Oh, désolé – ça a dû mal passer : la technique, les WC invités sont orientés vers le nord et vers les « grandes maisons ». Le salon, les invités et les chambres à l’étage sont orientés vers le beau jardin au sud :)
Encore une fois,
la technique et les invités sont orientés au sud-ouest / ouest. La buanderie à l’étage aussi. Et le garage est aussi à la meilleure place.
Oui, avec les 5 mètres (pour le garage tu avais dit que 3 mètres suffisaient), il faut un peu ajuster, mais je peux libérer davantage le côté ouest dans les esquisses (que j’ai d’abord orientées vers le nord pour moi). Le sud est super, c’est clair, mais les actifs n’en profitent que le week-end. C’est pourquoi ce serait bien d’avoir aussi un peu de l’ouest. La cuisine est pour moi coincée dans le (nord) étroit, présents dans cette maison sont la technique, le bureau et les WC. Qu’on puisse accéder aux WC depuis la salle à manger devrait être évité. Une fenêtre au sud dans la chambre ne fait pas plaisir non plus. Le fait que la chambre serve de pièce de passage n’est pas très heureux pour ceux qui cherchent le calme, surtout si le partenaire est déjà en train de fouiller.
On peut toujours critiquer. Voici une proposition pour une maison pour deux personnes : même programme de pièces, mêmes dimensions extérieures. Escalier demandé…
Comme je suis sur l’iPad, je me passe ici des chaînes de mesures et des explications détaillées.
Avantages : ouverture au sud et à l’ouest, aussi la terrasse, plan ouvert, donc lumière. Beaucoup de fenêtres, néanmoins placées avec discernement. Entrée couverte.
Si l’on avance encore d’un mètre le garage, on pourrait échanger la technique avec les WC. Cela a ses avantages des deux côtés.
Inconvénient : lumière dans le salon le soir. En regardant la télé, il faudra sûrement baisser les volets roulants. Des buissons côté rue offrent de l’intimité.
Au fait : l’escalier pourrait aussi être tourné :)