Questions sur la prise en compte des fonds propres / évaluation des coûts accessoires d'achat

• Erstellt am 23.01.2017 10:17:47

Winniefred

23.01.2017 12:51:05
Honnêtement, je ne comprends pas ce que cela a à voir avec notre situation. La grand-mère voudrait nous donner le terrain afin que nous puissions y construire. Aucune idée de ce que cela pourrait avoir à voir avec l’évasion fiscale ou autre. Autant que je sache, ce n’est probablement pas illégal, pourquoi le serait-ce. Les valeurs sont héritées, c’est tout à fait normal. Si une taxe sur les donations ou autre s’applique, alors nous la payerons. Mais si au final, après toutes les réflexions, nous constatons que ce terrain revient cher, alors nous y renoncerons. Car à cause de son emplacement, nous ferions des concessions qui ne seraient compensées que par l’économie d’argent et d’intérêts. Si tout cela devient très cher à cause de taxes ou autre, alors cela n’a plus aucun sens, nous pourrons toujours acheter quelque chose en ville un jour.

Quelqu’un peut-il encore répondre à mes questions initiales ?

Musketier

23.01.2017 12:56:50

Exonération de la taxe sur les mutations immobilières selon l'article 3 n° 2 de la loi sur la taxe sur les mutations immobilières en cas de donation ou selon l'article 3 n° 6 de la loi sur la taxe sur les mutations immobilières en cas de vente

Musketier

23.01.2017 13:26:15

Les frais de notaire et les frais pour le registre foncier s’appliquent quand même pour le transfert par donation et pour l’inscription de l’hypothèque. La taxe sur les acquisitions immobilières devrait être exonérée comme déjà mentionné.

Il faudra demander à la banque à quelle valeur elle évalue le terrain.
Probablement quelque chose entre 40 et 90 000€. Le terrain compte aussi comme fonds propres, tout comme les liquidités utilisées.

Regarde le fil de discussion :

Je pense que tu n’as pas beaucoup à recalculer, sauf que tu peux exclure la taxe sur les acquisitions immobilières.

Winniefred

23.01.2017 13:33:16
Merci pour ta réponse. Je vais examiner le fil de discussion plus en détail.

Mais je ne comprends pas comment cela est censé fonctionner. La valeur du terrain n’est rien avec quoi je peux réellement payer quelque chose. Je ne peux pas transférer cette valeur à une entreprise de construction, ce n’est pas de l’argent liquide et cette valeur ne m’est en fait pas réellement disponible. Ce serait plutôt une garantie pour la banque. Si on possède un tel terrain, qu’est-ce que cela apporte pour le financement de la construction, c’est-à-dire, qu’est-ce que cela apporte concrètement ? Taux d’intérêt plus bas ? Valeur de prêt plus faible ?

Les frais de notaire et les coûts pour l’inscription au registre foncier sont alors également basés sur la valeur réelle (qu’il s’agisse de la valeur cadastrale ou de la valeur marchande) ?

Musketier

23.01.2017 13:57:46

Tu fais un tableau

Coût/valeur du terrain
+ frais annexes d’acquisition
+ coût de construction clé en main (souvent sans travaux de peinture/revêtement de sol)
+ travaux de peinture/revêtement de sol
+ frais annexes à la construction
+ aménagements extérieurs
+ garage/abri voiture
= coûts totaux
moins capitaux propres investis (liquidités)
moins terrain existant
moins valeur des prestations personnelles
= capital emprunté à prendre

Tu vois, que le terrain soit déjà disponible avec un stock de liquidités plus faible ou que le stock de liquidités soit plus élevé et qu’il faille encore acheter le terrain, cela n’a pas d’importance.
Tu ne dois simplement pas l’ignorer, sinon le calcul de la valeur du prêt sera erroné et le taux d’intérêt sera plus élevé.

Plus la banque valorise le terrain dans ton cas, plus ta valeur de prêt est basse.

Bieber0815

23.01.2017 13:59:39

Oui.

La banque peut l'exploiter en cas de besoin, c'est pourquoi elle est prise en compte dans le calcul du taux d'emprunt.