Je ne voudrais pas exagérer avec le calcul des ombres. Sur Internet, tu trouves des calculateurs où tu entres la hauteur de la maison et tu vois ensuite la longueur de l’ombre par exemple à 17h en mars. Tu peux alors comparer cela avec la longueur du terrain. Mais ça ne t’avancera pas vraiment, le soleil du soir est un problème sur les deux terrains, mais en journée en été, tu n’auras pas de problème. Il faut faire des compromis. Ici : situation régionale et connexion bonnes, mais bruit causé par le train, densité de construction élevée et prix élevé. À la campagne, tu as pour cela une parcelle de 2000 m² en emplacement isolé exposé, mais sans infrastructure (Internet = mot étranger) et avec de longs trajets vers les équipements de la vie publique / besoins quotidiens. Nous avons tous été confrontés à la même question ! Si ça peut t’aider : chez nous c’est le petit terrain surévalué avec orientation nord pas optimale, mais avec la ville (45 000 habitants) accessible à pied (18 min). La garderie et l’école primaire à 10 min à pied chacune... trajet boulot en vélo 10 min. Il faut peser le pour et le contre. Pour le soleil du soir, nous nous débrouillons avec une terrasse sur le toit du garage côté ouest. Attention : ce genre de chose empêche généralement la construction en limite de propriété d’un garage, vérifier avant !
Oui, je le pense aussi. Surtout que la construction en rangée est de toute façon plus profonde, car ce n’est pas tout à fait plat. Cela pourrait donc éventuellement conduire à de mauvaises conclusions. Mais il est certain que la probabilité est grande que la maison ait aussi du soleil. D’un côté, l’orientation est importante, mais on ne devrait pas toujours se limiter à cela. Beaucoup pensent que le nec plus ultra est une terrasse plein sud. Ceux qui ont déjà eu un balcon/terrasse plein sud savent qu’à mon avis, il est impossible de rester sur la terrasse pendant les mois d’été (même sous un store ou un parasol). Une orientation sud-ouest est aussi agréable puisqu’on profite encore du soleil bas en soirée. Mais là aussi, nous avons déjà fait l’expérience dans notre premier appartement en location que l’on peut être légèrement grésillé en été. Cela était bien sûr aussi dû au balcon au 5e étage.
Est-ce que cela signifie automatiquement qu’on a trop peu de lumière dans les pièces côté ouest ? Ou est-ce que ça n’a pas d’importance avec des fenêtres plus grandes ?
Voir ci-dessus.
Une maison en rangée me semblerait aussi intéressante... as-tu déjà regardé ?
Je ne sais pas encore si ce sont des maisons en rangée. Je penche plutôt pour un immeuble collectif. Comme un rendez-vous nous a été proposé demain matin à la mairie, j’en saurai plus. Car ce terrain a déjà été vendu à un promoteur.
Je ne pense pas non plus qu’il tombera soudainement un terrain bien meilleur du ciel si vous voulez construire près de l’endroit désiré. Ces deux-là sont probablement déjà des coups de chance et les prochains après vous sont déjà sur la liste d’attente et impatients.
On peut aussi avoir de la chance ou de la malchance après coup. Qui sait qui emménagera à côté de vous dans la maison jumelée ? Nous avons habité dans une maison en rangée avec 5 jeunes enfants autour. Le bruit du tram aurait été préféré à l’époque.
Je pense que tu as raison. Comme déjà dit, c’était notre lotissement neuf souhaité. Et je sais qu’aucun nouveau lotissement n’est prévu dans la commune pour les 6-7 prochaines années. La tendance est plutôt plus longue. Si l’on considère que ce lotissement est en projet depuis 1980. Surtout, nous voyons grâce à la structure du quartier et aux jeunes familles qui devraient venir un bel environnement pour notre fille. Bien sûr, la vie ne se compose que d’opportunités. D’autres viendront sûrement. La question est de savoir si l’on accepte des limitations ou si l’on attend la vache à lait personnelle qui fait tout. De nombreuses conditions cadres nous conviennent ici, c’est important, non ?