Généralement, les entreprises de maisons préfabriquées sont rigides en ce qui concerne les interventions externes dans leur planification.
Ou pour le dire autrement : vous êtes certes le maître d’ouvrage et payez toute la facture, mais en fin de compte, le chauffagiste est le sous-traitant de l’entreprise de maisons préfabriquées et reçoit sa facture payée par celle-ci, et il souhaite également que, à l’avenir, l’entreprise de maisons préfabriquées continue de payer sa facture.
Mais demander ne coûte rien, on peut avoir de la chance. Pour échapper à l’ERR, il faut un dossier de dérogation qui doit être déposé avec la demande de permis de construire.
Généralement, le chauffagiste fera calculer/dimensionner la charge thermique et le chauffage par le sol par un fabricant de chauffage par le sol. Ce fut aussi le cas chez moi, j’ai reçu un résumé de la charge thermique et du dimensionnement du chauffage par le sol. Sur demande, l’impression détaillée avec les pièces individuelles.
En fonction de la charge thermique, Tecalor/Stiebel Eltron recommandera la taille de la pompe à chaleur ainsi que la ventilation. Pour la ventilation, il y aura ensuite un dimensionnement rapide selon la norme DIN 1946 pour la ventilation contrôlée des pièces de vie, et c’est tout.
Je tenterais de faire dimensionner le chauffage par le sol avec un départ maximal à 30 °C pour NAT, et des espacements de pose aussi faibles que possible, 5 cm ou maxi 10 cm.
Pour la charge thermique, je fixerais des températures ambiantes de 21-22 °C maximum, car on n’obtient de toute façon pas de grandes différences de température entre les pièces.
Si un radiateur sèche-serviettes est prévu au contrat, il faut alors le faire fonctionner entièrement en électrique, et ne pas le raccorder au circuit d’eau du chauffage par le sol.
Si l’on se plaint que la charge thermique dans les salles de bains à 24 °C n’est pas couverte, argumentez que le chauffage par le sol doit délivrer 20 °C avec un départ à 30 °C et un espacement de pose de 5 cm ou maxi 10 cm, et que si vous voulez vraiment 24 °C, vous allumez le radiateur électrique.
Et insister pour la pompe à chaleur la plus petite possible, et ne pas se laisser convaincre que pour le même prix, vous avez acheté une pompe à chaleur plus grande.