nordanney
08.09.2021 10:28:02
La maison coûte 550 000 € (dont environ 50 000 € de frais annexes) + 150 000 € de rénovation. Les fonds propres seraient de 150 000 €. Comment la banque calcule-t-elle ?
Il est standard que la banque considère forfaitairement 50 % des coûts de rénovation. En effet, beaucoup ne sont pas vraiment des rénovations, mais au plus des travaux esthétiques (par exemple les revêtements de sol).
Donc 500 + 50 % de 150 = 575 moins 10 % de marge de sécurité (58) = valeur de nantissement 517.
Ainsi, pour un prêt de 500 000 € basé sur la valeur de nantissement, cela correspond presque à un financement intégral. Aujourd’hui tu obtiens toujours de bons taux, mais de très bons taux, en raison d’un bon ratio de financement, pas dans ton cas précis.
Les frais annexes je les prends sur mes fonds propres, donc il ne reste plus que 100 000 €. J’ai besoin d’un prêt de 700 000 €.
Si les fonds propres ne sont vraiment que de 50, tu obtiens une condition pour un financement à 135 %.
Désolé, le financement <90 % est encore très loin (te dit un finançeur immobilier ;))
Juste pour ta compréhension. Les frais annexes n’augmentent pas la valeur. Ils sont donc exclus dans l’évaluation du bien immobilier. Pour la rénovation, c’est bien sûr le cas que tu enlèves aussi des choses fonctionnelles que tu as payées dans le prix d’achat. Donc après démolition intérieure (ou ce que tu enlèves – carrelages, salles de bains, portes, etc.), la maison ne vaut peut-être plus que 450. Ensuite tu remets tes nouvelles installations (salles de bains, sols, chauffage, etc.) et tu fais remonter la valeur de la maison à environ les 575 mentionnés ci-dessus.