Salut
au moins dans ma banque, le recours aux fonds propres n’est pas un problème. Nous avons un prêt bancaire et un prêt KFW. Et nous avons convenu que d’abord le prêt bancaire serait utilisé, puis le prêt KFW, car celui-ci est mis à disposition sans intérêts plus longtemps.
Il n’est pas question d’une première utilisation des fonds propres. Je les utilise pour les frais annexes de construction, le garage préfabriqué, l’aménagement extérieur. Les fonds propres n’ont joué un rôle que pour le calcul des intérêts proposés.
Je comprends qu’on préfère avoir quelques dizaines de milliers d’euros de préférence sur un compte bien rémunéré - autant que possible en ce moment - plutôt que sur un compte immobilier avec un intérêt nul ou proche de zéro.
Cela plairait à la banque, les fonds propres sans intérêts sur un compte chez elle, le crédit sort de la période de mise à disposition sans intérêt et des intérêts de mise à disposition deviennent exigibles.
Si cela n’avait pas été discuté auparavant et n’est pas non plus stipulé dans le contrat en petits caractères, je laisserais les fonds propres là où ils sont. Et j’exigerais de la banque le respect du contrat. Ce qui n’est pas écrit là-dedans n’est pas convenu. La banque est liée au contrat tout comme le client.
Ou est-il prévu dans le contrat un droit unilatéral et inconditionnel de résiliation de la part de la banque ? Cela serait à mon avis inacceptable à cause d’une exploitation abusive du client.