Le collecteur est moins cher, tu peux l’avoir pour 3-5 k€. En EL encore moins. Tu as besoin de la planification (éventuellement à obtenir via des forums et leurs outils, déjà mentionnés), d’une pelleteuse et de quelqu’un pour la conduire. La conduite de fluide caloporteur peut s’acheter en ligne, les anneaux peut poser n’importe quel idiot. Pourtant, il faut bien sûr en avoir envie. Ce ne serait pas mon cas (0,0 % de travail personnel dans la construction ).
Le problème est de trouver une entreprise qui installe le collecteur. Jusqu’à présent, c’est rare. Tu peux obtenir des forages à tous les coins de rue. L’important est d’avoir le bon dimensionnement, sinon on fore trop = cher. Le calcul de la charge thermique est la base, la puissance d’extraction de la chaleur peut être, par exemple en NRW, déterminée à peu de frais par le service géologique, pour fixer la profondeur de forage. Un forage est mieux que plusieurs, la limite des 100 m est de l’ésotérisme, dans la pratique on peut facilement forer au-delà, la différence est généralement juste un formulaire. L’entreprise de forage s’en occupe.
Je vérifierais au moins si cela entre en ligne de compte. J’affirme, dans de nombreux cas, qu’une pompe à chaleur air-eau pourrait être évitée car, quasi au même prix (après subvention), une pompe à chaleur eau glycolée-eau serait également possible. L’obstacle, c’est les entreprises générales qui n’en veulent pas.