Plan d'une maison d'architecte avec étage décalé

• Erstellt am 26.08.2021 20:36:59

hampshire

27.08.2021 10:08:56
Je ne vais pas entrer dans les coûts de construction, puisque l'élasticité-prix a été suggérée. Je ne vais donc pas aborder la rentabilité des différentes solutions, mais plutôt leur utilité.
Le projet fonctionne à merveille pour une vie de famille, il est particulièrement spacieux et a (espérons-le) au moins au rez-de-chaussée une hauteur sous plafond > 3 m pour donner de l'ampleur.

Tes préoccupations concernant le salon et la longue:

Je laisserais le salon à l’endroit où il est prévu. Même si tu ne peux pas mettre une protection visuelle complète depuis la rue, tu peux utiliser des stores à lamelles si tu veux être à l’abri des regards. Une grande façade vitrée peut tout de même rester ouverte pour laisser entrer la lumière du jour. Pour cette raison, la petite longue a aussi son sens, car tu y es très privé et tu as le soleil couchant. C’est un luxe agréable d’avoir plusieurs endroits préférés pour s’installer, le studio pourrait également en être un, surtout si une grande terrasse sur le toit est aménagée. Pour une vraie intimité, le terrain est trop petit et les voisins trop proches. Bien sûr, vos idées et besoins sont prioritaires – ils devraient servir de mandat à l’architecte. Il est bien mieux de dire : dans le salon, nous voulons une intimité maximale et de laisser l’architecte trouver une solution plutôt que de proposer directement un échange de pièces.

Taille du dressing:
Dans ce format, un dressing devient vraiment pratique. Espace placard, miroir et un endroit central pour s’asseoir et étaler ses vêtements. Toutes ces petites solutions de mode « prestige-j’ai-un-dressing » qu’on voit par ici, je les éviterais toutes. Soit c’est bien fait, soit pas du tout. Bien fait par l’architecte.

Passage vers le garage:
Je trouve drôle « trop américain » comme défaut. Les arguments contre ce passage sont éventuellement la perte de chaleur et les odeurs. En faveur, la commodité. Dans votre projet, cela convient – même si probablement, en pratique, pas toutes les courses seront rentrées par le garage.

Format du bureau:
Je trouve ça tout à fait correct. Si un ordinateur portable suffit, la terrasse, la longue… serviront sûrement aussi parfois pour travailler.

Local technique au sous-sol:
Bien placé – et il y a aussi de la place pour un espace plus frais pour le vin, les pommes de terre...

Débarras sur le mur extérieur:
Dans la plupart des maisons, ce serait un gâchis d’avoir une fenêtre ici. Les pièces sont globalement baignées de lumière grâce aux grandes surfaces vitrées, donc cela fonctionne ici. Pas besoin de faire un dogme de cela.

Long couloir à l’étage:
Je n’aime pas les cheminements qui ne servent à rien. Ici, l’utilité est de créer une certaine séparation pour la chambre des parents. Comme le couloir a aussi un peu de mur, il offre de la place pour de l’art. Bien sûr, il y aurait des solutions plus compactes.

Ce qui me plaît moins,
c’est le rapport entre la taille de la maison et la taille du terrain. Une maison aussi généreuse et individuelle mériterait plus d’espace pour s’exprimer aussi vers l’extérieur (c’était d’ailleurs un des objectifs des maîtres d’ouvrage). Je trouve dommage qu’autant de surface soit imperméabilisée – d’un autre côté, je sais aussi que ce n’est pas une solution que chacun prenne le terrain de l’autre pour avoir un jardin plus grand et plus d’espace. Cela me tenterait de prendre des terrains adjacents (à condition que la souplesse financière et la disponibilité soient au rendez-vous).

Beau projet, pour lequel il faudra certainement encore calculer très beaucoup. Bonne chance !

BauFamily

27.08.2021 11:04:08
Pourrait-on échanger sans problème le salon avec la cuisine en raison des conduites de la salle de bains juste au-dessus ?

Quelle serait la largeur du garage ?

haydee

27.08.2021 11:13:42
ne pas échanger. C'est peu pratique

kbt09

27.08.2021 11:27:49
Pas question d’échanger ;)

Et, je ferais une réflexion de la cuisine, à droite du plan le cellier éventuellement avec des colonnes intégrées, la sortie sur la terrasse un peu plus à gauche, et ainsi on a à gauche une rangée où l'on peut bien intégrer une fenêtre orientée sud.

Je trouve le passage vers le garage plutôt défavorable.

Et dans le séjour, je ne ferais pas forcément la façade donnant sur la rue avec des fenêtres du sol au plafond... je renoncerais probablement à des fenêtres du sol au plafond dans l’ensemble à cet endroit. Avec la position du canapé suggérée, que je trouve aussi judicieuse, des fenêtres avec un appui suffisent selon moi et offrent ainsi beaucoup plus d’intimité et de confort.

OWLer

27.08.2021 11:40:39

Je n'arrive pas à comprendre ça, quelqu'un construit une maison de 250 m² pour un projet d'un million d'euros. Et doit passer au moins 8 heures par jour dans cette boîte à chaussures ? La pièce n'a pas besoin d'être aussi grande que les chambres d'enfants, mais elle devrait faire environ 3 x 3,5 m ou de cette taille, si je veux passer encore 44 000 heures dans cette pièce jusqu'à la retraite.

Je suppose que le TE s'appelle Stefan et que c'est M, avec le télétravail à 100 %.

11ant

27.08.2021 11:51:32
À mes yeux, l’avant-projet (pourquoi n’a-t-il d’ailleurs aucune vues, serait-ce l’image 02 ?) se lit comme un diagnostic de narcissisme de l’architecte ; je le soupçonne également d’être professeur ou chargé de cours privé.

Ce qui me frappe avant tout, c’est que la maison ne correspond au mieux que théoriquement au terrain. Même sans clôture, c’est encore à peu près un bloc, et pour mettre en valeur son effet sculptural, elle aurait bien besoin d’environ dix mètres de libre de chaque côté. Globalement, je vois ici une maison pour de véritables double-salariés aisés (deux fois temps plein, rarement nettement en-dessous d’un procureur supérieur / chef de service hospitalier). Au premier rang, je vois au moins un « 8 ». En calcul approximatif, considère la cave comme une cave pleine, ainsi que le studio en surface et non comme un étage en retrait, alors tu te rapprocheras du vrai prix supposé.

De pluspas encore pris en compte dans ce qui précède ! – je vois un « facteur X » effrayamment grand pour la modélisation du terrain. Un mètre dix, de quelle manière, et en particulier quel ajustement par rapport au terrain existant (tu parles en effet d’une construction voisine déjà présente de l’autre côté de la rue) ? – comment cela devrait-il influencer les hauteurs, même si je ne lis rien sur des prescriptions de hauteur de gouttière ou de mur ?

La cave est une plaisanterie. Les caves partielles sont en général d’autant moins rentables qu’elles sont plus petites. Ici, elle est en plus en retrait tout autour ; une possibilité d’éclairage, je ne la verrais essentiellement que sous la porte d’entrée (???), et les conduits passant probablement inévitablement sous couverture (après entrée, salon etc.), l’un des indices que je lis comme signes d’un non-praticien ou d’un non-praticien plus actif. Le fait de placer la distribution des réseaux dans la cave en cas d’inondation attendue d’un demi-mètre me fait ajouter un autre point d’interrogation très préoccupant.

Le voit-il aussi ainsi, c’est-à-dire est-ce une « esquisse » (habituellement au 1:200, en tout cas relevant de la phase 2) ?

Enfin mon conseil de lecture, au sujet du fil de discussion qui me vient à l’esprit ici :