Cuisine : fermée ou ouverte ? Quelle disposition de la pièce ?

• Erstellt am 28.11.2017 15:28:45

Bautraum2015

01.12.2017 07:02:58
.... Clairement trop tôt, mes doigts ne font pas ce que mon cerveau dit !

77.willo

01.12.2017 07:27:35
Mon plan de cuisson avec downdraft prend une unité de hauteur. Une hotte murale prend de la place dans l'armoire. Je considère à peine les deux comme un argument si l'on conçoit simplement la cuisine de manière à prévoir suffisamment d'espace de rangement.

kbt09

01.12.2017 08:04:12
Eh bien... l’endroit idéal sans « gaspillage d’armoire » pour la plaque de cuisson se trouve dans la zone de la fenêtre, par exemple lorsque la fenêtre est prévue avec une hauteur de parapet de 120 à 135 cm en tant que bande de fenêtre. Dans ce cas, il n’y a de toute façon pas de place pour une armoire suspendue, mais on peut très bien prévoir une hotte de plafond dans cette zone.

Mais, c’est vrai, chacun doit trouver son propre flux de travail idéal. On peut écouter les arguments des autres, les accepter en partie, les rejeter en partie. L’important est simplement d’avoir réfléchi à un maximum de suggestions et de ne pas tout aborder avec une mentalité du genre « on a toujours fait comme ça ».
------------------
Et, en guise de déclaration pour la question initiale du fil :

Je suis fan de la cuisine ouverte combinée à un espace repas spacieux, idéalement situé près de la terrasse. Je préfère une île avec évier/préparation et la cuisson sur une ligne murale. Quand il y a des invités, on prépare sur la plaque de cuisson et on sert ensuite. L’île est alors rangée et les casseroles, etc., sont en partie laissées sur la plaque pour rester au chaud.

Espace de vie/coin TV/coin lecture, etc. de préférence séparés ou séparables.

chand1986

01.12.2017 09:24:06
Ah. kbt09 voit exactement la même chose que moi. Je ne suis donc pas isolé.

Des situations où il faut encore nettoyer les aliments alors que la vaisselle pourrait déjà être rangée arrivent automatiquement lors de grandes opérations. On doit alors laisser certaines choses plus longtemps afin de maintenir correctement la séparation. On ne laisse pas cela se chevaucher, c’est un effet secondaire inévitable des grandes manifestations culinaires.

Je n’ai pas non plus deux éviers, mais j’y verrais un avantage. Motif voir ci-dessus !

Et je reste sur ma position : avec le concept ouvert, comme décrit par kbt09, je souhaite en cuisine passer le maximum de temps possible tourné vers les invités dans la salle à manger, ou discuter avec ceux assis en face à l’îlot.

Dans les deux cas, je trouve l’îlot de préparation meilleur, parce que a) on consacre alors plus de temps à cela (c’est évident, quand les préparatifs sont terminés avant l’arrivée des invités cela ne s’applique plus), b) je n’aime pas quand les choses sont en train de cuire et qu’un invité est assis en face dans la direction des éclaboussures de graisse, c) j’y prépare des cocktails et l’alpha et l’oméga pour cela est un évier juste à côté.
Et d) les systèmes d’aspiration coûtent beaucoup plus cher sur un îlot que contre un mur pour la même efficacité. Rien contre les hottes downdraft en principe, mais c’est quand même plus cher.

Un flux de travail ergonomique peut être réalisé dans toutes les variantes, je ne le conteste pas.

Anoxio

01.12.2017 10:21:40
J'aime les cuisines séparées. Pour moi, je ne pourrais plus imaginer une cuisine ouverte. J'en avais une dans un appartement, mais je ne cuisinais pas vraiment de façon élaborée et je cuisinais peu au four. Aujourd'hui, c'est différent.

Actuellement, nous avons une petite cuisine séparée, mais nous sommes en train de rénover. La cuisine sera alors installée dans une autre pièce d'environ 25 m². D'un côté, un L avec une demi-île dans la pièce, en face une petite rangée. À l'arrière de la pièce, dans le coin, se trouve la porte du cellier, sur le mur, autour d'un angle, il y aura quatre colonnes et devant, une petite table. Sur la droite, une porte donne accès à la buanderie et au jardin. À gauche, la porte mène au hall/salle à manger avec un grand banc d'angle. Une autre grande porte secondaire dans la cuisine donne directement sur la terrasse – qui se trouve devant la maison, ce qui me permet d'utiliser cette porte de manière pratique pour ranger les courses.

Je cuisine et pâtisse beaucoup, bon, cela serait évidemment aussi possible dans une cuisine ouverte ; mais je fais aussi beaucoup de conserves. Il faut d'une part beaucoup d'espace pour la préparation, ensuite une grande quantité de vapeur se dégage pendant le processus de mise en bocaux, donc la hotte fonctionne (ou on aère) et les bocaux doivent aussi refroidir. Notre salon est au premier étage et n’est utilisé que le soir – il n’est pas très grand, plutôt douillet et avec un plafond un peu plus bas. Là, on allume le poêle à bois et il fait vite bien chaud.

En été, on fête sur la terrasse ou dans le hall autour de la grande table. Je ne prépare pas de grands menus pour les fêtes ; on prépare plutôt un buffet avec des plats froids et chauds.

daniels87

01.12.2017 11:27:31
Nous faisons en fait presque tout sur l'île. C'est d'une certaine manière agréable quand on regarde dans la pièce. Chez nous, le rez-de-chaussée est ouvert, donc on voit à travers la table de la salle à manger jusqu'au salon. Même quand quelqu'un cuisine seul, on ne se sent pas seul. Je referais exactement de la même façon la zone de cuisson sur l'île. La hotte est utilisée à 90 % seulement comme lampe. Nous cuisinons végétarien et généralement peu gras, les odeurs sont éliminées par la ventilation contrôlée de l'habitat en 30 minutes.

Malheureusement, je n'ai qu'une vieille photo en état semi-fini. À gauche vient juste la porte de la terrasse.