Le prix de ta ventilation contrôlée de l’air intérieur le laisse déjà supposer, mais je privilégierais une ventilation contrôlée centralisée de l’air intérieur. En termes de coûts énergétiques, cet appareil n’est bien sûr pas rentable, comme l’a déjà écrit . Ceci est simplement une précision, pour éviter que la phrase ne donne l’impression que les ventilations contrôlées seraient des « gros consommateurs » d’électricité. Les échangeurs de chaleur rotatifs consomment par principe un peu plus que les systèmes à échangeurs à plaques, car le rotor doit tourner en permanence, même lentement, en plus des ventilateurs pour le flux d’air. Pour le Zehnder ComfoAir Q350, qui est populaire à mon avis, la puissance consommée au niveau 4 (sur 8) est indiquée à 44 W, ce qui correspondrait au débit d’air de ventilation normale, à condition que l’appareil ait été correctement configuré. La consommation énergétique reste donc raisonnable. Le K de ventilation contrôlée de l’air intérieur signifie pour moi surtout confort, et pour cela, je préfère laisser allumée toute la journée une faible ampoule au sens figuré, car c’est à peu près ce que consomme la ventilation contrôlée de l’air intérieur. Pour avoir toujours de l’air frais et filtré (pollen), c’est pour moi un bon investissement.