Collecteur de tranchée annulaire pour pompes à chaleur à saumure

• Erstellt am 22.09.2017 13:18:24

winnetou78

22.09.2017 19:09:11
Bien sûr que non, je faisais référence à la déclaration d'Alex, un collecteur peut être encore moins cher.

Alex85

22.09.2017 21:46:38
Le collecteur est moins cher, tu peux l’avoir pour 3-5 k€. En EL encore moins. Tu as besoin de la planification (éventuellement à obtenir via des forums et leurs outils, déjà mentionnés), d’une pelleteuse et de quelqu’un pour la conduire. La conduite de fluide caloporteur peut s’acheter en ligne, les anneaux peut poser n’importe quel idiot. Pourtant, il faut bien sûr en avoir envie. Ce ne serait pas mon cas (0,0 % de travail personnel dans la construction ).
Le problème est de trouver une entreprise qui installe le collecteur. Jusqu’à présent, c’est rare. Tu peux obtenir des forages à tous les coins de rue. L’important est d’avoir le bon dimensionnement, sinon on fore trop = cher. Le calcul de la charge thermique est la base, la puissance d’extraction de la chaleur peut être, par exemple en NRW, déterminée à peu de frais par le service géologique, pour fixer la profondeur de forage. Un forage est mieux que plusieurs, la limite des 100 m est de l’ésotérisme, dans la pratique on peut facilement forer au-delà, la différence est généralement juste un formulaire. L’entreprise de forage s’en occupe.
Je vérifierais au moins si cela entre en ligne de compte. J’affirme, dans de nombreux cas, qu’une pompe à chaleur air-eau pourrait être évitée car, quasi au même prix (après subvention), une pompe à chaleur eau glycolée-eau serait également possible. L’obstacle, c’est les entreprises générales qui n’en veulent pas.

winnetou78

22.09.2017 21:52:01
C'est vraiment comme ça, ils ne veulent einfach pas, oder sagen einfach immer das Ist zu teuer, mon mien est maintenant erstaunt, dass c'est si bon marché.

ruppsn

23.09.2017 11:43:27

Quelle est, selon vous, la motivation derrière ce refus ? Le client menace de passer commande, ce ne sera probablement pas le cas, n’est-ce pas ?

Quels sont en principe les sujets qui militent contre les pompes à chaleur solo ?

Notre planificateur disait une fois que la capacité de régénération du sol ne doit pas être ignorée et que la végétation au-dessus de collecteurs superficiels ne peut pas être négligée. Dans d’autres forums, on lit aussi parfois, en lien avec les forages profonds, des problèmes de colmatage/ensablement.

Un dernier mot sur le collecteur en tranchée, pourquoi il ne me convient pas, même si je trouve l’approche fondamentalement intéressante :

Exigences de garantie : surtout pour l’eau chaude et le chauffage, je souhaite avoir, en cas d’incident, un interlocuteur qui connaît et a installé l’appareil. Dans ce cas, je n’aurais vraiment aucune envie de commencer par discuter de ce qui a été (auto)construit, etc. ... et la discussion apparaît au plus tard lorsque la recherche de la panne se prolonge.

Ce « confort » / cette sécurité vaut largement pour moi le surcoût par rapport au collecteur en tranchée en auto-installation. Ou existe-t-il déjà des entreprises qui font avancer la grande révolution du collecteur en tranchée et proposent des solutions ?

winnetou78

23.09.2017 12:14:45
Tout simplement pas envie de s'écarter de leur ligne.
Ici, on construit au gaz, quand on est un peu exotique, avec une pompe à chaleur air-air.
Tout le reste, c'est des bêtises plus chères.
Les entreprises ne s'y connaissent tout simplement pas, et elles n'ont pas envie de s'en occuper.
Et en ce moment, les clients font la queue, on prend le client avec les souhaits "normaux".

ruppsn

23.09.2017 13:13:14

Ok, je peux comprendre cela dans le cas d’un BT/GU/GÜ, mais en cas de passation individuelle ?

Celui qui n’a pas envie ne soumet tout simplement pas d’offre. C’est dommage, bien sûr, si on ne reçoit aucune offre.

D’un autre côté, si l’insécurité est la raison d’une position négative, je trouve cela légitime. Pourquoi ferait-il quelque chose qu’il ne connaît pas et sur quoi il doit ensuite encore donner une garantie ?

Est-ce que je voudrais, en tant que maître d’ouvrage, servir de cobaye ?

Situation compliquée, car on ne fait ainsi aucun pas (d’innovation), mais d’un autre côté c’est aussi légitime si un entrepreneur ne veut pas prendre ce risque, non ?