cschiko
09.07.2021 06:47:24
Non, cela est calculé exactement à partir de l’année civile précédente. Dans notre cas, par exemple, la valeur cadastrale de base avant le début du nouveau lotissement était de 60 EUR – car rien n’avait changé ici depuis les années 70. L’année où le terrain a été re-parcellisé et les parcelles pour maisons individuelles ont été vendues, cette valeur a bondi à 220 EUR. Il n’y a donc pas de lissage, ce qui ne serait d’ailleurs pas judicieux, car sinon la VBR resterait plus longtemps en dessous du prix du marché actuel. (Elle l’est déjà, mais pas autant.)
C’est seulement partiellement correct, donc dans ce cas précis, c’est certainement exact. Lorsqu’un nouveau lotissement avec de nombreuses ventes est créé, la VBR est également ajustée en conséquence. Dans de nombreux autres cas, il y a seulement peu de ventes de terrains et donc il n’y aura pas de gros ajustements. Si dans une zone avec une VBR de 220 € il y a soudainement une vente à 500 €/m², on n’augmentera pas la VBR à 500 € uniquement sur la base de cette vente. En tout cas, les experts et les commissions sont prudents ; ils augmenteront la valeur un peu et ne se basent pas seulement sur une année, mais vérifient aussi s’il y a eu des ventes au cours des années précédentes ou comment a évolué le marché en général.
C’est finalement le principal problème de la VBR : il y a beaucoup de zones mais généralement peu de ventes de terrains non bâtis et parfois aussi des ventes dont on ne sait pas clairement si elles peuvent vraiment être considérées comme des transactions commerciales normales. L’exemple que j’ai donné se situe cette année dans le secteur commercial de la GA où je travaille, je connais l’acheteur et comme il disait, « ce sont des temps fous ». Il voulait précisément ce terrain, les vendeurs avaient des exigences élevées, mais comme il pouvait se le permettre financièrement sans problème, ce prix est sorti. On doit cependant bien voir que c’est une valeur isolée.