Belle nouvelle cuisine en forme de L, nouvelle construction, sans expérience

• Erstellt am 19.01.2025 14:56:31

Tolentino

20.01.2025 14:11:36
Un coin mort est aussi une cachette secrète excellente.

wiltshire

20.01.2025 14:56:53
Ton espace cuisine n’est pas facile à « aménager », mais le projet y parvient assez bien. J’ai moi-même une bonne expérience avec les appareils Siemens – je ne me suis pas davantage penché sur les modèles choisis. À l’époque, nous avons pris les modèles haut de gamme respectifs en raison d’une différence de prix minimale. Un bon vendeur calcule de manière à ce que cela plaise à son client tout en gardant assez de marge. Il est possible qu’il ait aussi réussi à me séduire aussi facilement.

Il y a quelques aspects où je vois des « accroches et crochets », que je partage simplement avec toi.

Cette caractéristique visuellement attrayante coûte en praticité au quotidien.

Réfléchis à demander le même matériau que le plan de travail mais dans une version plus fine – si cette esthétique pouvait vous plaire.
Dans les cuisines des appartements de nos enfants, nous avons utilisé du verre teinté.

Tel que cette combinaison est dessinée, le réfrigérateur qui dépasse gênera l’utilisation pratique du four. Le four est placé de sorte que le trajet avec une plaque ou un plat vers le plan de travail est assez long. Avec un peu de malchance, il y aura même une collision, car le four se trouve dans la « zone de passage ».
D’un point de vue pratique (et visuellement bien plus calme), un grand réfrigérateur encastré (ou deux…) est la meilleure solution. Je placerais le four plus loin de l’entrée et plus près du plan de travail opposé – ou directement près de la plaque de cuisson, ce qui nécessiterait toutefois un placard haut agréablement placé à côté de la fenêtre.

Ne rends pas le lave-vaisselle plus haut – vider la partie supérieure ne sera alors plus agréable.

Teste absolument la hauteur de travail.

Attention à ce que le robinet ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.

Le « carrousel » a pour seul but de permettre d’accéder plus facilement à un espace de rangement difficile d’accès. Il existe différentes mécaniques pour cela. Si tu sais ce que tu vas y mettre, tu pourras décider si tu en veux un et quelle solution mécanique serait adaptée.

Bien que je sois attaché à la beauté et à l’esthétique, en cuisine je suis moins disposé à faire des concessions sur l’ergonomie que dans d’autres domaines. Dans ton projet, les déplacements, notamment entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson ainsi qu’entre la plaque, le four et le plan de travail me paraissent trop longs. Je ne suis pas un planificateur de cuisine expérimenté et je n’ai donc pas spontanément de meilleure proposition. Il doit y avoir de bonnes raisons pour lesquelles, dans le projet de maison, le plan de la cuisine n’a pas joué un rôle prioritaire.

Arauki11

20.01.2025 16:18:59
Même si je ne suis habituellement pas forcément toujours pour un espace repas, je reconsidérerais cela ici et préférerais réaliser cette solution construite en "angle extérieur" avec une réserve séparée et une jolie porte (coulissante), car la configuration angulaire de la pièce ne me plairait pas ainsi.
De même, je réfléchirais à un réfrigérateur French door, car tu te limites considérablement en termes de choix et tu paies généralement un prix inutilement plus élevé, avec seulement 2 portes de 45 cm chacune. J’éprouve une impression similaire avec les américains Side-by-Side aux portes étroites et aux compartiments intérieurs limités, que je considère comme un inconvénient.
C’est pour cette raison que j’ai toujours eu des Side-by-Side européens, donc simplement deux appareils autonomes pleins côte à côte avec un élément de liaison. Cela existe chez Siemens/Bosch, Liebherr, etc., avec deux largeurs de 60 cm. Je trouve cela agréable, pas seulement pour les appareils réfrigérants, quand l’intérieur n’est pas surchargé ou quand il y a un peu d’espace, et même chez nous deux, je ne trouve pas cela trop grand. J’ai tous les appareils Siemens IQ500 et 700 et tout fonctionne parfaitement ; tu dois juste regarder les petites différences. Surtout, tu as alors un congélateur suffisamment grand et pour quelques euros de plus un distributeur de glaçons, si on aime cela. Les réfrigérateurs French door m’ont toujours plu esthétiquement, mais finalement, pour des raisons d’utilisation, nous avons toujours renoncé.

Tolentino

20.01.2025 19:11:59
J'ai deux grands réfrigérateurs encastrables côte à côte. À gauche un congélateur, à droite un réfrigérateur (sans compartiment congélation) et dans le couloir un réfrigérateur des années 80 (sans compartiment congélation) pour les boissons. Pour être honnête, cela nous a souvent amenés à acheter des choses que nous avions déjà en stock. Donc presque trop de place...
Seulement les trois à quatre tiroirs d’un French Door seraient trop peu pour moi, le côté étroit d’un Side-by-side aussi trop peu pratique, comme l’a déjà dit.

tomtom79

20.01.2025 20:33:09
Où en sommes-nous désormais pour une telle taille et prix ? 25000 euros suffisent-ils encore ?

NeuDabei2025

25.01.2025 16:11:04

La surface de travail seule devient malheureusement trop petite.