J'aime les cuisines séparées. Pour moi, je ne pourrais plus imaginer une cuisine ouverte. J'en avais une dans un appartement, mais je ne cuisinais pas vraiment de façon élaborée et je cuisinais peu au four. Aujourd'hui, c'est différent.
Actuellement, nous avons une petite cuisine séparée, mais nous sommes en train de rénover. La cuisine sera alors installée dans une autre pièce d'environ 25 m². D'un côté, un L avec une demi-île dans la pièce, en face une petite rangée. À l'arrière de la pièce, dans le coin, se trouve la porte du cellier, sur le mur, autour d'un angle, il y aura quatre colonnes et devant, une petite table. Sur la droite, une porte donne accès à la buanderie et au jardin. À gauche, la porte mène au hall/salle à manger avec un grand banc d'angle. Une autre grande porte secondaire dans la cuisine donne directement sur la terrasse – qui se trouve devant la maison, ce qui me permet d'utiliser cette porte de manière pratique pour ranger les courses.
Je cuisine et pâtisse beaucoup, bon, cela serait évidemment aussi possible dans une cuisine ouverte ; mais je fais aussi beaucoup de conserves. Il faut d'une part beaucoup d'espace pour la préparation, ensuite une grande quantité de vapeur se dégage pendant le processus de mise en bocaux, donc la hotte fonctionne (ou on aère) et les bocaux doivent aussi refroidir. Notre salon est au premier étage et n’est utilisé que le soir – il n’est pas très grand, plutôt douillet et avec un plafond un peu plus bas. Là, on allume le poêle à bois et il fait vite bien chaud.
En été, on fête sur la terrasse ou dans le hall autour de la grande table. Je ne prépare pas de grands menus pour les fêtes ; on prépare plutôt un buffet avec des plats froids et chauds.