (voir ci-dessus), mais c’est un peu malheureux... aussi déplacer la maison plus en arrière pour atteindre un garage à l'avant, car nous n'avons vraiment pas beaucoup de terrain ici pour un jardin, etc.

Salutations

ypg

20.12.2016 10:12:17

Je laisserais tomber la grande fenêtre dans le salon, agrandirais celle de la salle à manger et ferais la même chose en angle à l’ouest.
Dans le salon, une bande lumineuse ou une porte-fenêtre un peu décalée vers un coin de la pièce suffit à l’est. Le coin du salon recevra alors assez de lumière par la salle à manger – à mon avis.
De grandes fenêtres en asymétrie conviennent très bien à une maison simple.

Cordialement