Pompe à chaleur air-air vs pompe à chaleur air-eau vs collecteur de tranchée annulaire - différences

• Erstellt am 12.12.2019 10:33:24

Strahleman

12.12.2019 15:36:44
Nous sommes également en train de planifier notre maison avec un collecteur à tranchée circulaire (en autoconstruction) et une pompe à chaleur géothermique. Heureusement, cela est très facile car il existe un certain forum où de nombreux experts sur le sujet du collecteur à tranchée circulaire sont actifs. Des programmes de planification spécifiques (Trenchplanner) ont même été développés pour les auto-constructeurs. Il faut simplement être disposé à se documenter sur le sujet, car actuellement en Allemagne, le nombre de prestataires pour la réalisation d’un collecteur à tranchée circulaire est probablement très limité.

Comme l’a déjà dit Tego12, il n’y a en réalité pas de coûts supplémentaires. C’est plutôt le contraire. Si tu poses toi-même le collecteur à tranchée circulaire, c’est grâce à la BAFA une alternative assez lucrative à la pompe à chaleur air-eau. Actuellement, il y a 4 000 euros de subvention + 500 euros optionnels pour la gestion de la charge + 500 euros optionnels lors de l’installation d’un système solaire > 7m2. Soit un maximum de 5 500 euros de subvention pour une construction neuve. Le tuyau avec les accessoires se trouve pour environ 1 000 euros sur Internet, il faut ajouter la location de la pelle ou les coûts du terrassier. De plus, les unités extérieures sont généralement un peu moins chères que pour une pompe à chaleur air-eau. Les coûts d’installation sont donc au minimum à peu près nuls. Il reste généralement une bonne partie de la subvention (cela dépend aussi de la quantité de tuyaux et de la longueur des tranchées).

Les coûts annuels d’exploitation d’une pompe à chaleur géothermique sont de 20 % à 40 % inférieurs à ceux d’une pompe à chaleur air-eau. Cela dépend bien sûr toujours des valeurs de COP et de facteur de performance annuel que l’on atteint réellement. Mais on ne paie définitivement pas plus qu’avec une pompe à chaleur air-eau. En été, on peut en plus climatiser activement et à moindre coût avec la pompe à chaleur géothermique. Ce n’est possible qu’avec une dépense énergétique importante pour la pompe à chaleur air-eau.

Que veux-tu précisément dire par « grand terrain » ? La définition varie en effet beaucoup selon la région. S’il est vraiment suffisamment grand, je considérerais définitivement le collecteur à tranchée circulaire comme une alternative. Il n’y a en fait aucun inconvénient et c’est une super alternative à la pompe à chaleur air-eau souvent installée.

La pompe à chaleur air-air est moins chère car il n’y a pas de chauffage au sol. À mon avis, c’est cependant aussi la pompe à chaleur la moins efficace.

tumaa

12.12.2019 17:21:24
Salut, je voulais aussi d'abord un [Ringgrabenkollektor], mais je ne voulais pas le faire à [El]...... le chauffagiste voulait environ 6000 € pour cela, j'ai finalement opté pour le forage, certes quelques milliers de plus, mais ça m'était égal.

Je voulais finalement faire quelque chose qui fonctionne sans problème, l'entreprise qui devait le faire ne l'avait pas fait auparavant,

Ce n'est bien sûr pas rentable, mais est-ce qu'une construction neuve est rentable du tout ?!

Bonne chance !

Tego12

13.12.2019 08:27:12

Avec plaisir, je vais grossièrement énumérer les étapes :

1) Lecture, principalement dans le forum rose : ~10h (cela pourrait sûrement se faire en beaucoup moins, mais ce sujet me passionne)

2) Planification avec l’outil de planification du forum rose et création d’un sujet pour la discussion, ainsi que des accords avec mon chauffagiste : ~4h ;
Nous avons défini la fin du répartiteur comme interface. Jusqu’à la fin du répartiteur, c’était de ma responsabilité, à partir du répartiteur, c’était la sienne. Il a pris en charge le test de pression et le remplissage, cela ne diffère pas d’un forage profond. J’ai choisi la pompe à chaleur dans son offre. J’étais très satisfait du chauffagiste et je tenais à acheter chez lui.

3) Commande du matériel et planification du déroulement (j’ai commandé via un utilisateur du forum, qui proposait des kits complets 2x300m de tuyaux + répartiteur + accessoires ; le répartiteur était préfabriqué, les tuyaux étaient juste des tuyaux... les spires nous les avons posées nous-mêmes, mais c’est incroyablement simple) : ~2h

4) Préparation sur le chantier la veille de l’installation : j’ai tracé le parcours prévu au sol avec de la peinture en bombe pour le conducteur d’engin et j’ai apporté tout le matériel sur le chantier, 2h

5) Jour de l’exécution : pelleteuse + conducteur + plaque vibrante (payé) et moi + un collègue. La pelleteuse a creusé selon mon plan, mon collègue et moi avons posé les tuyaux. À la fin, la pelleteuse a tout recouvert. Cela a duré 11h (mais seulement ~2,5h pour la pose des tuyaux... c’est allé incroyablement vite), c’était amusant et nous avons fini ; et j’ai pu un peu m’exercer à conduire la pelleteuse, mais j’ai vite laissé la place, sinon nous n’aurions pas fini... ; 11h

6) L’introduction dans la maison a été faite par mon entreprise avec un tuyau KG à travers la dalle ; ce n’est pas différent de l’introduction d’autres installations, aucun problème ici.

Voilà, c’est à peu près tout... la mise en service etc. a été faite par le chauffagiste... c’est exactement pareil qu’avec un forage profond.

neubau2019

13.12.2019 09:37:42

De quelle surface as-tu eu besoin pour ton capteur géothermique en anneau, pour quelle charge de chauffage ?
Peut-on planter des arbres et autres sur les Slinkies ?

Tego12

13.12.2019 11:01:36

Mon terrain fait 500 m², le jardin environ 300 m². Le capteur a exploité la surface du jardin (1,5 m de largeur de tranchée tout autour, à la fin un petit détour vers le centre... à gauche et à droite de la maison, je l’ai posé en ligne droite. Notre sol est quelque part entre sable et argile. Nous avons une pompe à chaleur d’environ 5 kW, la charge de chauffage est d’environ 4 kW. Selon l’outil, notre tranchée serait dans la zone verte jusqu’à 6 kW, donc tout est très détendu.

Tu peux planter ce que tu veux sur les tuyaux... ils sont indestructibles (en tout cas, comme recommandé dans le forum rose, prendre les tuyaux RC « resistance to crack »).

Il ne peut pratiquement rien mal se passer, sauf si tu casses les tuyaux... tant que tu ne tapes pas dessus avec une pelle mécanique... c’est presque impossible à faire.

mini_g!

13.12.2019 11:50:12
Merci pour tes explications ! Nous avons aussi près de 500m2, cela conviendrait donc dans ce cas.
Je me suis inscrit sur le forum Rosa, jusqu'à présent je n'y avais fait que traîner...
Le planificateur de tranchée est lancé, on va voir...

Merci ! mini