Si vous avez des doutes quant à la légalité de l'augmentation, vous pouvez probablement aussi la faire vérifier par un avocat. La première consultation ne coûte généralement pas cher (?) et il y a peut-être déjà des informations à ce sujet.
Ce que vous faites ensuite avec les informations obtenues est la question suivante. Si la réponse est non, ils n’auraient pas dû faire ça, alors la question est de savoir si vous avancez vraiment en bloquant à 100%. Au moins, cela vous donnerait une position de négociation plus forte, peu importe comment vous l’utilisez (entre accepter complètement chaque augmentation et tout bloquer, il y a pas mal de marge de manœuvre).
Et si la réponse est oui, oui, ils avaient le droit de faire ça, ça serait aussi important pour vous de savoir s’ils pourront le faire à l’avenir (et si oui, dans quelle mesure) et quelles sont vos options. Donc, je n’y connais rien en droit, mais si ma banque change les conditions de mon compte courant, je peux généralement résilier avec des délais plus courts, etc. Ou m’opposer, mais cela peut aussi avoir des conséquences. Ce genre de choses.
Donc pour moi, ce serait d’abord important je pense
de savoir si ce qui s’est passé jusqu’à présent était correct et ce qui peut encore vous arriver. Et cela, je pense, personne ne pourra vraiment vous l’expliquer à part quelqu’un qui connaît le droit de la construction et qui épluche encore une fois votre contrat. (Le fait que vous demandiez un conseil ne veut pas dire que vous devez forcément porter plainte ou quoi que ce soit)