Ton espace cuisine n’est pas facile à « aménager », mais le projet y parvient assez bien. J’ai moi-même une bonne expérience avec les appareils Siemens – je ne me suis pas davantage penché sur les modèles choisis. À l’époque, nous avons pris les modèles haut de gamme respectifs en raison d’une différence de prix minimale. Un bon vendeur calcule de manière à ce que cela plaise à son client tout en gardant assez de marge. Il est possible qu’il ait aussi réussi à me séduire aussi facilement.
Il y a quelques aspects où je vois des « accroches et crochets », que je partage simplement avec toi.
Les poignées doivent toutes être au centre, qu’il s’agisse d’un tiroir ou d’une porte normale.
Cette caractéristique visuellement attrayante coûte en praticité au quotidien.
Nous n’avons pas encore décidé quel décor de niche (donc sur le mur) nous voulons prendre.
Réfléchis à demander le même matériau que le plan de travail mais dans une version plus fine – si cette esthétique pouvait vous plaire.
Dans les cuisines des appartements de nos enfants, nous avons utilisé du verre teinté.
Mur à côté de la porte
[*]il s’agira éventuellement d’un réfrigérateur avec portes françaises, placé au centre du mur par rapport à la porte
[*]à gauche du réfrigérateur doit se trouver la cuisinière et à droite le lave-vaisselle (surélevé)
Tel que cette combinaison est dessinée, le réfrigérateur qui dépasse gênera l’utilisation pratique du four. Le four est placé de sorte que le trajet avec une plaque ou un plat vers le plan de travail est assez long. Avec un peu de malchance, il y aura même une collision, car le four se trouve dans la « zone de passage ».
D’un point de vue pratique (et visuellement bien plus calme), un grand réfrigérateur encastré (ou deux…) est la meilleure solution. Je placerais le four plus loin de l’entrée et plus près du plan de travail opposé – ou directement près de la plaque de cuisson, ce qui nécessiterait toutefois un placard haut agréablement placé à côté de la fenêtre.
Mur à côté de la porte
[*]il serait bien que le lave-vaisselle ait la même hauteur que la cuisinière, mais cela rendrait l’ensemble très haut et, selon le planificateur, ce n’est pas possible chez le fabricant
Ne rends pas le lave-vaisselle plus haut – vider la partie supérieure ne sera alors plus agréable.
Mur à droite de la fenêtre jusqu’au sol
[*]la hauteur avec plan de travail est à mon avis 90 cm et le socle 10 cm (mais je n’en suis pas sûr)
[*]la cuisinière doit faire 90 cm de large et nous avons choisi une hotte aspirante, car une plaque à induction avec extraction serait encore plus chère et bruyante
[*]l’évier doit être centré par rapport à la fenêtre
[*]nous hésitons entre un évier en céramique Franke ou en un autre matériau plus simple
[*]l’évier doit être couleur Cachemire ou similaire
[*]à l’extrémité de la forme en L, nous avons un placard avec un carrousel
[*]la hauteur avec plan de travail est à mon avis 90 cm et le socle 10 cm (mais je n’en suis pas sûr)
Teste absolument la hauteur de travail.
[*]l’évier doit être centré par rapport à la fenêtre
Attention à ce que le robinet ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.
[*]à l’extrémité de la forme en L, nous avons un placard avec un carrousel
Le « carrousel » a pour seul but de permettre d’accéder plus facilement à un espace de rangement difficile d’accès. Il existe différentes mécaniques pour cela. Si tu sais ce que tu vas y mettre, tu pourras décider si tu en veux un et quelle solution mécanique serait adaptée.
Bien que je sois attaché à la beauté et à l’esthétique, en cuisine je suis moins disposé à faire des concessions sur l’ergonomie que dans d’autres domaines. Dans ton projet, les déplacements, notamment entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson ainsi qu’entre la plaque, le four et le plan de travail me paraissent trop longs. Je ne suis pas un planificateur de cuisine expérimenté et je n’ai donc pas spontanément de meilleure proposition. Il doit y avoir de bonnes raisons pour lesquelles, dans le projet de maison, le plan de la cuisine n’a pas joué un rôle prioritaire.