Abaissement nocturne de la pompe à chaleur, est-ce judicieux ?

• Erstellt am 11.01.2018 13:45:01

Mycraft

14.01.2018 09:23:04

Sans réduction nocturne, la pompe doit fonctionner à « faible intensité » pour compenser les pertes continues. Avec réduction nocturne, elle doit alors vraiment travailler, tu as raison, car la pompe doit compenser les pertes continues plus les pertes de la nuit. Car je suppose que le lendemain matin/jour, tu veux qu’il fasse chaud.

Cela peut fonctionner, mais sans chiffres concrets, cela ne peut pas être déterminé. L’économie devrait toutefois se situer dans la gamme des millièmes.

ares83

14.01.2018 09:42:32
Il fait le plus froid généralement juste avant le lever du soleil. Donc, c'est en quelque sorte la période pendant laquelle on remet le chauffage en marche dans la maison. Jusqu'à ce que les températures agréables soient de nouveau atteintes, on est déjà sortie de la maison, mais on a consommé un peu plus d'énergie pour réchauffer le sol. Ne serait-il pas plus judicieux, si personne n'est à la maison pendant la journée, de baisser la température pendant la journée ? Peu après midi, ça recommence alors. Il fait chaud quand on est à la maison, et la pompe à chaleur peut chauffer à des températures plus élevées.
Cependant, on règle la température pour qu'elle soit agréable dans la maison; ni trop froide ni trop chaude ne sont agréables. L'économie n'est probablement pas très grande, mais on perd un peu de confort.

Mycraft

14.01.2018 12:32:21
En réalité, il n'est pas nécessaire d'abaisser quoi que ce soit. Les installations d'aujourd'hui régulent tout cela automatiquement. Les températures sont réglées et le chauffage fonctionne jusqu'à ce qu'elles soient atteintes et maintenues.

Une réduction, notamment avec un chauffage au sol, est une intervention totalement inutile dans un système harmonisé.

HilfeHilfe

14.01.2018 13:03:47
D'autant plus que le tarif de nuit pour l'électricité est moins cher que le tarif de jour

HAL06120

14.01.2018 13:40:43
Moi, j'ai une pompe à chaleur eau glycolée/eau. Elle fonctionne avec une sonde extérieure. On peut régler les températures ambiantes, mais elles sont contrôlées par une évaluation non spécifiée de la température d'aller et de retour. Si la nuit, il fait 10 degrés de moins que pendant la journée, la pompe à chaleur veut naturellement faire monter la température d'aller selon la courbe de chauffage. Cela signifie que lorsque la température baisse, la pompe doit d'abord augmenter la température d'aller. Mon idée était, grâce à une baisse de nuit programmée, de faire en sorte que la température d'aller reste plus ou moins constante. Même si la température baisse la nuit.

berny

14.01.2018 13:52:51
Avec la pompe à chaleur géothermique, tu ne vas probablement pas économiser grand-chose, mais essaie quand même ceci : chaque régulation de pompe à chaleur a quelque part un paramètre de réglage pour « Température maximale de départ en mode chauffage ». Réduis-le donc petit à petit ; attends simplement 3 à 4 jours après chaque réduction de 1 K pour voir si la température intérieure change. À un moment donné, tu t’en rendras compte, puis remonte de 1 à 2 K, et c’est bon. À mon avis, cela n’apportera que peu d’économies mesurables.
Ce serait différent avec une pompe à chaleur air-eau ; on pourrait abaisser davantage la nuit – quand la température de la source de chaleur est nettement plus basse – et compenser le jour (air extérieur plus chaud = source de chaleur) en surchauffant un peu, exploitant ainsi la masse thermique du bâtiment pour passer la nuit sans perte de confort. Je vais essayer cela chez moi l’automne prochain...