Guido1980
19.01.2020 13:04:30
La KfW doit être demandée auprès de ta banque avant le début des travaux, y compris la preuve d’un conseiller en énergie.
Mais il faut alors directement prendre le prêt complet, car un refinancement est cher.
Cela signifie que si KfW, il faudrait aussi une décision avant le début des travaux !?
Cela a du sens si tu es financièrement assez solide pour placer ton capital ailleurs avec un meilleur taux que celui que tu payes pour ton prêt.
Si tu prends les 200 000 mentionnés pour un remboursement intégral sur 10 ans, avec ta solvabilité, j’estime que le taux d’intérêt sera actuellement < 0,6 %. Mais c’est à toi de décider et d’évaluer les risques.
Cordialement
Specki
La meilleure offre est actuellement de 0,47 % fixe sur 10 ans avec 5 % de remboursement anticipé par an et un remboursement à 100 %.
J’étais face à une décision similaire et j’ai choisi de dormir tranquille sans dettes malgré la construction de la maison. La perte de rendement due à une spéculation financée par crédit m’est indifférente, et je peux toujours spéculer plus tard quand un capital propre suffisant sera disponible au-delà de la maison. Appelez-moi ennuyeux, mais je n’ai pas besoin de cet argent perdu pour le moment, et avoir des dettes à cause du jeu serait embêtant.
Je suis ce type-là aussi. Je suis très conservateur et ça m’a plutôt bien réussi... à quoi bon 2-3 % d’intérêts si on ne peut plus dormir tranquille ? Cela n’a de sens que si l’argent est vraiment disponible et que l’on ne sait pas quoi en faire autrement.