Ce n’est pas censé être construit pour moi. Et j’ai eu l’impression que, de la part des maîtres d’ouvrage, à part la crainte que cela ne leur revienne trop cher, cela leur plaisait. En soi, j’aurais donc voulu répondre jusqu’à tout à l’heure : du point de vue de ne pas devoir être à mon goût, c’est, mesuré à ce que les maîtres d’ouvrage moyens aiment, dans la moyenne, ça va. Mais c’est bien que tu aies demandé encore une fois : je viens juste de revoir les plans - avec pour résultat : la hauteur libre de la tête dans l’escalier du sous-sol vers le rez-de-chaussée est douteuse dans la zone d’incongruence des paliers (je n’ai pas compté précisément si c’est juste « Attention ! » ou déjà « Aïe ! »). Donc : « première fois, deuxième fois, et ... retenue ! » :)
En surélevant le sous-sol d’un étage et demi, l’escalier devrait de toute façon être revu ...
Juger des plans n’est pas toujours si simple, il y a souvent des raisons pour lesquelles certaines choses sont telles qu’elles sont.
Je vois aussi souvent des plans avec des chambres d’enfants de 12 m² et pour cela des couloirs de 30 m² à l’étage. Pour moi, c’est une erreur de planification totale, pour d’autres c’est l’image de la maison de leurs rêves. C’est une question de goût et cela dépend aussi beaucoup des conditions locales.
La hauteur de l’escalier du sous-sol est bien sûr une erreur de la dessinatrice technique, cela n’aurait encore pas dû arriver. Honnêtement, cela ne m’avait jamais frappé. Mais je ne suis qu’un maître d’ouvrage moyen.
Mais puisque la maison ne sera pas construite ainsi, cela devient désormais sans importance.