bowbow91
08.02.2021 13:19:15
D'accord, je reconnais qu'une analyse isolée de l'étage supérieur sans connaître le projet global n'est pas pertinente. Voici donc à nouveau le programme complet :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : environ 620 m²
Terrain en pente : Oui
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Coefficient d'emprise au sol : inconnue
Emprise au sol, alignement et limite de construction : voir images
Nombre de places de stationnement : 3
Nombre d'étages : 2 étages pleins, 1 sous-sol
Type de toiture : FD
Style architectural : cubique
Orientation : sud-ouest
Hauteurs/maxima : voir images
Autres prescriptions : voir images
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : toit plat, cubique
Sous-sol, étages : sous-sol avec double garage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 enfants prévus
Besoin en espace au RdC et étage supérieur : chambre, 2 chambres d’enfants, bureau, séjour
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail
Nombre de couchages occasionnels par an : le canapé suffit...
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : semi-ouverte
Nombre de places à table : 6
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : voir images
Garage, carport : double garage
Jardin potager, serre : éventuel
Autres souhaits : exploitation de la pente, espace de vie à l’étage supérieur, terrasse orientée sud, minimisation des travaux de terrassement
Projet de maison
Qui a fait la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : l’espace de vie à l’étage supérieur ainsi que la terrasse/jardin offrent une très belle vue
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : voir post initial
Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur :
Le bâtiment ne sera pas une maison KFW, il sera construit en massif avec du Ytong (quartier très calme), les parties enterrées du sous-sol et du rez-de-chaussée seront en béton étanche.
Limite personnelle de prix pour la maison, équipement inclus : environ 650k hors cuisine, éclairage et quelques nouveaux meubles.
Technique de chauffage préférée : incertaine. Dans la demande de permis de construire, nous avons indiqué pompe à chaleur, c’est aussi la base de l’estimation des coûts, mais comme il n’y a plus de subvention (sauf si on construit une KFW)... Peut-être un chauffage au gaz bon marché... Je suis ouvert aux propositions. Je souhaite avoir bientôt des entretiens avec le chauffagiste. Actuellement, une ventilation décentralisée est prévue, je me demande si une centrale ne serait pas mieux ?
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
- Fenêtres du sol au plafond dans la chambre et le bureau
- Cheminée maçonnée
Pourquoi le projet est-il conçu ainsi ?
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du travail de l’architecte. La situation en pente et les orientations ont été très bien exploitées. L’étage supérieur et la terrasse offrent une vue large et très agréable. L’allée, incluant la place pour les poubelles, nous plaît beaucoup aussi.
La procédure d’autorisation est déjà en cours.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : environ 620 m²
Terrain en pente : Oui
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Coefficient d'emprise au sol : inconnue
Emprise au sol, alignement et limite de construction : voir images
Nombre de places de stationnement : 3
Nombre d'étages : 2 étages pleins, 1 sous-sol
Type de toiture : FD
Style architectural : cubique
Orientation : sud-ouest
Hauteurs/maxima : voir images
Autres prescriptions : voir images
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : toit plat, cubique
Sous-sol, étages : sous-sol avec double garage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 enfants prévus
Besoin en espace au RdC et étage supérieur : chambre, 2 chambres d’enfants, bureau, séjour
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail
Nombre de couchages occasionnels par an : le canapé suffit...
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : semi-ouverte
Nombre de places à table : 6
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : voir images
Garage, carport : double garage
Jardin potager, serre : éventuel
Autres souhaits : exploitation de la pente, espace de vie à l’étage supérieur, terrasse orientée sud, minimisation des travaux de terrassement
Projet de maison
Qui a fait la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : l’espace de vie à l’étage supérieur ainsi que la terrasse/jardin offrent une très belle vue
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : voir post initial
Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur :
Structure brute
150 000
Finitions*
170 000
Excavation (env. 800m3)
42 000
Toiture (FD)
45 000
Aménagements extérieurs
52 000
Électricité, sanitaire, chauffage
84 000
Frais annexes*
90 000
Dans les postes finitions et frais annexes, j’ai regroupé plusieurs éléments pour ne pas entrer trop dans le détail.
Coût total environ 630k
Bonne chance
Le bâtiment ne sera pas une maison KFW, il sera construit en massif avec du Ytong (quartier très calme), les parties enterrées du sous-sol et du rez-de-chaussée seront en béton étanche.
Limite personnelle de prix pour la maison, équipement inclus : environ 650k hors cuisine, éclairage et quelques nouveaux meubles.
Technique de chauffage préférée : incertaine. Dans la demande de permis de construire, nous avons indiqué pompe à chaleur, c’est aussi la base de l’estimation des coûts, mais comme il n’y a plus de subvention (sauf si on construit une KFW)... Peut-être un chauffage au gaz bon marché... Je suis ouvert aux propositions. Je souhaite avoir bientôt des entretiens avec le chauffagiste. Actuellement, une ventilation décentralisée est prévue, je me demande si une centrale ne serait pas mieux ?
Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
- Fenêtres du sol au plafond dans la chambre et le bureau
- Cheminée maçonnée
Pourquoi le projet est-il conçu ainsi ?
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du travail de l’architecte. La situation en pente et les orientations ont été très bien exploitées. L’étage supérieur et la terrasse offrent une vue large et très agréable. L’allée, incluant la place pour les poubelles, nous plaît beaucoup aussi.
La procédure d’autorisation est déjà en cours.